Explorez Anegada, le joyau des Iles Vierges britanniques

Anegada Iles Vierges britanniques

Sur l’île principale de Tortola, du haut de Mont Sage, qui culmine à 530m d’altitude, s’admire un remarquable chapelet d’une soixantaine d’îles et îlots composant l’archipel des Iles Vierges Britanniques. Autant de terres volcaniques si proches les unes des autres qui apportent cette diversité si remarquable à la destination. 

La deuxième plus grande île de l’archipel

Au loin, se distingue une merveilleuse exception géologique : l’atoll corallien d’Anegada. La deuxième plus grande île de l’archipel est comme isolée de ses sœurs au nord-est des BVI, à 15 milles de Virgin Gorda précisément. Son nom vient de l’espagnol « Tierra anegada » signifiant « Terre engloutie » et pour cause, cet atoll corallien à fleur d’eau de 19 km de long sur un peu moins de 5 km de large culmine à 9m d’altitude.

Atoll corallien Anegada Iles verges britanniques

Une faune et flore marine abondante et variée

Avec à peine 300 habitants, le village de The Settlement est un véritable monde à part. Dès votre ancrage à Setting Point, vous pouvez louer vélos, motos ou jeep pour sillonner cet éden caché des BVI ! De magnifiques plages bordant l'île et les barrières de corail constituent l'habitat d'une faune et flore marine variée et abondante. Cette île calcaire est recouverte de palétuviers et d’un fouillis d’arbustes constituant le bush où gambadent de petites vaches à moitié sauvages. Flamands roses et iguanes antillais (jusqu’à 1,5m de long !) y ont également trouvé sanctuaire sur lagunes, plages de sable rose et blanc et marais salants qui constellent l’ouest de l’île. Les tortues ont choisi Anegada comme un site important de ponte. 

Le Conch Shell Mound

Sur les rivages se trouvent le Conch Shell Mound, un véritable cimetière maritime de coquillages ! Incroyable sensation que de se promener parmi ces centaines de milliers de conches si impressionnantes et colorées…

 Conch Shell Mound Anegada Iles Vierges britanniques

Horseshoe Reef : la plus large barrière de corail des Caraïbes

Sur ses 29 km de long, le Horseshoe Reef est la 4ème plus large barrière de corail du monde ! Les difficultés de navigation sur cette zone spécifique font désormais la joie des plongeurs qui s’adonnent à l’exploration d’une centaine d’épave dont les célèbres HMS Astraea, Donna Paula, MS Rocus échouées au 19ème et début 20ème. Les pêcheurs à la traine ou au vif y trouvent également une population intéressante de bonefishes, tarpons et grands barracudas.

La langouste d'Anegada

Au Lobster Trap ou à l’Anegada Beach Club, ne manquez pas dans vos assiettes la langouste d’Anegada, reconnue par les gourmets comme la plus succulente de toute la Caraïbe. En novembre, un festival lui est même consacré !

Langoustes Anegada Iles Vierges britanniques

Kite & Paddle Festival

Pour les plus sportifs, l’atoll est un lieu d’excellence pour la pratique du kite surf et du paddle. Chaque février, vous pouvez rejoindre les grands noms de ces disciplines lors du « Kite & Paddle Festival ».

Anegada Kite & Paddle Festival

Avant de rejoindre la base The Moorings sur Tortola, Anegada est la destination de choix pour terminer en beauté votre périple dans l’archipel. Un beau bouquet final de nature dépaysante. Hors du temps, surprenante, envoutante, Anegada est un véritable joyau au coup de cœur assuré.

Plage Anegada Iles Vierges britanniques

Embarquer pour les Iles Vierges britanniques ! 

Cet article a été rédigé par l'Office de tourisme des Iles Vierges britanniques. Suivez toutes leurs actualités sur Facebook !

Avez-vous trouvé cet article utile ?
2