Charline Picon en croisière à Saint-Martin/Saint-Barthélemy : 10 escales incontournables

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

Après les îles Vierges britanniques, les Seychelles et la Polynésie française, Charline Picon, championne olympique de planche à voile et ambassadrice Sunsail, embarquait en février dernier à Saint-Martin à bord de notre Sunsail 454 pour une semaine de croisière ! Découvrez sans plus attendre quelques images de sa croisière et le top 10 des escales de son itinéraire.

1. Snorkeling au Rocher Créole – Saint-Martin

Se dressant face à la baie de Grand Case, le Rocher Créole fait partie de la réserve naturelle de Saint-Martin et constitue de ce fait l’un des plus beaux sites de snorkeling de l’île. Les eaux peu profondes et calmes de la zone en font l’endroit idéal pour les plongeurs débutants. Charline et son équipage s’y sont attardés pour une petite session palmes et tubas pour y découvrir la faune et la flore des environs, avec notamment des poissons-grenouilles, des poissons-ballons, des barracudas, des mérous, des murènes et des raies. Côté flore, vous découvrirez un florilège de coraux durs et mous mais également des éponges et des tubulaires.

2. Randonnée sur le sentier des froussards – Saint-Martin

Paradis des randonneurs, Saint-Martin regorge de sentiers de randonnée. Charline et son groupe se sont lancés sur le « Sentier des Froussards », une randonnée littorale qui fait partie des incontournables de l’île. Il relie Anse Marcel à Grandes Cayes et se parcourt en 2 ou 3 heures selon votre niveau. Dernier massif forestier littoral intact de l'île, ce sentier offre des paysages et des points de vue à couper le souffle. Vos efforts seront récompensés par une arrivée sur une plage déserte magnifique avec de petites vagues.

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

3. Île Fourchue, déserte et préservée – Saint-Martin/Saint-Barth

À mi-chemin entre Saint-Martin et Saint-BarthCharline s’est arrêtée à l’île Fourchue. Située au nord-ouest de Saint-Barth, l’île Fourchue fait partie de la réserve naturelle nationale de Saint-Barth. Très appréciée des plongeurs, vous pourrez y admirer de nombreuses variétés de poissons colorés, des tortues, des raies et des barracudas. L’île Fourchue est également un véritable paradis pour les randonneurs.

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

4. Baignade dans des piscines naturelles « cachées » – Saint-Barth

Première escale du Sunsail 454 sur l’île de Saint-Barth : l’anse de Petit Cul-de-Sac. Depuis la plage de Petit-Cul-de-Sac, partez pour une randonnée de 30 minutes de marche le long de la côte escarpée à la découverte des piscines naturelles creusées dans la roche de Petit-Cul-de-Sac où vous pourrez vous baigner dans une eau limpide avec une vue panoramique sur l’océan. Attention, évitez les piscines en cas de mer agitée.

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

5. Snorkeling à l’Anse du Grand Cul-de-Sac – Saint-Barth

L’Anse du Grand Cul-de-Sac se trouve sur la côte nord-est de Saint-Barthélemy. Ce lagon aux eaux limpides, calmes et peu profondes regorge de petits poissons multicolores, ce qui en fait l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île. Charline et son équipage ont pu se baigner avec des tortues vertes à seulement quelques centimètres d’eux !

6. Anse de Colombier, isolée et sauvage – Saint-Barth

Dernier mouillage de Charline sur Saint-Barth, l’anse de Colombier est l’un des spots de snorkeling parmi les plus connus de l’île. Uniquement accessible à pied ou en bateau, vous y trouverez une eau transparente, ainsi qu’une nature sauvage et très préservée. Vous y rencontrerez des tortues et des cabris.

7. Caye Verte pour une session Wing Foil – Saint-Martin

Situé près d’Orient Bay, Caye Verte est le spot idéal pour les amateurs de sports nautiques. Charline le recommande fortement aux adeptes de wingfoil. Vous y trouverez un banc de sable, une eau turquoise et jouerez avec les vagues au milieu de très nombreuses tortues.

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

8. Plongée sur épave sur l’île de Tintamarre – Saint-Martin

Situé au Nord de l'île de Tintamarre, elle-même située au nord de l’île de Saint-Martin, ce site de plongée vous permet d’explorer l’épave d’un remorqueur de 18 mètres de long reposant à 15 mètres sous l’eau. Bien que relativement petit, la faune sous-marine qui y a élu domicile est quant à elle impressionnante. Vous y ferez notamment la rencontre de tortues, de vivaneaux, de pagres, de langoustes, de diodons et de raies pastenagues ou léopards. Vous pourrez peut-être également y rencontrer des dauphins si vous vous y trouvez entre février et mai. Quant à Charline et son équipage, leur mouillage à Tintamarre restera une visite inoubliable, ces derniers ayant eu la chance d’y voir deux baleines !

9. L’îlet Pinel – Saint-Martin

Dernier mouillage de Charline, l’îlet Pinel est une petite île inhabitée au nord-est de l’île de Saint-Martin. Située au cœur de la Réserve nationale naturelle de Saint-Martin, l’îlet Pinel est un site paradisiaque et très touristique mais l’île retrouve son calme et toute sa splendeur à partir de 16h30, l’heure à laquelle vous devez donc la visiter. Farniente, snorkeling, kayak, paddle, randonnée jusqu’au sommet de Pinel, les activités ne manquent pas ! Un petit détail : vous y rencontrerez de nombreux iguanes !

Charline Picon en croisière à Saint-Martin avec Sunsail

10. Le Trou de David – Saint-Martin

Sur le chemin du retour à la base, Charline et son équipage se sont accordés un petit passage au Trou de David. Situé entre la Pointe de Buff et Baie Rouge, le Trou de David, aussi appelé trou du Diable, est une cavité naturelle spectaculaire, creusée dans la mer et mesurant environ 80m de diamètre. Vous pourrez y admirer de nombreux poissons tropicaux, des tortues imbriquées et de splendides coraux.

Nom de l'auteur: 
Sunsail
Avez-vous trouvé cet article utile ?
2289