Thailand Bareboat

Blog : Une croisière en Thaïlande

par Damien Bidaine

Je croyais avoir navigué dans certains des plus beaux bassins exotiques du monde, en mer de Cortez, aux Antilles, aux Bahamas et puis il y a eu cette croisière en Thaïlande… 

On ne va pas, on ne peut pas comparer, chaque bassin de navigation à son propre caractère. Avouons tout de même que, là-bas, le spectacle offert par ces îlots karstiques en lévitation au-dessus des flots a quelque chose de magique. Au départ de la très confortable marina d’Ao Po (vive la piscine à débordement !), nous avons piqué cap au Sud pour explorer les îles du parc naturel situé au sud de Ko Lanta, nous réservant la navigation entre les îlots situés au large de Krabi pour le retour. Le sillage de notre Sunsail 404 va ainsi former un grand huit sur la carte marine en apportant bien plus d’émotions et de sensations fortes à tout l’équipage que n’importe quelle attraction touristique ? Eaux translucides, mouillages déserts, grottes poissonneuses, lagons secrets, coraux colorés le tout avec des conditions de navigation très tranquilles et à chaque étape, la chaleur de l’accueil des Thaïlandais. Une croisière inoubliable.

→ Le bon timing

La région est connue pour sa beauté, les touristes y affluent, mais par vagues organisées et prévisibles. Discutez avec le chef de base il vous donnera le bon timing pour profiter tranquillement des spots les plus remarquables.

 

→ Le conseil avitaillement

Profiter du mouillage à Ko Lanta pour compléter le plein de fruit et légumes avant d’aborder les îles désertiques du parc. Les plages Ko Muk et Ko Kradan ont chacun un bon restaurant. Celui de Ko Muk à l’extrémité sud de la place domine le mouillage.

 

→ Le conseil gastro

Avant d’embarquer, suivre un cours de cuisine dans le restaurant gastronomique l’éléphant bleu à Phuket. Une superbe façon d’aborder la richesse de la cuisine thaïlandaise et une bonne manière d’établir les menus et la liste de l’avitaillement pour votre croisière. Le plus : juste à côté, se tient tous les jours un marché local riche en fruits et légumes.

 

→ Le bon plan resto

Avec sa sur-fréquentation touristique et son mouillage qui n’est pas le plus calme, l’escale de Kho Phiphi n’est pas indispensable. En revanche, l’île permet de « couper » la route du retour et elle peut être une l’occasion d’un très bon repas si vous retrouvez dans le dédale de ses rues le Pa-Noi. Un petit resto thaï succulent aisément reconnaissable à la déco de ses murs intégralement recouvert de graffiti. Un indice : il est sous une halle…

 



 

Nos quatre plus beaux souvenirs

 

  • Ko Muk, l’île au trésor

L’approche de Ko Muk par le Nord-ouest après avoir frôler les très beaux îlots isolés de Ko Chuak et Ko Waen est tout bonnement somptueuse. C’est en fin de journée qu’il faut oser s’approcher en annexe ou en kayak de ses hautes falaises pour explorer à la nage une des plus belles grottes de la région. Lampe de poche étanche et esprit d’aventure indispensable pour s’enfoncer sous la montagne dans l’obscurité la plus totale avant de découvrir un incroyable lagon, ancien repaire de pirates...

 

  • Seul au monde à Ko Rok

Les deux îles, Ko Rok Nok et ko Rok Nai marquent l’extrême sud de notre périple. Elles offrent aussi aux rares plaisanciers présents le privilège de goûter de façon exclusive à leurs plages de sables fins et de profiter des spots de snorkeling. La nuit, seuls les rangers du Park sont autorisés à y dormir de sorte que l’île est désertée assez tôt laissant alors planer une ambiance de Robinson !

 

  • Le snorkeling de Ko Ha Yai

Moins qu’une île, Ko Hai Yai est le regroupement de quelques cailloux oubliés là par je ne sais quelle divinité et au milieu duquel une petite plage apparaît et disparaît au grès de la marée. Au milieu : un immense aquarium, paradis du snorkeling !

 

  • Le jardin secret de Ko Hong

C’est le dernier stop de notre grand huit thaïlandais et sans doute l’un des plus marquants. Le mouillage se fait au pied d’une falaise avec en arrière-plan le paysage karstique formé par les îlots de Ko Ka, Kaya et Phak Bia et à une encablure de ce qui semble être une faille dans la roche… C’est en réalité l’entrée étroite d’un lagon bordé d’une jolie mangrove, un jardin secret qui ne se dévoile qu’à la pleine mer.

 

Témoignages

« La croisière que nous avons eu la chance de pouvoir faire sur le catamaran est certainement la meilleure façon de découvrir le magnifique archipel des îles Andaman. Nous avons pu voir en une semaine une grande variété d’îles et de très beaux paysages dans d’excellentes conditions, avec de très beaux points de vue, des emplacements tranquilles, pas trop fréquentés par les touristes grâce à des horaires décalés. Nous avons découvert Kho Kradan et Kho Roc qui nous ont enchantés par leur eau cristalline, les plages de sable blanc, les pitons karstiques à l’horizon.  Beaucoup de petits restos sympathiques devant les plages où l’on mouillait. La mer était agréable à naviguer et le bateau confortable. Le séjour ne nous laisse que de bons souvenirs. » Ingrid

« Naviguer sur une mer d’huile, se baigner dans une mer chaude et douce, découvrir des paysages à couper le souffle... cette formidable croisière dans les iles du sud-ouest de la Thaïlande nous a offert ce dont nous osions à peine rêver en matière d’exotisme : du soleil, des eaux magnifiques, des paysages grandioses. On peut aisément comprendre pourquoi la Thaïlande explose chaque année son compteur de touristes. Et que dire que la cuisine thaïlandaise, un vrai délice. Je n’aurais jamais pensé faire une croisière en Thaïlande si l’occasion ne s’était pas présentée. Et pourtant, c’est probablement la meilleure façon de découvrir ces îles qui sont, et je le comprends, très touristiques. Nous étions comme des robinsons abordant des côtes sauvages, sans se douter que quelques heures après, des milliers de touristes aborderaient à leur tour une plage alors très fréquentée. Et c’est vraiment un gros plus de cette croisière, car on profite des îles à notre rythme et en toute intimité. Un séjour inoubliable qui me laisse de beaux rêves plein la tête et l’envie évidemment de revivre ça dès que l’occasion se représentera. » Michèle

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie