À la découverte de la gastronomie de St Martin

Ramon Kagie Unsplash St. Martin plane

L’île de Saint-Martin, partagée entre deux nations, est un exemple moderne de métissage culturel. Avec Sint Maarten aux accents hollandais dans la partie sud et Saint-Martin la française dans la partie nord, une croisière en voilier dans cette île appréciée des touristes vous permettra de tester toute une gamme de plats savoureux. Rien d’étonnant à ce que Saint-Martin soit parfois surnommée « la capitale gastronomique des Caraïbes ».

Que vous soyez amateur de fruits de mer, expert en barbecues, spécialiste des sauces épicées ou tout simplement gourmand, vous trouverez à Saint-Martin de quoi satisfaire toutes vos envies. En réalité, cette jolie destination de croisière est un régal pour tous les sens mais laissez-nous vous donner un aperçu de ce qui fait de Saint-Martin un paradis pour les gourmets…

Callaloo

L’un des plats nationaux de l’île, le callaloo est une soupe épaisse et généreuse à base de légumes, de porc, d’oignons, de gombos, de thym et de piments forts. Cette soupe savoureuse doit son nom au callaloo, un genre d’épinard.

Crabes farcis

Vous n’avez jamais mangé de crabes comme ça ! L’un des plats préférés des Caraïbes, il s’agit d’un crabe tout juste sorti de l’eau dont on a récupéré la chair pour l’assaisonner avec des oignons, des tomates et de la sauce Worcestershire. Ensuite, la chair est remise dans sa carapace avec de la chapelure et le tout est passé au gril.

Acras de morue

Qui n’aime pas les acras de morue ? À Saint-Martin, vous dégusterez ces délices dorés à base de morue appelée parfois poisson salé.

Codfish Fritters ThousandFlavors.com

Conques et boulettes

Ce plat fétiche de Saint-Martin est composé de conques pêchées sur place puis cuites à la vapeur avant d’être servies avec des boulettes de pâte maison et une sauce épaisse. 

Fromage hollandais

Lorsque vous êtes dans la partie hollandaise de Sint Maarten, allez goûter d’authentiques fromages hollandais au magasin Amsterdam Cheese & Liquor Store à Philipsburg. Vous voulez goûter un morceau de gouda ? Oui, avec plaisir !

Dutch Cheese in Sint Maarten Linda Silva Palleschi

Pâtisserie française

De l’autre côté de l’île, ne passez pas à côté des irrésistibles croissants, quiches, pâtisseries et autres délices préparés par un artisan français. Parmi d’autres, la boulangerie pâtisserie Sarafina’s a de quoi satisfaire toutes vos envies.

French Pastries St Martin Richie Diesterheft

La guavaberry 

La guavaberry est une plante répandue dans toute l’île. Elle est utilisée pour faire différents produits délicieux comme la confiture, des jus de fruits, des desserts et également une liqueur traditionnelle à partir de rhum. Vous pourrez même rapporter certains de ces produits comme souvenirs.

Sauces épicées

Agrémentez vos plats avec quelques-unes des sauces épicées en provenance de l’île ; elles sont concoctées à partir de différents piments des Caraïbes comme les jalapenos, les scotch bonnets et les habaneros. Attention, avec ces sauces pimentées, l’alliance d’épices et de saveurs tropicales provoquera un véritable feu d’artifice pour vos papilles. 

Les Johnny cakes

Les Johnny cakes ou journey cakes sont les spécialités les plus célèbres de Saint-Martin, ce sont des galettes frites à la farine de maïs. À ne pas confondre avec des crêpes, les Johnny Cakes sont légèrement sucrés et peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée pour accompagner un plat ou au petit déjeuner ou lors d’un brunch.

Les travers de porc

En vous baladant dans les rues de Saint-Martin, cédez à la tentation des travers de porc grillés au barbecue préparés dans les « lolos », les restaurants traditionnels de l’île. Si vous êtes amateurs de barbecue, vous ne serez sûrement pas déçus par ces succulents travers de porc.

Maintenant nous ne serions pas étonnés que vous ayez un petit creux, tous ces plats antillais bien tentants nous ont aussi mis l’eau à la bouche ! Mais au moins, vous savez maintenant à quoi vous attendre lors de votre croisière à Saint-Martin, alors bon voyage et bon appétit !

St Martin spare ribs Howard Wood

Explorez St. Martin

Crédit photo :

Ramon Kagie unplash.com/@ramonkagie

ThousandFlavors.com flickr.com/thousandflavors

Richie Diesterheft flickr.com/puroticorico

Howard Wood flickr.com/howardwood

Linda Silva Palleschi flickr.com/sidemtess

Nom de l'auteur: 
Kaitlyn Nakagoshi
Avez-vous trouvé cet article utile ?
34