Offres Méditerranée

Jusqu’à -20% sur les départs en Croatie et -15% en Grèce! Voir l’offre

0 JOURS :
0 HEURES :
0 MIN :
0 SEC
dbi_5120-m_small

Conseils pour une croisière en Thaïlande

Je croyais avoir navigué dans certains des plus beaux bassins exotiques du monde, en mer de Cortez, aux Antilles, aux Bahamas et puis il y a eu cette croisière en Thaïlande… 

Chaque bassin de navigation à son caractère propre, on évite donc de comparer. Mais avouons-le, il y a quelque chose de magique dans le spectacle offert par ces îles karstiques en lévitation au-dessus des flots.

Depuis la très confortable marina d’Ao Po (vive la piscine à débordement !), nous avons mis le cap au sud pour explorer les îles du parc naturel situé au sud de Koh Lanta, réservant la navigation entre les îles situées au large de Krabi pour le retour. Le sillage de notre Sunsail 404 forma ainsi un grand huit sur la carte marine apportant bien plus d’émotions et de sensations à tout l’équipage que n’importe quelle attraction touristique. Eaux translucides, mouillages déserts, grottes poissonneuses, lagons secrets, coraux colorés, le tout avec des conditions de navigation très calmes et à chaque étape, la chaleur du peuple thaïlandais. Une croisière inoubliable.

Un bon timing

La région est connue pour sa beauté, les touristes y affluent, mais par vagues organisées et prévisibles. Parlez-en au responsable de la base et il vous donnera le bon timing pour profiter des spots les plus remarquables.

île Thaïlande

Avitaillement

Profitez du mouillage à Koh Lanta pour faire le plein de fruits et légumes avant d’aborder les îles désertes du parc. Les plages de Koh Muk et Koh Kradan disposent chacune d’un bon restaurant. Celui de Koh Muk, à l’extrémité sud de la place, domine le mouillage.

Conseil gastro

Avant d’embarquer, prenez un cours de cuisine au restaurant gastronomique le Blue Elephant à Phuket. Une bonne façon d’approcher la richesse de la cuisine thaïlandaise et d’établir les menus et la liste de courses pour votre croisière. Le plus : juste à côté se trouve un marché local quotidien riche en fruits et légumes.

Marché

Bon plan repas

Avec sa sur-fréquentation touristique et son mouillage qui n’est pas des plus calmes, l’escale de Kho Phiphi n’est pas indispensable. En revanche, l’île permet de « couper » la route du retour et ce peut être l’occasion d’un très bon repas à PA-NOI, un succulent restaurant thaïlandais facilement reconnaissable à la décoration de ses murs entièrement recouverts de graffitis.

Nos 4 plus beaux souvenirs

L’approche de Ko Muk au Nord-Ouest après avoir frôlé les très beaux îlots isolés de Ko Chuek et Koh Waen est tout simplement somptueuse. C’est en fin de journée qu’il faut oser s’approcher en annexe ou en kayak de ses hautes falaises pour explorer à la nage l’une des plus belles grottes de la région. Lampe de poche étanche et esprit d’aventure indispensables pour s’enfoncer sous la montagne dans l’obscurité totale avant de découvrir un incroyable lagon, ancien repaire de pirates.

Les deux îles Ko Rok Nok et Ko Rok Nai marquent l’extrême sud de notre périple. Elles offrent également aux rares plaisanciers présents le privilège de goûter exclusivement à leurs plages de sable fin et de profiter des spots de snorkeling. La nuit, seuls les rangers du Parc sont autorisés à y dormir de sorte que l’île est désertée assez tôt laissant planer une atmosphère de Robinson !

Moins qu’une île, Ko Hai Yai est le regroupement de quelques galets oubliés là par quelque divinité et au milieu desquels une petite plage apparaît et disparaît au grès de la marée. Au milieu : un immense aquarium, un paradis pour le snorkeling !

C’est le dernier stop de notre grand huit thaïlandais et sans doute l’un des plus marquants. Le mouillage se fait au pied d’une falaise avec en arrière-plan le paysage karstique formé par les îlots de Ko Ka, Kaya et Phak Bia et à une encablure de ce qui semble être une faille dans la roche… C’est en réalité l’entrée étroite d’un lagon bordé d’une jolie mangrove, un jardin secret qui ne se dévoile qu’à la pleine mer.

Témoignages :

« La croisière que nous avons eu la chance de pouvoir faire sur le catamaran est certainement la meilleure façon de découvrir le magnifique archipel des îles Andaman. Nous avons pu voir en une semaine une grande variété d’îles et de très beaux paysages dans d’excellentes conditions, avec de très beaux points de vue, des emplacements tranquilles, pas trop fréquentés par les touristes grâce à des horaires décalés. Nous avons découvert Kho Kradan et Kho Roc qui nous ont enchantés par leur eau cristalline, les plages de sable blanc, les pitons karstiques à l’horizon.  Beaucoup de petits restos sympathiques devant les plages où l’on mouillait. La mer était agréable à naviguer et le bateau confortable. Le séjour ne nous laisse que de bons souvenirs. » Ingrid

« Naviguer sur une mer d’huile, se baigner dans une mer chaude et douce, découvrir des paysages à couper le souffle… cette formidable croisière dans les iles du sud-ouest de la Thaïlande nous a offert ce dont nous osions à peine rêver en matière d’exotisme : du soleil, des eaux magnifiques, des paysages grandioses. On peut aisément comprendre pourquoi la Thaïlande explose chaque année son compteur de touristes. Et que dire que la cuisine thaïlandaise, un vrai délice. Je n’aurais jamais pensé faire une croisière en Thaïlande si l’occasion ne s’était pas présentée. Et pourtant, c’est probablement la meilleure façon de découvrir ces îles qui sont, et je le comprends, très touristiques. Nous étions comme des robinsons abordant des côtes sauvages, sans se douter que quelques heures après, des milliers de touristes aborderaient à leur tour une plage alors très fréquentée. Et c’est vraiment un gros plus de cette croisière, car on profite des îles à notre rythme et en toute intimité. Un séjour inoubliable qui me laisse de beaux rêves plein la tête et l’envie évidemment de revivre ça dès que l’occasion se représentera. Michèle

ARTICLE – septembre 2018 Multicoques Mag
THAÏLANDE, L’Eden asiatique par Damien Bidaine

Cliquez sur l’image pour lire l’article.

Article de Presse - Multicoques Magazine - Thaïlande - Damien Bidaine

Contributeurice

Desert Lacay Laura

Planifiez vos vacances de rêve