Nos premières vacances familiales en mer

Les premiers souvenirs

Mes premiers souvenirs de vacances en mer alors que j’étais encore enfant ? Un cocktail entêtant d’odeurs diverses, celles du diesel, des toilettes, des cirés, du mal de mer.

A cette époque, mon frère, ma sœur et moi étions unis, blottis les uns contre les autres, dans un même silence résigné lorsque notre père nous emmenait naviguer le long des côtes de Cornouailles à bord de son Seamaster 27. Ce n’est donc pas sans une certaine appréhension que nous avons embarqué Oliver et Esme, nos jumeaux de six ans, pour leurs premières vacances à bord d’un bateau.

Inquiétude totalement non fondée, dès qu’ils ont vu notre bateau, un catamaran 444 appelé Skywalker, ils ont été emballés. Avant même que nous ayons déposé nos bagages à bord, ils en avaient déjà exploré tous les coins et recoins, des étraves jusqu’aux tableaux arrière. Ce n’était pas seulement une cabane de rêves pour des enfants, c’était aussi leur propre bateau de pirates !

Nous avons choisi les Îles Ioniennes au départ de Lefkas en Grèce parce qu’elles sont idéales pour une croisière en famille avec de petits sauts de puce d’une escale à l’autre, une mer docile et un nombre incalculable de plages. Mais les adultes y trouvent aussi de quoi passer de bonnes vacances, avec des eaux d’un bleu turquoise, des ports pittoresques et des petits plats bien sympathiques dans les tavernes au bord de l’eau. Au fil de notre navigation, Oliver et Esme ont été à tour de rôle le « Captain » à la barre, ou la vigie chargée de repérer les amers et les différentes balises. Et, à notre grand étonnement, ils ont même été capables …de ne rien faire et de se contenter d’admirer le paysage (pour être franc, les chamailleries n’étaient quand même jamais bien loin).


Une experience inoubliable pour tous

Nous faisions partie de la Flottille Céphalonie avec dix autres bateaux, plus notre bateau amiral Quest. Vu que c’était pendant les vacances de la mi-trimestre, la plupart d’entre eux avaient été loués par des familles, et Olivier et Esme se sont faits toute une bande de copains dès le premier jour, c’était vraiment amusant de les voir s’entasser sur l’un ou l’autre bateau ou se précipiter sur leurs maillots de bain pour se jeter à l’eau.

Pendant toute la semaine, malgré une météo très changeante, notre équipage amiral a été formidable! Que ce soit pour veiller à ce que le dernier bateau quitte bien le port dans la matinée ou pour nous attendre sous une pluie battante à la fin de la journée, Tom, le skipper, a toujours gardé le sourire. Ray, le mécanicien, a été un véritable magicien, réparant les moteurs hors-bords, dégageant les aussières des hélices et plongeant pour désengager les ancres les unes après les autres. Notre hôtesse, Claire, a toujours vérifié que nous savions où nous devions aller et ce qu’il ne fallait pas manquer en cours de route. En plus, elle a toujours su nous distraire avec des quiz, des compétitions de cocktails et même des lancers d’œufs depuis le haut du mât (elle a aussi un sacré talent pour préparer le punch).

Le spectacle de Quest entièrement pavoisé dans chaque port et dans chaque mouillage était vraiment rassurant. Alors, si vous avez besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à naviguer en flottille.


Nos conseils

Pensez catamaran

Ayant toujours navigué sur des monocoques, je dois admettre que j’avais des doutes mais l’espace et la stabilité d’un catamaran sont des arguments de poids si vous avez des jeunes enfants débordant d’énergie. Deux familles peuvent facilement y cohabiter, chacune avec sa propre coque et avec énormément d’espace sur le pont principal (Impeccable pour organiser une soirée avec tout le monde!).

Choisissez une flottille

Le fait qu’il y ait d’autres enfants en début et en fin de journée était idéal pour les deux nôtres et cela nous a laissé du temps pour faire connaissance avec les autres équipages. Et, pendant les vacances d’été, flottilles au départ de Lefkas emmènent un animateur pour s’occuper des enfants et organiser des activités quotidiennes pendant que vous vous reposez (ou que vous prenez un verre de la boisson locale !) .

Partez l'esprit tranquille

Avec moins de problèmes à régler, vous avez plus de temps pour profiter de vos vacances ! Sunsail fournit les gilets de sauvetage pour les enfants de même que les filets de sécurité, fixés dans les filières, qui sont indispensables pour éviter tout risque de chute à la mer lors de la première sortie. Les règles de sécurité ont été établies dès le début ; les enfants restaient à l’intérieur au moment de l’appareillage et de la prise de mouillage et ils n’avaient pas le droit de circuler sur le pont lorsque nous étions sous voiles.

Faites les participer

Repérer les amers, faire des nœuds, ramer dans l’annexe, pêcher depuis la plage arrière ; il y a tellement de choses à faire qu’ils ne font pas à la maison, Oliver et Esme ont adoré ça!


Qu’est-ce qu’ils en ont pensé ?

Voilà les cinq choses qu’ils ont adorées pour leur première croisière :

Oliver :

  • Le nom de notre bateau, Skywalker !
  • Tomber à l’eau en faisant du stand up paddle, super !
  • Mouliner au winch
  • La maman de mon nouvel ami Wilf qui m’a appris à pagayer en kayak !
  • La soirée punch quand notre hôtesse Claire nous a fait notre propre punch !

Esme :

  • Se faire des tas de nouveaux amis
  • Passer sous le catamaran avec l’annexe !
  • Aider papa et maman à barrer le bateau
  • Jouer au Capitaine de notre bateau de pirates
  • Le barbecue sur la plage où nous avons fait un énorme feu pour les hot dogs !

Papa et Maman :

  • Etre obligés de lever le pied !
  • Fiscardo, avec ses restaurants et cafés sympa sur les quais
  • Les gadgets (ça c’est papa !)
  • L’équipage amiral, ils étaient vraiment formidables, optimistes, charmants, serviables et toujours de bonne humeur (les enfants les adoraient !)
  • Rencontrer plein de gens qui partageaient tous la passion de la voile (et les rassemblements le soir)

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance