École de Voile aux Whitsundays

École de voile

Apprenez à naviguer sur la Grande Barrière de Corail

À l'intérieur des récifs de la Grande Barrière qui s'étend le long de la côte nord-est de l'Australie, les Whitsundays offrent un plan d'eau abritée, des conditions de navigation extraordinaires et des plages magnifiques.

Considérées comme l’un des plus beaux bassins de croisière du monde, les Whitsundays allient des paysages terrestres d’une beauté à couper le souffle, une faune marine étonnante, et une myriade de plages de rêve et de mouillages isolés.

Apprenez à naviguer, perfectionnez vos compétences et obtenez de nouvelles qualifications dans l'un des plus beaux bassins de croisière du monde en compagnie de baleines à bosse, de dauphins et de tortues curieuses qui prolifèrent dans ses eaux.

Tarifs et disponibilités

Pour connaître les prix et les dates de cours disponibles, merci de contacter notre équipe de vente au Royaume-Uni par mail [email protected] ou par téléphone au +44 (0)2 392 222 221.

Informations pratiques

Que faut-il apporter ?

  • Vos livres de cours de la RYA et votre journal de bord
  • Crème solaire et stick pour les lèvres
  • Gants de bateaux pour protéger vos mains. Certains plaisanciers utilisent des gants de voile (sans doigts, fermeture velcros, perméables) mais d’autres non. À vous de choisir.
  • Chapeau ou visière : apportez les 2, en prendre plusieurs.
  • Quelque chose pour protéger vos yeux du soleil ou pour empêcher vos cheveux de vous bloquer la vue.
  • Lunettes de soleil et leur cordon : voire plus haut, en avoir une paire peut être très utile. Les verres polarisants sont un vrai plus, il n'y a pas de meilleure protection contre la réflexion du soleil sur l'eau, surtout lorsqu'il s'agit de diriger le bateau et de bien voir les fonds au moment du mouillage.


Épreuve pratique RYA Day Skipper et RYA Competent Crew

Nous encourageons vivement les candidats à lire les cours pratiques et/ou théoriques de la RYA. Vous pouvez vous les procurer en ligne ou en boutique ainsi qu’auprès de nos bureaux au Royaume-Uni. Les candidats au Day Skipper sont fortement encouragés à suivre le cours théorique Day Skipper avant de venir passer les épreuves pratiques. Le cours théorique Day Skipper peut être suivi dans notre école de Port Solent au Royaume-Uni ou sur l'Internet. 

En validant ce cours, vous obtiendrez le brevet RYA Competent Crew ou Day Skipper (navigation sans marnage). Pour le cours Day Skipper, merci d'apporter deux photos de passeport nécessaires à l'établissement de votre certificat.


Argent

La monnaie locale est le dollar australien. Vous pouvez changer votre argent à l'aéroport et il y a également une banque sur la base.


Hébergement

  • Vous dormirez à bord dans des cabines partagées.
  • Nous fournissons les sacs de couchage, draps, oreillers et serviettes de toilette
  • Merci d’apporter vos affaires dans un sac souple car il y a peu d'espaces de rangement à bord du bateau.
  • Le petit déjeuner, le déjeuner et les boissons non alcoolisées sont fournies pendant les cours. Vous aurez tout loisir d'acheter des provisions supplémentaires si vous le souhaitez, mais il y a de nombreux restaurants où vous pourrez dîner.
  • Nous ne prévoyons pas d'avitaillement spécifique pour les végétariens ou autres besoins diététiques, nous vous conseillons donc de prévoir votre propre ravitaillement si besoin est.
  • Les dîners sont à votre charge. Chaque soir, votre skipper pourra vous recommander les bons restaurants du coin.
  • Merci de noter que vous serez mis à contribution pour faire la cuisine, la vaisselle et participer à l'entretien du bateau.


Avitaillement

  • Le petit déjeuner, le déjeuner et les boissons non alcoolisées sont fournies à bord ainsi qu'un dîner. Vous aurez tout loisir d'acheter des provisions supplémentaires si vous le souhaitez, mais il y a de nombreux restaurants où vous pourrez dîner.
  • Nous ne prévoyons pas d'avitaillement spécifique pour les végétariens ou autres besoins diététiques, nous vous conseillons donc de prévoir votre propre ravitaillement si besoin est.
  • Les dîners sont à votre charge. Chaque soir, votre skipper pourra vous recommander les bons restaurants du coin.
  • Merci de noter que vous serez mis à contribution pour faire la cuisine, la vaisselle et participer à l'entretien du bateau.


Journal de bord pour les cours de la RYA

Pour votre cours, vous aurez besoin du journal de bord G15 de la RYA. Si vous n'en avez pas déjà commandé un, vous pourrez l'acheter à notre bureau. Si vous en avez commandé un au moment de votre réservation, il vous sera expédié.


Lectures conseillées pour les cours de la RYA

Cours pratiques et/ou théoriques de la RYA. Vous pouvez vous les procurer à l'avance auprès de la RYA.


Vols et transferts

Horaires de vos vols : voir vos billets d'avion. Durée de vol : Londres Heathrow – Brisbane via Singapour, 23 heures.

Londres Heathrow – Sydney via Singapour, 23 heures.

Brisbane – Hamilton Island, environ 1h30

Sydney – Hamilton Island, environ 2h30

Transfert : votre représentant Sunsail sera présent à l'aéroport d'Hamilton Island ou au terminal du ferry pour vous accueillir et vous emmener à la marina. Si vous avez vous-même géré votre vol, assurez-vous d'avoir donné les détails nécessaires à votre agent Sunsail pour que le personnel de la base puis vous accueillir.

Douanes, passeports et visas

Vous devez être en possession d'un passeport valide pour vous rendre en Australie. Vérifiez que votre passeport soit bien valide pour au minimum une période de 6 mois suivant la date prévue de votre retour. Presque tous les passagers ont besoin d'un visa touristique ou d'une autorisation électronique de voyage pour entrer en Australie, à l'exception des personnes résidant en Nouvelle-Zélande, mais il n'y a aucun frais pour un séjour n'excédant pas 3 mois. Dans tous les cas, nous conseillons à nos clients de se renseigner auprès de leurs services d'immigration.


Horaires des cours

Les étudiants doivent arriver sur la base la veille du début des cours.

L'école de voile des Whitsundays sera fermée de la mi-janvier à la mi-mars à cause de la saison des pluies.

Dimanche

Vous aurez la possibilité de monter à bord de votre bateau le dimanche soir à 16 heures (dans la mesure du possible, nous ferons en sorte qu'il soit accessible plus tôt). La base Sunsail n'est qu'à 5 minutes de l'aéroport. Vérifiez que votre heure d'arrivée a bien été indiquée sur votre formulaire d'inscription afin que nous puissions aller vous chercher à l’heure voulue. Vous serez accueilli par un membre de notre équipe qui vous fera une présentation rapide de votre voilier. Vous serez libre pour le reste de la soirée, profitez-en pour faire connaissance avec les autres membres d'équipage et vous reposer avant une semaine de navigation bien occupée.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit concernant votre bateau, la marina ou l'île en elle-même, n'hésitez pas à vous adresser à votre skipper ou un membre de l'équipe Sunsail. Gardez cependant à l'esprit qu'une présentation plus complète du bateau et des consignes de sécurité aura lieu le lundi matin au début du cours.

Du lundi au vendredi

Vous ferez connaissance avec votre moniteur le lendemain matin à 9 heures, il vous fera une présentation complète de votre bateau (y compris l'avitaillement etc.). Chaque journée commence approximativement à 9 heures et se termine vers 18 heures. Vous trouverez le programme de votre cours sur notre site Internet et et pourrez acheter le journal de bord correspondant à votre cours auprès de la RYA. L'avitaillement se trouvera déjà à bord pour les 5 jours de cours, il comprendra les petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Le soir, l'équipage aura du temps libre pour pouvoir se détendre. Pour vous donner un aperçu de la navigation de nuit, le cours se terminera plus tard à la fin d’une des journées.

Vendredi

Le voilier rejoindra Hamilton Island le vendredi vers 17 heures et vous pourrez rester à bord jusqu'à 10 heures le samedi matin si vous le désirez. De manière générale les équipages aiment prendre un verre et de dîner ensemble.

Nous pouvons facilement nous occuper de votre hébergement avant ou après le cours si vous avez envie de découvrir les environs.

Visites et activités optionnelles

  • Plongée libre et plongée : Grande Barrière de Corail.
  • Butterfly Bay, Luncheon Bay, Maureens Cove, Border Island entre autres.
  • Plages: Whitehaven Beach, Turtle Bay, Chance Bay etc.
  • Réserves naturelles.


Équipement pour la plongée libre

L'équipement pour la plongée libre est inclus dans votre cours. Différentes tailles sont disponibles.


Itinéraire type

Jour 0 : Sucia Island. Retrouvez l'équipage et montez à bord vers 16 heures

Jour 1 : Nara Inlet. Via Cid Harbour (distance : 13milles)

Jour 2: Butterfly Bay. Via Hayman Island (distance: 21 milles)

Jour 3: Whitehaven Beach. via Border Island (distance: 21milles)

Jour 4 : Lopez Island (distance 27 milles)

Jour 5 : Hamilton Island. **(distance : 15 milles)

Distance totale parcourue, approximativement 100 milles

**le cours se termine à 17 heures le vendredi. 

Si votre vol n'est prévu que le samedi, vous avez la possibilité de passer la nuit du vendredi au samedi dans la marina à bord du bateau jusqu'à 10 heures du matin.


Frais de marina

Les frais de mouillages et de marina ne sont pas compris dans le prix du cours. Ces frais seront divisés entre tous les membres de l'équipage. 


Présence des enfants pendant les cours

Enfants âgés de 13 ans et plus. Sunsail accueille vos enfants plus âgés lors de n'importe quel cours quelle que soit la période de l'année, à condition qu'ils soient accompagnés par au moins un adulte. Les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir la qualification Competent Crew et ceux de plus de 16 ans celle de Day Skipper. 


Électricité

À bord de tous les voiliers, l'électricité est en 12 V (alimentation de type allume-cigares). Afin de pouvoir charger vos appareils électroniques (téléphone, appareil photo etc.) il y a un inverseur à bord.


Respectez les endroits où vous naviguez

Sunsail s'engage à protéger l'environnement et à respecter les cultures locales dans les différents bassins de croisière où nous opérons. Au fil des ans, nos clients nous ont aidés à faire en sorte que notre présence n'ait pas un impact négatif sur ces secteurs. Merci de nous aider à laisser ces endroits en aussi bon état, si ce n'est meilleur, que lors de notre arrivée.

  • Gérez les eaux noires en utilisant à chaque fois que cela est possible les équipements de vidange dans les marinas. Dans le cas contraire, merci de ne pas vidanger vos réservoirs dans les mouillages et les marinas et de lutter contre la contamination des personnes et des récifs en effectuant cette opération aussi loin que possible au large.
  • Nettoyez votre ancre lorsque vous quittez un mouillage. Vous trouverez à bord de votre bateau des produits d'entretien contenant peu de phosphates, merci de les utiliser et de conserver la bouteille pour qu'elle puisse être réutilisée.
  • Triez vos déchets et recyclez au maximum.
  • Évitez d'évacuer l'eau huileuse de fond de cale ou toute autre substance nocive dans la mer. Utilisez les équipements ad hoc dans une marina. 
  • Ne jetez jamais vos détritus par-dessus bord et évitez d'utiliser des emballages plastiques et autres produits non biodégradables. 
  • Observez la réglementation maritime et respectez les règlements concernant la taille des poissons et les contacts avec la faune marine.
  • Veillez à rester à bonne distance de la faune marine et, en cas d'observation de celle-ci, à l'approcher par le côté et à vous arrêter avec le moteur au point mort.
  • Repérez les zones sous-marines plus sombres, elles constituent d'importants écosystèmes, soyez prudent en naviguant à proximité.
  • Pensez à la faune et à la flore marine lorsque vous mouillez l’ancre. Utilisez de préférence des corps morts à la place de l’ancre.


Photographie 

Des photographes travaillent sur nos bases tout au long de la saison, vous serez informé si l’un d’entre eux est sur place lors de votre arrivée. Si vous et votre équipage ne souhaitez pas être pris en photo, merci de le faire savoir au photographe.

Horaires d’ouverture du bureau ventes des écoles Sunsail

Le bureau est ouvert toute l’année :

Lundi - vendredi : 8h –  19h

Samedi : 9h – 19h

Samedi : 8h – 10h

Dimanche et jours fériés : 8h – 16h30

 

Horaires d’ouverture de la base Sunsail aux Whitsundays

La base Sunsail est ouverte de 8h à 17h, 7 jours/7 toute l’année.

Téléphone de service : +61 401 501 921
Téléphone portable du Directeur : + 61 478 702 460
Bureau de la base : + 61 2 8912 7055

L’école est fermée de mi-janvier à mi-mars en raison de la saison des pluies.

Contactez notre équipe de vente au Royaume-Uni

Réservations +44 (0) 23 9222 2224

Après-vente +44 (0) 23 9222 2894

Choose Sunsail

20+
Stunning Sailing Destinations 
14
Flotilla routes
48
Types of yachts
44 yrs
Creating holidays
4 hr
Service guarantee
Consumer protection