11 conseils pour réduire le plastique à usage unique pendant vos vacances en voilier

Au cours de ma carrière de navigatrice, j'ai pu constater de visu l'impact des déchets plastiques sur la faune et les océans du monde entier. Il est clair que nous sommes maintenant à un point critique où non seulement le plastique mais aussi le microplastique ont été identifiés jusque dans les océans les plus isolés de notre planète.

Nous devons agir - et agir vite - si nous voulons réparer les dégâts déjà causés. Ma participation à la campagne "Turn the Tide on Plastic" dans le cadre de la Volvo Ocean Race m'a poussé à examiner de plus près comment je pouvais personnellement éviter le plastique à usage unique dans ma vie quotidienne.

La bonne nouvelle c'est que, pour la grande majorité des plastiques à usage unique, il existe des produits alternatifs qui sont aussi bons (voir même meilleurs) que l'option par défaut. La partie la plus difficile est de casser nos habitudes existantes ou de remettre en question les idées reçues telles que "une paille ne fera pas de différence". J'ai entendu ce cri à maintes reprises de la part de consommateurs en série de plastique à usage unique. N'oublions pas que nous sommes 7,9 milliards d'habitants sur la planète. Si nous faisons tous un seul changement collectivement, cela aura un impact considérable.

Eaux de Sicille polluées par du plastique

Mon conseil est de commencer par les petits gestes, ceux que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine quotidienne. Ces ‘petits’ gestes du quotidien s’additionnent facilement et participent à une meilleure prise de conscience de notre usage du plastique et de son impact.

 

Voici 11 astuces et conseils pour embarquer vers un futur sans plastique :

1. Faite un petit tour des éléments plastiques dont vous vous servez au quotidien.

Bien évidemment, réduire sa consommation en produits contenant du plastique va contribuer à réduire la demande pour ce type de produits. En tant que consommateurs, moins nous consommons de plastique, et moins ces produits se trouvent être économiquement viable à produire.

2. Optez pour des articles "sans emballage" et apportez/réutilisez vos sacs de courses.

Les supermarchés sont un endroit crucial pour commencer à penser de manière durable. Évitez les produits préemballés, dans la mesure du possible. Achetez des fruits et légumes en vrac et emportez votre propre sac réutilisable ! Optez pour du pain frais à la boulangerie plutôt que pour des miches préemballées et, si possible, demandez expressément que vos articles ne soient PAS emballés ou ensachés dans du plastique.

Recycling sign and fresh fruits

3. Optez pour une bouteille et / ou un mug réutilisable

Certaines chaînes de cafés accordent même une remise aux clients qui apportent leur propre mug réutilisable pour commander une boisson chaude ou froide.

Mariner Yacht Club Hotel harbour

4. Évitez les couverts jetables ou les pailles en plastique.

Dans la mesure du possible, choisissez des produits en carton ou en papier qui peuvent être recyclés ou compostés.

5. Recherchez des alternatives plus durables !

Par exemple, achetez des cotons-tiges avec des tiges en carton, et non en plastique ! Ce dernier est l'un des principaux plastiques à usage unique que l'on retrouve sur nos précieuses plages.

6. Laissez tomber les sacs congélation ou le film étirable pour vos sandwichs.

Pour les repas à emporter, utilisez autant que possible des récipients Tupperware. Même le yaourt peut être transvasé chaque jour d'un grand pot dans de petits pots réutilisables pour éviter les emballages multiples en plastique.

7. Dites-non au film étirable

Nous sommes devenus très dépendants de ce produit de base de la cuisine pour conserver nos aliments frais. Nombreux sont ceux qui ne peuvent imaginer la vie sans lui. Rassurez-vous, il existe des solutions ! Essayez les emballages en cire d'abeille comme alternative durable par exemple.

Loblolly Bay bumpersticker

8. Les produits de ménage ont des alternatives écologiques

Lors de la campagne "Turn the Tide on Plastic" (« Renversons la marée du Plastique »), notre équipage a utilisé les produits EcoWorks pour nettoyer le bateau. Ils disposent d'une gamme complète de produits bio-renouvelables, biodégradables et formulés de manière durable pour minimiser le stress, l'acidité et l'impact sur l'environnement marin.

Les consommateurs disposent d'un nombre croissant de produits respectueux de l'environnement. Ecover est une autre excellente entreprise écologique qui produit une grande gamme de produits de nettoyage de haute qualité et respectueux de l'environnement (liquide de lavage, nettoyant pour toilettes, etc.).

9. Investissez dans des sacs réutilisables à vie !

Heureusement, le grand public a désormais pris l'habitude d'apporter ses propres sacs au supermarché. L'étape suivante consiste à étendre ce comportement à tous les points de vente. Si chacun d'entre nous emporte son propre sac réutilisable, les sacs en plastique à usage unique pourraient vite faire partie du passé.

Removing plastic from the oceans

10. Lancez-vous le défi d'une semaine sans plastique

Un jour ou l’autre, tout le monde devrait se lancer le défi d'une semaine sans plastique ! Cela demande un peu de préparation mais, croyez-moi, cela en vaut la peine. Vous aurez un réel sentiment d'accomplissement. Comme pour toute mauvaise habitude, l'objectif est de maintenir l'élan et de donner la priorité à la durabilité autant que possible.

11. Devenez un fervent défenseur

Faites passer le mot et pour chaque changement que vous faites, défiez et encouragez quelqu'un d'autre à faire de même !

Après avoir passé une semaine de croisière avec Sunsail vers les îles impressionnantes qui longent la Croatie, j'ai été époustouflé par la beauté et la clarté des eaux de l'Adriatique. Les mers de Croatie étaient merveilleusement accueillantes, même si elles étaient un peu froides lors de ma visite ! Cependant, j'ai été préoccupée de voir que même ces îles magnifiques ne sont pas à l'abri des déchets qui s'accumulent sur les rivages.

Nom de l'auteur: 
Dee Caffari
Avez-vous trouvé cet article utile ?