Que faire aux îles Vierges britanniques : les incontournables

Catamaran Sunsail aux îles Vierges britanniques

Tous les plaisanciers ont déjà entendu parler des îles Vierges britanniques, connues pour leur beauté naturelle, leurs alizés tout au long de l'année et leurs bars de plage de renommée mondiale. Une location de voilier sans équipage ou des vacances en flottille aux BVI offrent un mélange unique de sauts de puce entre les îles, une navigation à vue et de nombreux mouillages protégés, ce qui fait des îles Vierges un bassin de croisière idéal, que vous soyez un skipper aguerri ou débutant.

Pour vous aider à trouver votre petit coin de paradis, nous avons dressé la liste des 5 endroits immanquables lors de votre prochain voyage aux Îles Vierges britanniques.

 

The Baths

Situé à la pointe sud-ouest de Virgin Gorda, le parc national des Baths est l’une des escales emblématiques des Îles Vierges britanniques. Considérés comme l’une des expériences les plus incroyables à vivre sur place, les Baths sont une petite merveille géologique constituée d’imposants rochers de granit d’origine volcanique et élimés avec le temps. Ils forment un véritable labyrinthe de grottes mystérieuses, de piscines naturelles aux eaux émeraude, de criques intimes et de sable blanc. Vous serez émerveillés par la magnificence du lieu, accentuée par de sublimes puits de lumière qui viennent ajouter un effet des plus spectaculaires.

Lorsque vous aurez fini d’explorer les Baths, vous parcourrez un sentier composé d’une série de marches, d’échelles et de mains courantes en corde, à la fin duquel vous découvrirez une magnifique plage de sable qui récompensera tous vos efforts : la pittoresque Devil’s Bay.

De fortes houles peuvent survenir pendant les mois d’hiver empêchant l'utilisation des bouées et l'accès à la plage depuis la mer. Dans ce cas, restez à Virgin Gorda et prenez un taxi pour visiter l’île et les Baths.

The Baths Virgin Gorda

Anegada

Composée de calcaire et de corail, et non de roche volcanique, Anegada ne ressemble à aucune autre île des BVI. Magnifiquement simpliste, la première chose que vous voyez en vous approchant, sont ses palmiers semblant jaillir de la mer. Naviguez de Virgin Gorda jusqu'à Anegada, célèbre pour son homard : ne partez pas sans y avoir goûté ! Louez des scooters et explorez les superbes plages et les étangs salés de l'île. Les plages de l'Anegada Beach Club et du fameux Cow Wreck Beach Bar sont à couper le souffle. Le snorkeling sur les plages de la rive nord est spectaculaire, notamment sur Loblolly Bay où vous pourrez également admirer des paysages exceptionnels. Remontez le temps et venez profiter d’un happy hour au Potter's by the Sea et savourer quelques « Painkillers » (le cocktail local des BVI) tout en regardant vos homards être préparés pour le dîner.

Anegada

Norman Island (The Bight)

Vous tomberez rapidement sous le charme de Norman Island, jadis repaire de pirates, d’où les légendes de trésors enfouis au fond de ses grottes. Robert Louis Stevenson s’en serait même inspiré pour écrire son célèbre roman d’aventures « L’Île au trésor ». Les histoires de cette île sont aussi étonnantes que la beauté de ce mouillage bien abrité. The Caves (les grottes) sont facilement accessibles en annexe et le snorkeling y est fantastique. Avec un peu de chance, vous pourrez nager avec une tortue tout près de votre bateau. Le soir venu, profitez d’un barbecue à bord ou d’un délicieux repas dans l’un des restaurants de plage situés à l’extrémité de la baie.

Au nord de Norman Island, se trouve « The Indians », un petit archipel d’îlots figurant parmi les meilleurs spots de snorkeling des BVI. Coraux et poissons multicolores seront au rendez-vous. Assurez-vous d’ajouter cette escale à votre liste.

Uncommon Caribbean Patrick Bennett The Caves, Norman Islands

Jost Van Dyke

Great Harbour et White Bay à Jost Van Dyke sont les escales idéales pour s’imprégner de l’ambiance caribéenne. Si vous appréciez les cocktails, alors vous adorerez découvrir les fameux bars de plage qui s’y trouvent. Dirigez-vous vers la plage de White Bay, l'un des mouillages les plus animés des îles Vierges britanniques.  C’est ici que vous trouverez le mythique « Soggy Dollar Bar », inventeur de l’emblématique « Pain Killer » et l’un des meilleurs bars des Caraïbes. Plus bas sur la plage, vous dénicherez quelques autres lieux de prédilection, tels que Coco Loco, Seddy’s One Love et Gertrude’s. Une courte marche à l'extrême est de la baie vous mènera à Ivan’s Stress Free Bar, le bar de plage par excellence à ne surtout pas manquer !

Et bien entendu, une soirée passée à Great Harbour ne serait complète sans s’arrêter chez le légendaire bar « Foxy’s », sur la côte est de Jost Van Dyke. Vous y trouverez une ambiance authentique et locale, une nourriture délicieuse, et pourrez y savourer (avec modération) le fameux « Foxy’s Fire Water Rum » sur des rythmes caribéens. Si vous avez de la chance, Philicianno « Foxy » Callwood, propriétaire des lieux et célèbre chanteur guitariste, sera là en personne pour vous jouer un morceau ! 

Painkillers du Soggy Dollar Bar sur l'Île de Jost Van Dyke

Cane Garden Bay

Fortement recommandée par les locaux, cette jolie crique fait partie des spots incontournables. Des eaux turquoise et calmes, un mouillage spacieux, Cane Garden Bay vous offre un cadre naturel et l’espace nécessaire pour profiter en toute tranquillité, sans pour autant manquer de dynamisme. Glissez lentement sur l’eau et repérez les tortues de la baie du haut de votre stand-up paddle. Lorsque le soleil commence à se coucher, nagez le long du rivage à destination de la plage. Retrouvez-vous autour d’un feu de joie pour finir votre voyage de la plus belle des façons. Remémorez-vous tous les endroits merveilleux que vous avez visités et pensez à tous ceux qu’il vous reste encore à découvrir. N’ayez aucun regret, vous reviendrez !

Uncommon Caribbean Patrick Bennet Garden Bay

Le temps est venu d’explorer de nouveau horizons

Envie de trouver votre propre petit coin de paradis aux Îles Vierges britanniques ? Sunsail vous propose des croisières en voilier sans équipage et des flottilles d’une ou deux semaines. Commencez à planifier votre prochaine aventure dès aujourd'hui.

Nom de l'auteur: 
Sunsail
Avez-vous trouvé cet article utile ?