Pourquoi j'aime toujours autant naviguer à Saint-Martin

Dernièrement, je suis allé naviguer à Saint-Martin, mon 3e voyage dans ces îles, et le premier depuis les ouragans de 2017. Mon impression générale ? C'est une destination toujours aussi agréable pour des vacances en bateau. Si vous avez envie d'aller à Saint-Martin et dans les îles voisines, n'hésitez pas. Vous aussi vous allez adorer ça, laissez-moi vous expliquer pourquoi :

La nouvelle base de location de voiliers Sunsail ! 

Malheureusement, l'ancienne base Sunsail de la marina d'Oyster Pond n'a pas résisté aux ouragans. Désormais, ils sont installés dans de nouveaux bureaux dans la marina de Fort Louis dans la jolie ville de Marigot, la capitale de la partie française de Saint-Martin. Les avantages ? Une simple course en taxi de 15 minutes depuis l'aéroport. De belles boutiques, des restaurants proposant des spécialités locales et des restaurants gastronomiques à quelques minutes à pied. Ajoutez-y des équipements bien étudiés au sein même de la marina, grand parking, toilettes et douches impeccables, le tout à quelques pas du voilier qui vous attend. L'équipe Sunsail n'a pas changé ; efficace, chaleureuse et toujours aussi accueillante !

Sur place, le restaurant Yacht Club surplombant la marina vous permettra de dîner au bord de l'eau devant un magnifique coucher de soleil. Un autre endroit particulièrement apprécié de notre équipe est l'O'Plongeoir, un restaurant en plein air ouvert à l'heure du déjeuner et du dîner de l'autre côté de la rue qui borde la marina. Il vaut mieux arriver tôt, il y a souvent du monde. Le filet de mahi-mahi est tout simplement incroyable ! Un petit tuyau : demandez donc au barman ce qu'il est en train de préparer (c'est ce que j’ai fait la première fois, et maintenant j'adore ça), il vous fera peut-être découvrir le délicieux cocktail glacé Caipirina à base de rhum Cachaca !

Et si vous avez envie de quelque chose de frais, vous apprécierez le smoothie aux fruits frais vendu chez le marchand en plein air à côté de la marina ; fait devant vous, à base de fruits et de légumes du pays et servi avec le sourire. Demandez-leur d'ajouter un peu de gingembre frais et vous appareillerez dans les meilleures conditions !

Des paysages d'une grande variété à portée de main 

Avant même de quitter la marina, vous aurez constaté les différences entre les parties françaises et hollandaises de l'île que ce soit au niveau de la restauration ou du shopping, mais également les origines très diverses des habitants.

Une fois sur l'eau, vous atteindrez les îles proches d'Anguilla, de Tintamarre et de Saint Barthelemy, chacune avec une personnalité bien à elle. Combinant plusieurs vacances en une seule, une croisière dans cette région offre un mélange bien agréable de criques isolées et de belles plages dans une une ambiance empreinte d'élégance européenne et de décontraction caribéenne.

Lors de mes deux premières visites dans la région, je n'avais pas eu l'occasion de visiter Anguilla. Quelle erreur ! Après à peine une heure de navigation, cap au nord, j’ai découvert cette île, un vrai bijou ! La côte rocheuse abrite des dizaines de plages de sable blanc. Il y a encore, ça et là, des traces de l’ouragan, mais de nombreux établissements sont encore ou déjà ouverts et les plages splendides ne manquent pas.

Pour passer la douane, nous sommes allés à terre à Road Bay avant de partir à l'aventure, en commençant par la partie orientale de la plage avec un arrêt au célèbre Elvis's Beach bar. L'ambiance y est vraiment décontractée et la vue imprenable. Au bar, en fait une barque de 4 m sur laquelle on a posé un comptoir, il y avait déjà quelques plaisanciers tandis que d'autres étaient en train de jouer au « corn hole » (un jeu d'adresse américain-NdT) sur la plage. Heureusement pour nous, Elvis était sur place, inutile de le présenter, il est facilement reconnaissable, c'est le gars le plus cool de l'endroit. Il nous a personnellement préparé son célèbre punch bien tassé, une recette à laquelle il n'a rien changé depuis le début de sa carrière à Anguilla. Pour les amateurs d’émotions fortes, goûtez au cocktail maison à base de rhum, de miel et d’épices appelé "Mama Wanna".

À 3 heures au sud, vous arriverez à Saint Barth. Contrastant totalement avec l'ambiance décontractée d'Anguilla, les méga yachts côtoient ici les boutiques de luxe à la clientèle élégante. Si je devais choisir entre les deux ? Je prendrais les deux.

St Barth! 

Alors que certaines parties de Saint-Martin et d'Anguilla ont été touchées par l'ouragan, Saint Barth semble avoir été épargnée et est toujours aussi belle. Le port de Gustavia est rempli de yachts de luxe lorsque nous débarquons sur les pontons. Notre timing n'est pas idéal, la plupart des magasins et des boutiques ferment en effet entre midi et 14h30 tous les jours. De toutes les façons, je me contente souvent de faire du lèche-vitrine et une balade en ville me convient parfaitement. Un peu plus tard nous décidons de prendre un verre à la terrasse du Bar de l’Oubli, c’est toujours amusant d’observer les passants.

Les rues sont très tranquilles, d'après ce que l'on me dit c'est souvent le cas le dimanche. Au bar, on m'a parlé d'une attraction locale, l'un des endroits les plus populaires de Saint Barth dont j'ignorais totalement l'existence. À quelques minutes de marche des pontons de Gustavia et à quelques encablures en bateau, l’anse du Grand Galet (Shell Beach) est un vrai régal pour les sens. C'est donc là que tout le monde va le dimanche !

Son succès est dû à plusieurs choses. Vous vous retrouvez sur une plage bordée de falaises qui pourrait fort bien être en Méditerranée. Ici, l'eau est d'un bleu lumineux particulièrement étonnant et encadrée de chaque côté par des falaises escarpées. Le restaurant en plein air Shellona accueille ses clients à l'ombre de grands parasols dans un cadre élégant où les gens du coin se retrouvent pour voir et être vus. Pendant ce temps-là, les visiteurs peuvent admirer les mannequins se pavanant sur la plage pour présenter les articles de mode en vente dans la boutique voisine. Je pourrais y passer la journée et même plus avec un bon livre et un cocktail à la main.

Une plage idéale pour tout le monde 

Il n'y a pas simplement un nombre incroyable de plages superbes à découvrir lors d'une croisière à Saint-Martin. Elles sont toutes tellement différentes les unes des autres que vous découvrirez à coup sûr celle qui vous plaira le plus ici. Permettez-moi de vous indiquer celles que je préfère :

Sur Anguilla, il y a la petite plage isolée de Little Bay. Un paradis privé pour votre équipage et vous. N'oubliez pas d'apporter votre pique-nique, il n'y a aucun bar ni restaurant !

L'île de Tintamarre est déserte, vous pourrez y observer des tortues et des oiseaux au bord de l'eau ou lors d'une randonnée dans l'île. Allumez votre barbecue en fin d'après-midi et profitez d'un dîner inoubliable au coucher du soleil. Ici, la nuit au mouillage est d’un calme total.

Dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, la plage de Maho constitue une curieuse attraction touristique. En effet, un flot incessant de jets décolle et atterrit en passant juste au-dessus de la plage bondée de touristes. Au début, le Driftwood Boat Bar situé à l'extrémité nord de la plage était vraiment celui que je préférais à cause de sa curieuse d'ambiance décalée. Mais plus tard j'ai découvert le Sunset Bar & Grill, tout aussi sympa avec une belle vue sur la mer au pied de la piste d'atterrissage et avec en plus une piscine juste à côté du bar !

La plage de l’Anse des Pères est remarquable avec ses palmiers bordant une baie bien protégée de la houle dans la partie nord-ouest de l'île ; il y a un petit restaurant sympathique proposant de la cuisine créole, The Roots. À l'écart des sentiers battus, c'est un vrai petit bijou. Le colada au rhum et à la goyave est une spécialité locale, à ce que l'on m'a dit, et vous ne serez pas déçus.  

Je pourrais continuer encore longtemps, mais pour découvrir votre plage paradisiaque il vous faudra réserver votre propre croisière.  

Des restaurants encore et toujours ! 

Le village de Grand-Case est, sans conteste, le haut lieu de la gastronomie caribéenne. Malheureusement il a également été l'un des plus sévèrement frappés par l'ouragan Irma et il est toujours en train de panser ses plaies. Mais que cela ne vous empêche pas d'y faire une halte pendant votre croisière. Il y a plusieurs établissements ouverts pour dîner et faire vos courses et vous y serez chaleureusement accueillis.

Oui, il est vrai que Saint-Martin est connue pour sa gastronomie française. Mais faites aussi un tour dans l'un des « lolos » de Grand-Case. Dans l'un d'entre eux, notre serveur nous a aimablement expliqué la signification de lolos, en anglais « local food, local prices ». Un lolo est une sorte de buvette en plein air avec des tables de pique-nique où l'on peut goûter aux saveurs de la cuisine locale, il y en a plusieurs dans le coin. « Sky’s the limit » est un lolo bien connu à proximité de votre débarcadère, c'est d'ailleurs le premier que vous voyez sur votre chemin. Les bonnes odeurs de poulets et de côtelettes en train de griller sur les barbecues nous ont incité à faire une halte. Accueillis par des sourires chaleureux et la promesse d'un repas incomparable, en partie parce que chaque plat est accompagné de 8 garnitures différentes (oui, 8 !), nous avons pris une table. Attendez-vous à des portions impressionnantes aux saveurs caribéennes extraordinaires. Si vous avez le temps, essayez plusieurs lolos !

L'un des restaurants que j'ai préférés pendant cette croisière se trouve également à Grand-Case. Le restaurant La Villa, conseillé par un membre de l'équipe Sunsail, offre un joli cadre bien aéré avec un bon choix de spécialités françaises et de fruits de mer mais aussi de plats locaux. Les propriétaires, Florence et Christophe, veillent à ce que le service soit impeccable et la nourriture excellente. Essayez le tataki de thon et gardez un peu de place pour la crème brûlée et un digestif comme le rhum banane, histoire de parachever votre dîner de la meilleure manière.

Lors de notre soirée à Grand-Case, nous avons eu la chance d'assister à l’un des « Mardis de Grand-Case », une soirée festive du genre Mardi Gras qui a lieu toutes les semaines à partir du mois de février pendant quelques semaines. Lors de cette soirée, commerçants, restaurateurs, groupes de musiciens et un défilé traditionnel animent les rues et attirent beaucoup de monde, que ce soit des gens du coin ou des touristes. D'ailleurs, alors que nous étions en train de dîner à La Villa, plusieurs danseurs sont venus nous offrir un petit spectacle. 

La régate Heineken 

La régate Heineken a fait un pied de nez à l'ouragan Irma et la 38e édition de cette régate de classe mondiale a bien débuté le 1er mars 2018, comme d'habitude. En signe de solidarité avec Saint-Martin, une centaine de plaisanciers chevronnés venant de plus de 35 pays sont venus courir à bord de monocoques ou multicoques, parmi lesquels des bateaux de location, tous prêts à vivre 4 jours de régates et de soirées endiablées.

J'ai entendu dire que plus de 20 clients Sunsail étaient inscrits dans la catégorie « bateaux de location » ; visiblement l'équipe Sunsail de la nouvelle base était très fière de prendre part à l'action et donnait un sérieux coup de main à leurs clients pour prendre en main leurs voiliers et leur donner les informations nécessaires pour la course. Aujourd'hui, premier jour, le village de la régate s'est ouvert à Port De Plaisance. Les coureurs sont en train de s'inscrire et l'ambiance est électrique.

C'est formidable de constater à quelle vitesse Saint-Martin se reconstruit, et cela fait chaud au cœur de voir ses amoureux revenir, que ce soit pour participer aux régates, naviguer dans des conditions fantastiques, se prélasser sur ses plages splendides, bref profiter de tout ce que Saint-Martin et les îles environnantes ont à offrir. Planifiez votre voyage le plus tôt possible, vous aurez l'avantage d'avoir des plages et des mouillages moins fréquentés.

Si vous avez envie de rencontrer les gens du coin, la plupart d'entre eux se feront un plaisir de vous parler de leur vie et de leur expérience, ajoutant ainsi une autre dimension à votre croisière. Ses habitants sont le cœur et l'âme de Saint-Martin, ils sont impatients de pouvoir vous accueillir à nouveau.

Découvrez Saint Martin dès maintenant !

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance