Naviguer aux Abacos plus de deux après l'ouragan : à quoi vous attendre

White sand beach in Abacos

Situées au sud-est de la Floride, les îles Abacos aux Bahamas sont un véritable paradis pour la navigation de plaisance. Elles forment une chaîne d'îles et de cayes de plus de 200 km de long à la beauté naturelle intacte. Malheureusement, en septembre 2019, le nord-est des Bahamas était frappé de plein fouet par l'ouragan Dorian. Cyclone de catégorie 5, il est l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique et dans le nord-ouest des Bahamas. Peu de temps après cette catastrophe naturelle, les Bahamas étaient confrontées à une autre crise : la COVID-19.

Malgré ces deux années de turbulences, les infrastructures des Abacos ont été restaurées et sont désormais opérationnelles. Les Bahamas accueillent aujourd’hui les vacanciers internationaux sur ses nombreuses îles et îlots (à la condition de se conformer aux exigences de voyage COVID-19), où vous trouverez de nouveaux restaurants, de nouveaux bars ainsi qu’une kyrielle d’activités.

Le retour de Sunsail dans cette destination extrêmement populaire est un aboutissement réellement gratifiant et nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau dès le mois d’août 2022.

Alors, qu’est-ce qui vous attend lors de vos prochaines vacances en voilier aux Abacos ? Eh bien, nous allons vous le faire découvrir !

Où se trouvent les Abacos ?

Les Abacos sont le deuxième plus grand territoire de l'archipel des Bahamas. Elles se trouvent à environ 106 milles au nord de Nassau, la capitale des Bahamas, sur l’île de New Providence, et à 175 milles à l'est de Palm Beach en Floride. Les îles Abacos se composent de deux îles principales : Great Abaco et Little Abaco et d’une multitude de cayes.

Great Abaco abrite la capitale, Marsh Harbour, et la nouvelle base de Sunsail à l’Abaco Beach Resort.

Quand l'ouragan a-t-il frappé les Abacos ?

L'ouragan de catégorie 5 Dorian a frappé les Abacos le 1er septembre 2019, touchant en premier lieu Elbow Cay et Marsh Harbour, le centre commercial des Abacos, avant de se diriger vers l'ouest, vers Great Bahama. La gravité et l'intensité de l'ouragan ont causé des destructions massives, s'attardant sur les terres pendant 48 heures et détruisant des milliers de maisons dans les îles du nord-ouest des Abacos et de Great Bahama. Les vents ont atteint 185 mph (297 km/h), avec des rafales de plus de 220 mph (355 km/h) et des vagues de plus de 6 mètres. Abaco a été le plus durement touché, subissant 87 % des dégâts et déplorant de nombreuses victimes.

Les Abacos se sont-elles remises de l'ouragan Dorian ?

En tant que nation dépendante du tourisme qui représente 60 % du PIB, il était vital d'attirer à nouveau les voyageurs pour poursuivre le redressement des îles.

Après la chute du nombre de visiteurs provoqué par l’ouragan Dorian, les Bahamas ont dû faire face à la pandémie de Covid-19 qui a fait disparaître les visiteurs et a ralenti la reprise. 

Malgré les défis permanents, les Abaconiens sont résilients et ont la volonté de se reconstruire et d'encourager les voyageurs à revenir sur leurs îles. L'assouplissement des restrictions relatives à la Covid-19 a permis des progrès significatifs dans la reconstruction des Abacos, notamment des quais d'Elbow Cay qui sont désormais mieux conçus pour résister aux tempêtes, ainsi que la réouverture de restaurants, d'épiceries, d'hôtels, d'auberges, de sites de plongée et de pêche, qui ont introduit et appliquent les règles Covid-19 telles que la distanciation sociale et le port de masques. En outre, les compagnies aériennes ont augmenté leur nombre de vols, ce qui signifie que le tourisme est à nouveau sur une trajectoire ascendante.

À quoi puis-je m’attendre en embarquant aujourd’hui aux Abacos avec Sunsail ?

Nous sommes heureux d'accueillir nos clients dans notre nouvelle base Sunsail à l’Abacos Beach Resort. Située à Marsh Harbour, elle a rouvert ses portes en novembre 2020. Boat Harbour, la marina du complexe, a fait entièrement reconstruire ses 200 emplacements. L'accès est double, via North Bar Channel au sud-est ou via North Man o' War Channel au nord-est. Il est préférable d’opter pour le North Man o' War Channel, ayant l'approche la plus large et la plus profonde. L'hôtel est situé à seulement cinq minutes de l'aéroport international Leonard M. Thompson.

L'hôtel a également rénové ses 94 chambres, suites et quartiers résidentiels, avec des fenêtres résistantes aux ouragans dans tout l'établissement. L'hôtel dispose également de nombreux équipements tels que des douches, des toilettes, une connexion Wi-Fi gratuite, un distributeur automatique de billets, une station-service, un magasin de plongée, un hôtel, des restaurants et des bars, deux piscines, une plage de sable blanc, des sports nautiques non motorisés et une équipe de sécurité et de réception disponible 24 heures sur 24.

À votre arrivée, vous pourrez explorer Marsh Harbour ou vous détendre dans l'un des restaurants de l'Abacos Beach Resort. Le Bistro propose des repas en intérieur et en extérieur avec vue sur la plage et l'océan, où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle des Bahamas. Vous trouverez également le Pool Bar and Terrace, qui est ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Vous pouvez également vous rendre dans les épiceries pour faire le plein de provisions avant de partir pour la semaine. Le supermarché le plus proche, le plus grand et à distance de marche (15-20 minutes) de la base est le Maxwell's. Vous pouvez également vous rendre en taxi à Abaco Groceries en 10 minutes. Il existe aussi des magasins d'avitaillement plus petits, comme Jimmy's Wine and Spirits, Vernon's Grocery (réputé pour ses tartes maison) et le Calypso Coffee House. Nous prévoyons de lancer très prochainement le pré-avitaillement via Shopify. Nous vous tiendrons informés de sa disponibilité.

Nous avons mis au point un nouvel itinéraire de 7 jours, comprenant actuellement le meilleur des Abacos, en tenant compte des réouvertures et reconstructions.

Les conditions de navigation n'ont pas changé et offrent toujours une navigation facile à vue associée à des vents alizés doux et chauds (entre 5 et 20 nœuds). Les navigateurs plus expérimentés apprécieront les mois d'hiver où les vents du nord-ouest sont plus forts.

Sailing in Abacos

Les incontournables des Abacos

Les navigations qui vous attendent dans les îles Abacos sont réputées pour être douces, ce qui en fait la destination idéale pour les familles ou pour ceux qui débutent en navigation. Avec des grottes, des tunnels de corail, des trous bleus, des labyrinthes, des épaves et une faune abondante, les Abacos sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. Ils y découvriront notamment les célèbres sites de plongée comme l'Abacos Train Wreck, l'USS Adirondack et la « langue de l'océan ».

Malgré leur proximité les unes des autres, chaque île et caye des Abacos figurant sur notre itinéraire de 7 jours est unique et vous offrira une expérience différence à chaque étape :

  • Great Guana Cay est un îlot étroit de 11 km de long, réputé pour sa plage de sable blanc de 5 km de long, où vous pourrez vous baigner, vous adonner au snorkeling ou plonger. Faites escale au très animé Grabbers Bar & Grill pour déguster une cuisine traditionnelle et goûter au célèbre cocktail bahaméen, Goombay Smash.
  • Manjack Cay abrite les récifs les plus sains des Abacos, avec une vie marine très variée. Parmi les mangroves, vous découvrirez une abondance de tortues, de pastenagues et de requins allaitants. Allez-y à marée haute pour une expérience optimale.
  • Nommée d'après les nombreuses tortues vertes que l'on trouve dans cette zone, Green Turtle Cay est connue pour son architecture coloniale pittoresque. Sur la côte atlantique, à côté de plages magnifiques, vous trouverez le village de New Plymouth, qui a été initialement colonisé par les loyalistes qui ont migré vers l'île après la révolution américaine dans les années 1770. Dans les années 1800, il est devenu la deuxième plus grande ville des Bahamas.
  • Nous ne pouvons bien entendu pas parler des Bahamas sans mentionner No Name Cay et ses célèbres cochons nageurs ; un court voyage au sud de Green Turtle Cay vous permettra de les rejoindre.

Swimming Pigs in Abacos

  • C'est dans la ville de Hope Town, à Elbow Cay, que se trouve l'un des monuments les plus reconnaissables du pays : son célèbre phare rayé rouge et blanc, toujours actif, et qui offre des vues panoramiques époustouflantes. À l'origine, les habitants s'opposaient à sa construction dans les années 1860, car il était considéré comme une menace pour le commerce des épaves. Il est aujourd'hui très apprécié.
  • L'oasis pittoresque de Little Harbour a été fondée par le célèbre artiste Randolph Johnston et sa femme Margot en 1951 et est devenue depuis une colonie d'artistes isolée. De nombreuses personnes visitent la Johnston's Art Gallery & Foundry, ainsi que le Pete's Pub, un bar de plage qui sert du poisson frais et des cocktails au rhum créatifs. Si vous avez le temps, plongez au cœur des célèbres trous bleus au nord-ouest de Little Harbour et explorez le paysage sous-marin unique qui se dévoile sous vos yeux.
  • Man-O-War Cay est connue comme étant la capitale de la construction navale des Bahamas. La nouvelle génération de constructeurs remplace les bateaux traditionnels en bois par des bateaux en fibre de verre. Rendez-vous à Albury's Sail Shop ou à Joes Studio pour découvrir l'artisanat des résidents, comme des sculptures en bois et des articles en toile. De nombreux habitants de l’île porte le nom de famille « Albury », qui remonte aux années 1820 ; ils gèrent de nombreuses entreprises familiales présentes sur cette caye.

Malgré la reconstruction toujours en cours, de nombreuses possibilités et activités s’offrent à vous pendant vos vacances en voilier aux Abacos. Les Bahamiens ont effectué un travail considérable, avec la réouverture de nombreux commerces prêts à accueillir les touristes. Et bien entendu, les Bahamas restent une destination de plaisance de classe mondiale, vous laissant des souvenirs inoubliables et des expériences uniques.

En savoir plus sur les vacances en Voilier aux Abacos.

Consultez les conditions d'entrée aux Bahamas. Nous vous invitons également à vérifier les restrictions COVID-19 auprès de l’ambassade, de l’office de tourisme ou auprès de votre compagnie aérienne.

Nom de l'auteur: 
Sunsail
Avez-vous trouvé cet article utile ?
4313