charline-picon-seychelles-sunsail

Seychelles : Top 5 des choses à faire

Par Charline Picon

En février 2018, pendant une semaine, Charline Picon, Médaille d'or de RSX aux Jeux Olympiques de Rio 2016, a embarqué, avec famille et amis à bord d'un Sunsail 444 au départ de Mahé. 

Voici son top 5 des choses à faire aux Seychelles, ainsi que quelques conseils et témoignages ! 

charline-picon-planche-a-voile-seychelles-sunsail

 

Anse Volbert à Praslin

Par vent de Nord-Ouest, le lagon aux Seychelles est magique et il y a peu d’algues. C’est aussi là que vous trouverez le plus de monde pour partager des bords dans le lagon, voir les petits jeunes locaux qui font leur premiers bords au planning, avides de partager quelques bords avec vous. L’accueil par les locaux a été super ! 

Plongée

Top 1 : Sur la retour de Praslin, vers Mahé. Après avoir passé Cousin et Cousine, quelques rochers sortent de l’eau : Trompeuse rock’s ! Personne, juste nous et ces rochers au milieu de nul part… On enfile masque et tuba et nous voilà au milieu d’un aquarium incroyable avec des profondeurs pour les amateurs de grands espaces. Tortues, requins pointe blanche et tous les poissons des Seychelles se pressent pour se retrouver dans ce havre de paix. C'est un endroit sublime qu’on peut découvrir seulement en bateau.

Top 2 : Île Sèche, près de Sainte Anne. Il faut y être tôt le matin avant que tous les bateaux arrivent, et là, c'est plus qu’un aquarium … difficile à décrire. Un festival !

Top 3 : Coco Island. Différent, avec moins de profondeur mais des couleurs incroyables, des tunnels et un bel aquarium aussi. Etre assez matinal et profiter du lever du soleil pour être sur le spot avant l’arrivée des bateaux. Une plongée avant le petit déjeuner et la journée peut commencer. 

Anse Caïman à La Digue

Une session à 7h au réveil en windfoil avec juste 10 noeuds, le bord bâbord nous offrait un paysage sublime avec la plage et ces rochers spécifiques ainsi que le vert de la forêt… Le must du must, le tout en apesanteur, sensation incroyable de voler au dessus de l’eau sans bruit.

La randonnée de Anse Lazio à Anse Georgette

Peu fréquentée. Il faut avoir bien lu le guide ou demander aux locaux (il me semble que le meilleur conseil était à l’Honesty Bar, caché derrière la plage).
Pendant qu’une partie de l’équipage allait à l’Anse Georgette en bateau, nous sommes partis à trois par la terre. De très belles vues, un peu d’aventure pour rester sur le bon chemin et l’arrivée par le golf. Attention à choisir le bon horaire car il peut faire très très chaud ! Avec un bébé, la petite randonnée qui part de l’Anse Major est plus abordable, On l’a testé avec Lou (6 mois) et en prévoyant une hydratation pour tout le monde, ça le fait ! 

Grande Soeur ou Sainte Anne ? 

Pour le dernier point de ce Top 5 des choses à faire aux Seychelles, j’hésite entre Grande Soeur et son paysage magnifique et le petit délire natation avec Adrien et Eugénie à Sainte Anne pour faire le tour de l’île moyenne et île ronde à la nage.

En fin de journée, on aime bien les défis ! Une raie énorme, deux requins pointes blanches, des tonnes de poissons, des courants si chauds que ça perturbait l’effort physique ! Un beau souvenir et nous sommes contents d’avoir fini presque au sprint avec Adrien. ça fait un sacré lieu pour la natation en eau libre. D’ailleurs, j’ai appris qu'il y avait une épreuve de natation en eau libre en mai à Beau Vallon. Ils vont avoir chaud ! 



Les Conseils de Charline Picon

Les équipements indispensables pour bien s’amuser aux Seychelles

Ca dépend de la saison et du vent, mais si le vent est léger, la destination est parfaite pour foiler. Sinon il y a de quoi s’amuser en slalom, en kitesurf, etc. Il faut embarquer les stands up gonflables pour longer les côtes magnifiques, au lever et coucher du soleil, c’est extra !

Le matériel de pêche est nécessaire si comme nous vous vous lancez le défi d’emporter très peu de protéines et de se dire "on mangera notre pêche" !

Evidemment les palmes, masque et tuba sont complètement indispensables. Et si vous avez l’occasion un drône pour réaliser des images incroyables… (attention, des mesures particulières sont demandées pour faire voler un drône aux Seychelles, renseignez-vous)

Bonnes adresses

- Un restaurant à La Passe, les pieds dans l’eau : le Bon Coin

- Toujours à La Passe, après une randonnée : un cocktail à Fish Trap 

- A Praslin, le Takamaka

 beach bar : Très bons cocktails, au coucher du soleil, à la Pointe Sainte Marie près d'Anse Lazio 

- Au départ et au retour à Eden Island : le Chatterbox coffee, le top !

croisiere-seychelles-sunsail

Témoignages

Charline

C’était la première fois que j’allais vivre sur un bateau et l’expérience a été magique ! Même avec un petit bout de 6 mois, qui a adoré son aire de jeux dans la pointe, ses premières baignades dans un cadre de rêve et le paradis d’être en couche toute la journée ! La clim et les ventilos ont été un petit plus très appréciable dans le bateau, quand la température montait fort en journée, parfait pour le bébé.

Coté vie à bord on s’était fixé un challenge d’embarquer très peu de protéines en se challengeant sur la pêche ! Personne n’avait vraiment pêché mais à priori, les Seychelles sont un bon spot pour débuter sans être frustré de rentrer bredouille… Thon jaune dès notre première traversée, l’euphorie à bord !

Ensuite, l’équipage a apprécié les plongeons dès le lever du soleil, souvent le moment où les raies rodaient autour du bateau ! Les sorties paddle au coucher du soleil était aussi un moment privilégié ! On avait embarqué pas mal de matos pour les jours de vents et on a pas été déçus. Kite foil pour Adrien, qui parle de ses plus belles vacances, slalom, RSX et windfoil pour Eugénie et moi.

Avec notre session la plus magique à 7h à l’Anse Caïman à La Digue… le paysage est terrible et tout était parfait. Le tout suivi du petit déjeuner sur l’eau. On a finalement passé peu de temps à terre car on a été très chanceux sur les conditions et on était déjà bien occupé sur l’eau !

Lou (6 mois)

Lou a adoré être bercé par les flots et plus ça bougeait plus elle aimait ! Son must : pas besoin de s’habiller ! L'aire de jeux dans la cabine était bien grande pour qu'elle puisse commencer à travailler ses retournements ! Et pour faire plaisir à tout le monde, elle a mis ses petits pieds dans l’eau et ce n’était pas désagréable de se faire chatouiller les pieds par des petits poissons.

Eugénie

J’ai été bluffée par les paysages qu’on a découvert aux Seychelles. En cata c’était l’idéal pour se balader d’île en île et se réveiller chaque matin dans une nouvelle crique. C’était juste magique ! On était bien mobile pour profiter des meilleures conditions de glisse ou de plongée et de chaque moment … Notre skipper avait bien étudié l’itinéraire et s’est bien adapté aux demandes de la tribu. 

Luc, notre skipper

Accompagner Charline Picon en croisière, au milieu de l’archipel des Seychelles, est déjà un énorme plaisir. Le faire à bord d’un cata préparé par Sunsail nous a permis d’allier confort et sécurité.

Adrien 

C’est le meilleur trip de ma vie (ça résume bien non ?)

Jean-Emmanuel

Superbe croisière avec notre super skipper qui a assuré. Le petit détail de l’ouverture avant est un plus Sunsail à ne pas négliger ! ça permet aussi de bonnes aérations aux heures les plus chaudes… J’ai découvert la plongée dans un des plus beaux endroits au monde pour ça, et grâce à notre équipage, on a presque été tout le temps sur des spots vierges…

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
44 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie