10 conseils pour naviguer éco-responsable

Under Sail

En tant que marins passionnés, nous concevons depuis des décennies les plus belles vacances à la voile dans les meilleurs sites de navigation du monde. Nous voulons donc nous assurer que nous prenons soin des magnifiques destinations, des océans, de la faune et de la flore, et que nous minimisons notre empreinte.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour assurer un avenir durable aux océans de notre planète et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à faire en sorte que les générations futures puissent profiter de nos océans. C'est ce que nous explique Laura Bowtell, Responsable des Opérations Commerciales Mondiales et du Développement Durable.

1. Hissez les voiles ! Maximisez la navigation sans moteur

Naviguer en voilier est la façon la plus écologique de voyager ! Alors si les conditions s'y prêtent, hissez la grand-voile et déployez le foc !

2. Privilégiez les bouées de mouillage quand cela est possible

Jetez l'ancre avec précaution pour éviter de détériorer certaines espèces et les fonds marins. Veillez à jeter l'ancre dans des eaux suffisamment profondes pour éviter que votre bateau ne s'échoue avec le changement de marée. Si possible, jetez l'ancre dans le sable ou la boue et évitez les écosystèmes fragiles. Autrement, préférez les bouées de mouillage à l'ancrage.

Sea Turtle

3. Respectez les animaux marins et gardez vos distances

Repérer des animaux sauvages en croisière fait partie des aventures parmi les plus palpitantes à vivre. Si vous vous approchez d'un animal sauvage lorsque vous êtes au moteur, ralentissez. Essayez de maintenir une distance d'environ 100m de la faune dans et sur l'eau ou sur les falaises, les plages et les affleurements rocheux où la faune peut se nourrir, se reposer ou se reproduire.

4. Ne laissez derrière vous que l’empreinte de vos pas

Faites votre part en ramassant les déchets quand vous en voyez et veillez à vous débarrasser de vos déchets de manière responsable et à ne laisser aucune trace.

5. Ne jetez rien par-dessus bord

Il va sans dire qu'aucun déchet ne doit être jeté par-dessus bord, et dans de nombreux pays, cela constitue un délit. Nous vous encourageons à agir pour la planète en essayant de retirer tout plastique que vous pourriez rencontrer dans l'eau.

Leave Only Footprints

6. Réduisez votre consommation de plastique

En tant que consommateurs, moins nous consommons de plastique, moins la production de ces produits s'avère économiquement viable. Dans la mesure du possible, choisissez des produits en carton ou en papier qui peuvent être recyclés ou compostés et évitez les couverts jetables ou les pailles en plastique. Optez pour une bouteille ou une tasse réutilisable et faites-en l'éloge en faisant passer le mot. Pour chaque changement que vous faites, mettez au défi et encouragez quelqu'un d'autre à faire de même !

7. Utilisez des produits écologiques et issus du commerce équitable

Des îles Vierges britanniques aux Seychelles, en passant par la Thaïlande, nos destinations de location abritent des récifs coralliens spectaculaires, parfaits pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Les crèmes solaires et les cosmétiques standard utilisent souvent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour les récifs coralliens et la vie marine. Nous vous invitons donc à rechercher des alternatives écologiques lorsque vous louez un bateau.

Reusable Cup

8. Utilisez les installations à terre dans la mesure du possible

Lorsque vous êtes à quai, privilégiez l’utilisation des sanitaires portuaires. Utilisez par ailleurs des nettoyants écologiques et du papier toilette recyclé.

9. Douchez-vous rapidement et à terre si possible

Pour économiser l'eau et minimiser la pollution des mers et océans.

10. Videz vos réservoirs loin de la terre

Chaque pays a des règles différentes à ce sujet, alors assurez-vous de vérifier avant votre départ. En fonction de l'endroit où vous vous amarrez pour la nuit, vous pourrez peut-être utiliser les installations de pompage de la marina ou du port, autrement, déchargez les eaux usées lorsque vous naviguez en haute mer.

Développement durable

 

Nom de l'auteur: 
Laura Bowtell
Avez-vous trouvé cet article utile ?