Top 5 des plus beaux sites de plongée en Martinique

Plongée en Martinique

Une visibilité exceptionnelle, des fonds riches et colorés, des tombants vertigineux et des épaves mythiques transformées en récifs artificiels, la Martinique est un véritable paradis pour les amoureux de plongée. Entre les fonds de sable noir volcanique du nord et les grands plateaux coralliens du sud, vous ne pourrez qu'être subjugué par la beauté des lieux !

Sans plus attendre, voici notre top 5 des spots de plongée à ne surtout pas manquer lors de votre prochaine croisière en Martinique.

Plongée en Martinique

Le Rocher du Diamant

S’élevant à 3 milles au large de la côte sud, cet îlot volcanique de 175 mètres de hauteur est sans aucun doute le spot de plongée le plus réputé de l’île. La célèbre arche, souvent appelée « faille sous-marine du Diamant », traverse de part en part le rocher formant un tunnel emprunté par les plongeurs.  Au programme : eaux limpides, grottes sous-marines, failles, coraux, poissons tropicaux, tortues, mérous, murènes, barracudas, mais aussi gorgones noires, blocs basaltiques, éponges, coraux… une expérience magique et inoubliable. Une chose est sûre : vous ne serez pas déçu !

Non loin de là, plus au Nord, la petite crique de l’Anse Dufour fera le bonheur des amateurs de snorkeling qui y trouveront de nombreuses tortues vertes, mais également des poulpes et des poissons anges.

Le Récif du Sous-Marin

Situé sur la côte nord de l’île, près de l’Anse du Céron, ce récif, qui ressemble à un kiosque de sous-marin sortant de l’eau, est constitué de canyons, de galeries, de cheminées et de tunnels, abritant une faune abondante qui vient s’y réfugier (langoustes, tortues, murènes, poissons coralliens…). La visibilité y est excellente. Les faibles courants permettent aux plongeurs débutants et expérimentés, d’apprécier la bonne visibilité qu’offre le lieu.

Récif

L'épave du Nahoon

Immergée volontairement à 36 mètres de fond aux débuts des années 90 pour en faire un récif artificiel, l’épave de ce voilier trois-mâts est incontestablement l’un des plus beaux sites de plongée de la Martinique. Très bien conservé et colonisé par une flore et une faune aux couleurs vives, vous pourrez notamment y rencontrer des barracudas, des poissons anges, des murènes javanaises et beaucoup d’autres espèces. C’est également un site exceptionnel pour une plongée de nuit.

La Pointe Burgos

Située aux Anses d'Arlet entre Grande Anse et Anse du Bourg, la Pointe Burgos est considérée comme l’une des plus belles plongées du Sud. Constituée de nombreux rochers et de failles, elle abrite une faune sous-marine luxuriante. Vous pourrez y admirer des murènes, des langoustes, des tortues, des gorgones, des éponges, platax, etc. La Pointe Burgos est un spot tous niveaux. Pour les débutants, elle offre un terrain de jeu idéal avec un petit plateau entre 3m et 12m.Les plus aguerris pourront, quant à eux, survoler un tombant vertigineux de 50m.

La baie de Saint-Pierre et ses épaves 

Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée entra en éruption et des dizaines de bateaux ancrés dans la baie sombrèrent. Les plongeurs peuvent aujourd’hui explorer les vestiges émouvants d’une dizaine d’épaves, avec des profondeurs pouvant atteindre 60 mètres où se trouve l’épave mythique du Roraïma. La visibilité y est excellente même à de grandes profondeurs et le courant assez rare.

La baie de Saint-Pierre abrite également des œuvres immergées telles que la sirène Yémaya (2016) et sa sœur ainée inaugurée en 2004, Manman Dlo, offrant une expérience inoubliable à tous les visiteurs palmés.

Quand plonger en Martinique ?

Pour une visibilité optimale, la saison idéale pour planifier une croisière-plongée en Martinique est la saison sèche, entre décembre et avril-mai, bien que la température moyenne de l’eau oscille entre 27° et 30° toute l’année. Les conditions varient selon la zone. Les centres de plongée locaux organiseront des plongées selon vos compétences. Le niveau de difficulté varie selon les endroits mais les novices pourront sans aucun doute faire leur baptême de plongée lors de leur croisière en Martinique. Pour les débutants, les meilleurs spots sont : l’épave du Lady V à Case-pilote et la Pointe Burgos.

Tortue en Martinique

Quelles rencontres ?

La Martinique est réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore sous-marine. Ses fonds marins regorgent de coraux multicolores, de poissons tropicaux, de gorgones et autres tortues. Vous observerez facilement une très grande variété de créatures et nul besoin d’aller très profond pour en avoir plein les yeux. Les rencontres les plus probables incluent : 

  • des crabes
  • des crevettes
  • des langoustes
  • des raies
  • des oursins
  • des poissons tropicaux
  • des méduses cassiopées
  • des tortues luths
  • des tortues vertes
  • des tortues imbriquées
  • des murènes
  • des requins bleus
  • des requins marteaux
  • des requins infirmiers

Méduse

L’itinéraire de croisière suggéré par Sunsail vous amènera vers des mouillages où vous pourrez explorer des spots de plongée figurant parmi les plus beaux des Caraïbes. Réservez dès maintenant votre croisière en Martinique !

Nom de l'auteur: 
Sunsail
Avez-vous trouvé cet article utile ?