Top 5 des choses à faire à Dubrovnik

Affectueusement surnommée la « Perle de l’Adriatique » par Lord Byron, les ruelles pavées de marbre de Dubrovnik, les anciennes citadelles et les eaux cristallines ne manqueront pas de vous séduire. Avec sa Riviera s'étendant de l'entrée pittoresque de la rivière Neretva à la pointe d'Ostra dans le sud de la Croatie, vous découvrirez bientôt que Dubrovnik offre une multitude d'endroits incroyables dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez également des joyaux historiques, des bâtiments datant de la Renaissance, des paysages à couper le souffle et de majestueux parcs nationaux lorsque vous vous aventurez sur l'eau. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre top 5 des meilleures choses à faire lors d'une croisière au départ de Dubrovnik, sur et hors de l'eau !

1. Se rendre au Festival d'été de Dubrovnik

S'il y a un conseil que nous pourrions vous donner, c'est de visiter la ville pendant l'été pour célébrer avec les locaux, le 71e anniversaire du Festival d'été de Dubrovnik qui commencera cette année le 10 juillet 2020.

Pendant 47 jours, des orchestres, des troupes de théâtres, des danseurs, des comédiens etc... se réunissent et se relaient dans divers lieux de la vieille ville de Dubrovnik. C'est sans aucun doute l'un des moments privilégiés pour visiter la ville, celle-ci regorgeant d'activités culturelles. Cela signifie également que les prix des Airbnbs et des hôtels augmentent pendant cette période, ce qui fait de la location d'un bateau une alternative encore plus attrayante après une journée de visites et de spectacles.

Le Festival d'été de Dubrovnik se conformera aux recommandations visant à prévenir la propagation du COVID-19 pendant tous les événements du festival. Nous vous invitons à consulter le site du Dubrovačke ljetne igre pour plus d'informations concernant les mesures de protection mises en place.

Dubrovnik, Croatia

2. Une promenade sur les remparts

Vous ne pouvez pas visiter Dubrovnik sans vous promener le long du puissant système de fortifications de la ville, à la découverte des forts, des tours de garde, des bastions, des casemates et des canons qui jalonnent les murs et dominent la ville. Considérés comme l'un des plus grands systèmes de fortification du Moyen-Âge, les remparts de Dubrovnik vous offriront une vue à 360 degrés sur la mer Adriatique.

Malgré plusieurs tremblements de terre et de nombreux bombardements par les forces britanniques, autrichiennes et yougoslaves, Dubrovnik a su renaître de ses cendres et est aujourd'hui une ville vibrante servant de toile de fond aux divers concerts et représentations théâtrales, telle que celle de la tragédie d'Hamlet de Shakespeare.

3. Kayak le long de la côte de Dubrovnik au coucher du soleil

Les eaux bleu azur de la mer Adriatique sont le terrain de jeu idéal pour le kayak. Embarquez à bord d'un kayak, pagayez autour de la mystérieuse île de Lokrum et admirez les remparts de la vielle ville au coucher du soleil. Sunsail vous propose des équipements de sports nautiques en extra tels que des kayaks et des stand up paddleboards pour votre croisière, afin que vous puissiez les emmener avec vous dans les îles Élaphites pour les utiliser à votre guise et selon votre programme.

Après avoir exploré la grotte bleue de Lokrum, nous vous suggérons de faire un pique-nique sur la plage de Betina, un paradis niché sous une cave rocheuse. Nous vous recommandons également de faire escale sur l'île de Koločep pour une virée en kayak sur des eaux cristallines et pour découvrir une myriade de criques secrètes et de grottes bleues. Pour les amateurs de sensations fortes, pagayez vers Šipan, la plus grande des îles Élaphites pour un après-midi intense en activités avec au programme : sauts de falaise, kayak et paddle board.

4. Adonnez-vous au snorkeling à Šipan et imprégnez-vous de l'histoire

Après avoir observé les paons et exploré les grottes bleues de Lokrum à seulement 10 minutes au large de Dubrovnik, dirigez-vous vers les rives bleu turquoise de Šipan. Un voyage de 45 minutes sur l'eau vous amène au port pittoresque de Suđurađ sur la côte est de Šipan, où vous trouverez des baies translucides regorgeant d'oursins, de poissons et de coquillages, le spot idéal pour un après-midi de snorkeling.

Connue pour son célèbre vin local réalisé à partir de raisins de Plavac Mali, cette île est parsemée de villages de pêcheurs pittoresques et de châteaux fortifiés dans la verdure des cyprès, des oliveraies et des vignobles ensoleillés. Šipan était autrefois la grande favorite de l'aristocratie de Dubrovnik, qui y a construit un certain nombre de forts et d'habitations au milieu du XVe siècle, et a même été habitée par les Romains. Nous vous suggérons également de visiter Sipanska Luka pour voir des reliques du passé glorieux de la république de Raguse (Dubrovnik) et d'anciennes ruines romaines. Nous vous recommandons en particulier de voir le magnifique Palais des Magistrats et les vestiges de l'église Saint-Pierre. Si vous voulez goûter les meilleurs vins que Šipan a à offrir, notre Flottille Gastronomie & Vins de Dubrovnik pourrait vous intéresser.

Mljet, Croatia

5. Direction Lopud pour les plages

Réputée pour ses plages de sable blanc, Lopud est considérée comme l’une des plus belles îles de l'archipel des Élaphites. Située à environ 1 heure de Dubrovnik en bateau et interdite aux voitures, l'île de Lopud abrite un charmant village composé de maisons entourées de jardins exotiques. La première chose que vous apercevrez en rentrant dans le port de Lopud, est un beau clocher de 30 m de haut d'un monastère franciscain datant du XVe siècle.

Profitez de votre temps sur place pour explorer les ruines, les monastères et les églises du XVIIe siècle, puis arrêtez-vous pour déjeuner au restaurant « Obala » surplombant la mer, et où vous pourrez déguster le poisson blanc local mariné aux agrumes et au poulpe carpaccio.

Aucun voyage à Lopud n'est complet sans une escale dans l'un des sites balnéaires les plus prisés de Croatie : la plage de Šunj. Situées sur la côte sud de l'île, les eaux chaudes et cristallines peu profondes de Šunj, en font l'endroit idéal pour passer un après-midi en famille à jouer au « picigin », jeu de balle traditionnel, ou à se détendre au milieu d'une forêt de pins.

Si vous êtes un amateur d'art et que vous disposez d'un peu de temps, nous vous suggérons de visiter « Your Black Horizon Art Pavilion », projet de l'artiste Oliafur Eliasson et de l'architecte David Adjaye. Situé dans un verger pittoresque de cyprès et d'oliviers, ce pavillon d'art contemporain qui fut inauguré à la Biennale de Venise en 2005, puis déplacé à Lopud, présente une installation lumineuse saisissante qui change de couleur pour s'adapter à l'horizon de Lopud au cours de la journée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?