Vancouver Island

Informations pratiques Vancouver

 

Adresse & Carte

Situation

La base de Vancouver fonctionne grâce à notre "Partenaire Privilège" Island Cruising – à Port Sidney Marina à Sidney, en Colombie britannique à la pointe de l’île de Vancouver.
Elle est idéalement située pour toutes sortes d’options d’entrée et de sortie du territoire, elle offre également un accès rapide aux zones de navigation du Golfe et de l’île de San Juan.

Pendant la haute saison (du mois de juillet au 31 août), les embarquements se font uniquement le samedi. Seuls les multiples de 7 nuits sont autorisés. Si une durée alternative ou un autre jour de départ sont réservés par erreur, un membre de notre équipe de vente vous contactera pour procéder à la modification.

Adresse

Sunsail Vancouver
Partenaire Privilège "Island Cruising"
#1-C 9851 Seaport Place
Sidney, BC Canada V8L 4X3
Tél gratuit : 1-800-663-5311
Local : (250) 656-7070
Port Sidney Marina 48° 39 N 123° 24 W

 

Horaires de la Base

La base est ouverte de 8h30 à 17h00.
Si vous prévoyez d’arriver peu de temps après la fermeture de la base, quelqu'un essaiera de rester sur place pour vous accueillir.
Voir le paragraphe ‘’Arrivée tardive’’ pour plus de renseignements.

 

Equipements & Services

Port Sidney Marina est un excellent point de départ pour votre location de voilier, vous y trouverez de nombreux commerces – cafés, restaurants, pubs, supermarchés, musées, boutiques de souvenirs et hôtels. Des douches, une laverie et la douane se trouvent également dans la marina.
A quelques pas de la Marina vous trouverez un magasin d’avitaillement, du matériel nautique, des boutiques de vêtements, de souvenirs et un pressing. Profitez alors des parcs marins, des villes de bord de mer et des complexes hôteliers dans l’un des plus beaux bassins de croisières du monde.

 

Parking (à la base)

Si vous vous rendez à la base en voiture, nous vous prions de voir avec la réception Sunsail à votre arrivée pour les disponibilités de parking. Elle vous aidera à trouver un emplacement pour vous garer.

Retour au Sommaire

Arrivée & Départ

 

Aéroport  

L'aéroport International de Vancouver (YVR) est le deuxième plus grand aéroport du Canada. Il est desservit par près de 60 compagnies aériennes et propose des vols vers plus de 95 destinations au Canada, aux Etats-Unis et dans le monde entier.

L'aéroport International de Victoria (YYJ) dispose de plus de 50 vols quotidiens vers l'aéroport de Vancouver (YVR), L'aéroport de Seattle-Tacoma Airport (SEA) et plusieurs grandes villes du Canada et des Etats-Unis.

 

Transferts aéroport - base

Il faut compter environ 10 minutes de voiture depuis l'aéroport de Victoria jusqu'à la base Sunsail à Sidney CB. Le temps de parcours est variable en fonction du trafic. Un taxi vous coutera environ 15 $

Pacific Coach Lines – pour les transferts entre Vancouver et Victoria, Ile de Vancouver
- Pacific Coach Lines permet un transfert simple de l’aéroport International de Vancouver à Victoria B.C. en vous emmenant au terminal du ferry puis à Victoria par le ferry.
- Vous pouvez acheter les tickets au comptoir de bus de Pacific Coach Lines situé dans à notre terminal, Niveau 2 ; comptoir au terminal des arrivées à l’international ou dans l’autocar. Les réservations sont vivement conseillées et vous pouvez réserver en ligne.
- Disponible toute l’année avec 7 départs quotidiens dans chaque direction
- Le prix varie entre 25$ et 38$
- Pour être au courant des prix exacts et pour réserver en ligne, allez sur www.pacificcoach.com

Service de navette gratuit sur l’Ile de Vancouver – Island Cruising
Si vous prévoyez votre heure d’arrivée ou de départ pendant les heures d’ouverture de la base, notre partenaire privilégié, Island Cruising, s’occupera de venir vous chercher et vous déposer au Victoria International Airport, au Swartz Bay Ferry Terminal ou Anacortes-Washington Ferry Terminal à Victoria, sur l’Ile de Vancouver.
Durée du transfert : 10 minutes en voiture depuis la base

Taxi – Ile de Vancouver
Vous pouvez facilement emprunter un taxi à votre arrivée à l’aéroport.
Lors de votre retour vers l’aéroport, Sunsail peut se charger de vous commander un taxi.
- Yellow Cab de Victoria - 800-808-6881 et local 250-381-2222 - www.yellowcabvictoria.com
- Peninsula Taxi - 250.656.1111 – mini vans et visites touristiques sont disponibles

Limousine – Ile de Vancouver
- Knight Limousine - 250.598.5855 - www.knight-limousine.com
Des berlines de luxe jusqu’à 16 passagers sont disponibles.
NB : Ces véhicules ne sont pas accessibles pour des personnes en fauteuil roulant.

Navette de l’aéroport – Ile de Vancouver
- AKAL Airporter
877-386-2525 et Local 250-386-2525
Fonctionne la journée (toutes les demi-heures) de Victoria International Airport vers les hôtels dans le centre-ville de Victoria. Vous pouvez téléphoner pour vous renseigner sur le service jusqu’à la base.
Le coût par personne est d’environ 21$ par adulte pour le centre-ville et de 27$ pour l’extérieur du centre-ville, 13$ par enfant entre 3 et 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
Des réductions s’appliquent pour les groupes de 3 personnes et plus.

Formalités (Passeports & Visa)

Pour connaître toutes les informations à propos des droits d'entrées cliquez ICI.

 

Douanes et Immigrations

Pour obtenir toutes les dernières informations sur les droits de douane au Canada, rendez-vous sur le site de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) http://www.cbsa.gc.ca

Lorsque vous êtes sur votre bateau
La loi canadienne impose que tous les navigateurs étrangers, ainsi que les bateaux de plaisance, se présentent à leur arrivée au Canada à l’ASFC. Les navigateurs qui quittent le Canada pour naviguer dans d’autres eaux, puis qui reviennent au Canada sont priés de se présenter de nouveau à l’ASFC.
Si ces formalités ne sont pas exécutées vous risquez la saisie ou la confiscation du navire et/ou une amende ou un séjour en prison.

Tout le procédé vous sera expliqué lors du briefing de navigation.

 

Procédure d'arrivée

Votre voilier sera prêt pour l’embarquement à 10h ou à 16h (pour les départs dans la soirée).
Les briefings auront lieu à 9h pour les départs à 10h et à 15h pour les départs dans la soirée. Tous les skippers sont priés d’assister aux briefings. Le briefing à bord est obligatoire et dure environ 1h. Si deux bateaux ont un départ prévu à la même heure, il est possible que le briefing se fasse avec d’autres membres d’équipage. Les briefings sont prévus par la base. Le niveau du briefing de navigation sera basé sur vos connaissances à propos de la zone de navigation de l’Ile de Vancouver, CB.

NB : Pour les équipages dont le départ est prévu dans la soirée, en fonction de la saison avec les heures de tombée de la nuit et les conditions météorologiques, Island Cruising décidera si vous pouvez démarrer votre croisière. Cette décision est à la seule charge d’Island Cruising.

 

Briefing

Nos briefings, individuels et spécifiques à chaque voilier, sont obligatoires pour tous nos clients. Le briefing navigation décrit la région de navigation et ses dangers éventuels. Le briefing bateau présente votre voilier en détail, des manœuvres aux équipements de confort et de sécurité, l’ensemble devant être bien assimilé. Prévoyez suffisamment de temps pour couvrir le contenu du briefing (comptez environ 2 heures). Vous ne serez pas autorisé à partir sans briefing complet.

 

Arrivée Hors Horaires

Si vous avez réservé pour un départ dans la soirée, qui est prévu pour 16h, un représentant sera là pour vous accueillir et vous conduire jusqu’à votre bateau.
Si vous prévoyez d’arriver après les horaires de fermeture de la base, une feuille d’informations sera laissée sur la porte du bureau indiquant l’emplacement de votre bateau sur le quai. Vos briefings auront lieu le lendemain matin.

 

Procédure de débarquement

Le dernier jour de votre location vous devez libérer le bateau à 10h.
Vous pouvez rentrer à la base le jour de votre débarquement – vous pouvez passer la nuit à Sidney Spit or Poets Cove et rentrer à l’heure le lendemain. Vous n’êtes pas obligé de rentrer à la base la veille de votre débarquement.
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement emprunté. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Retour au Sommaire

 

Navigation

Niveau d'expérience

L’Ile de Vancouver est une zone de navigation de niveau 3
Les niveaux d’expérience sont basés sur les conditions de navigation (temps, vent, marrées, etc.) et la longueur des passages de la zone de navigation choisie.
Dans la zone de navigation de l’Ile de Vancouver, la navigation se fait à vue, cependant le vent peut être fort et les amplitudes des marées très grandes, c’est pourquoi de solides connaissances sur les marées sont impératives.

 

Permis de naviguer

Tous les skippers et premiers matelots Sunsail doivent remplir un CV marin pour confirmer qu’ils ont les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez le remplir en cliquant ici.
Que vous soyez un résident canadien ou non, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous tous les certificats de voile que vous détenez. Cela pourrait vous être utile si vous vous faites arrêter par les gardes côtes, la douane ou le port de police.

La loi canadienne n’exige pas un véritable permis de navigation pour les étrangers non-résidents naviguant sur les eaux du Canada pour une période de moins de 45 jours.

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée. Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.

 

Limites de la zone de navigation

La zone de navigation s’étend du nord, à Desolation Sound, au sud à Victoria, Ile de Vancouver, CB. La zone de navigation comprend la Colombie britannique et les Iles de San Juan (USA). Le service d’aide aux bateaux s’effectue sur un rayon de 32km autour des îles de navigation (garanti par Sunsail).

 

Droits de mouillage et d'amarrage

Dans toute la zone de navigation des Iles du Golfe, des Iles de San Juan, de Sunshine Coast et Desolation Sound, il existe de nombreux choix pour passer la nuit. Il y a beaucoup de bouées et énormément d’endroit où jeter l’ancre. Il y a un immense espace pour s’amarrer, cependant celui-ci est très prisé, c’est pourquoi il est plus sage de réserver à l’avance. Le prix d’un amarrage pour une nuit est de 35$ à 55$.

 

Itinéraire One-Way

Nous sommes ravies de pouvoir vous proposer un one-way depuis la base à Sidney, CB avec un service de rendu du bateau à la base de Comox – qui est située dans la zone de navigation du Pacifique. Une navigation en one-way avec le dépôt du bateau à Comox vous offrira un accès inégalé à la zone de Desolation Sound et au-delà. Contactez votre agent Sunsail pour plus d’informations.

L’Ile de croisière – la base satellite à Comox propose des accès par voie aérienne simple via Comox Airport, un excellent grossiste, avitaillement, alcoolier et le Riverside Pub, tout cela à quelques pas de la marina. La marina propose également l’accès le plus proche à Desolation Sound, empruntable par chacun des membres de B.C. Bareboat Charter Association.

Notez que l’Ile de croisière ne dispose pas d’une navette aéroport/ferry depuis Comox Airport jusqu’à la zone pacifique de navigation. Nous vous recommandons de réserver une place à l’Ambassador Shuttle Service : rendez-vous sur leur site internet pour faire votre réservation www.ambassadorshuttleservice.ca ou appelez le numéro gratuit 1-877-339-5252.

 

Cartes & Livre de Bord

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. Plus d’informations sur les options de location avec skipper.

 

Carburant

Votre bateau vous est remis avec les réservoirs de carburant pleins. Il doit donc nous être retourné avec les réservoirs de fuel pleins et les eaux noires vidées avant votre retour à la base – Island Cruising se réserve le droit de vous faire payer des frais de pénalité (150$ + le prix du gazole) si le bateau n’est pas retourné comme convenu.
Sur votre chemin du retour, arrêtez-vous à Van Isle Marina pour remplir vos réservoirs et vider vos eaux noires.

 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

 

Autorisations pour les parcs naturels

Il y a une centaine de parcs marins avec des équipements d’ancrage ou d’amarrage qui sont accessibles dans la zone de croisière. Toutes les taxes d’entrée doivent être réglées à l’arrivée.
Pour les parcs marins, CB – la liste de tous les parcs, les choses à faire et les taxes appliquées sont disponibles sur ce site.

Voici quelques parcs :
Broughton Archipelago Marine Provincial Park
Catala Island Marine Provincial Park
Cormorant Channel Marine Provincial Park
D'Arcy Island Marine Park (Gulf Islands NP)
Discovery Island Marine Provincial Park
Echo Bay Marine Provincial Park
Whaleboat Island Marine Provincial Park
Thurston Bay Marine Provincial Park
Sandy Island Marine Provincial Park
Rugged Point Marine Provincial Park
Rebecca Spit Marine Provincial Park
Race Rocks Ecological Reserve
Princess Margaret Marine Park (Gulf Islands NP)
Jedediah Island Marine Provincial Park
Isle-de-Lis Marine Park (Gulf Islands Rock Bay Marine Provincial Park NP)
Ha'thayim (Von Donop) Marine Provincial Park
God's Pocket Marine Provincial Park
Gibson Marine Provincial Park
Dixie Cove Provincial Park
Maquinna Marine Provincial Park
Montague Harbour Marine Provincial Park
Newcastle Island Marine Provincial Park
Octopus Islands Provincial Park
Pirates Cove Marine Provincial Park

Retour au Sommaire

 

Banques & Moyens de paiement

La monnaie locale est le dollar canadien ($C)
Les banques sont généralement ouvertes de 10h à 16h, du lundi au vendredi. Quelques banques sont ouvertes le samedi. Vous trouverez des guichets automatiques dans les banques et les zones marchandes.
Les cartes de crédits sont acceptées dans presque tous les établissements.

Retour au Sommaire

 

Informations générales

 
Géographie

Sidney, foyer de la base Sunsail, est situé sur l’Ile de Vancouver en Colombie Britannique (CB) au Canada. CB est la province canadienne la plus à l’ouest, située entre l’Océan Pacifique et les montagnes Rocky. Emplis de bonheur face à ces paysages à en couper le souffle, les voyageurs pourront apprécier le vaste choix d’activités et d’aventures que la montagne peut offrir : escalade, balades sur la plage, randonnée et relaxation au soleil… Cette destination présente également une culture cosmopolite, des expositions universelles, du shopping et de la nourriture.

La région de l’Ile de Vancouver est un vaste espace peu peuplé qui englobe l’Ile de Vancouver, les Iles du Golfe et une partie de la Colombie Britannique. Cette région possède un écosystème très diversifié et c’est l’un des premiers lieux au monde où vous pouvez voir des baleines, observer des oiseaux et pécher du saumon et de la truite. Une grande partie de l’Ile est un espace protégé. C’est également le foyer de galeries d’art, studios et magasins de produits sur-mesure, des productions artisanales, surtout dans les Iles du Golfe.

 

Langue

L’anglais est la langue officielle.

 
Restaurants

Dans la plupart des restaurants, le déjeuner est servi de 11h30 à 14h30 et le diner de 17h30 à 22h. Le weekend, le service se termine souvent plus tard. Il n’y a pas de boite de nuit à Sidney (Ile de Vancouver), cependant dans la ville de Vancouver (sur le continent) les boites de nuit et bars restent ouverts jusqu’à 4h, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus le droit de servir de l’alcool.

Voici une liste de quelques restaurants :

Beacon and Eggs – C’est le meilleur et le plus récent restaurant pour déguster des petits déjeuners toute la journée.
2305 Beacon Avenue 778.426.0549

Breakwater Dockside Bistro – La nourriture est très bonne et il y a un patio magnifique !
9851 Seaport Place - 250. 655.3757

Maria’s Souvlaki & Greek Snack Bar – Authentiques et fantastiques plats grecs, sur place ou à emporter.
9812 2nd Street - 250.656.9944

Sabhai Thai Restaurant – Nourriture fantastique et de bons prix. Un des favoris de l’Ile !
2943A Beacon Avenue - 250. 655.4085

Stonestreet Café – De délicieux sandwichs et soupes
2505 Beacon Avenue - 250. 655.1166

Fish On Fifth – Un très bon endroit où manger des ‘’fish and chips’’ et des salades fraiches.
9812 5th Street - 250.656.4022

Taste Of Tokyo
9842 Resthaven Drive - 250. 656.6862

3rd Street Café – De très bons petits déjeuners !
2466 Beacon Avenue - 250. 656.3035

Beacon Landing Restaurant & Pub
2357 Beacon Avenue - 250.656.6690

 

Etablissement Vinicoles

Church & State Winery
1445 Benvenuto Avenue Central Saanich, BC V8M 1X1 (250) 652-2671
Situé à Brentwood Bay, venez vivre ici une expérience culinaire unique. Appréciez le déjeuner, préparé dans leur cuisine ouverte avec des ingrédients locaux, spécifiquement choisis pour aller avec le vin primé Church & State.

Saturna Island Family Estate Winery
Bistro/Cave à vin : 250-539-3521
Cet établissement vinicole possède 60 hectares de vignes qui sont idéals pour la culture de cépages classiques européens. Vous y trouverez du Pinot Gris, du Chardonnay, du Gewürztraminer, du Pinot Noir et du Merlot.

Mistaken Identity Vineyards
164 Norton Road Salt Spring Island C.B. V8K 2P5
Un excellent vignoble aux Salt Springs Islands, certifié bio et qui propose une magnifique sélection de vins. Venez aux Mistaken Identity Vineyards pour une dégustation !

 

Pourboire

Le pourboire est courant et attendu dans tous les restaurants/bars et pour tout autre service qui vous sera rendu durant votre séjour. Certains établissements l’ajoutent directement sur l’addition.
Voici quelques recommandations sur les pourboires au Canada:
- Restaurants, Bars et Night Clubs : un pourboire correspondant à 15-20% de votre facture totale est généralement attendu si celui-ci n’a pas été directement ajouté à l’addition.
- Hôtels : 2$C par sac porté par le groom, 1$C-2$C/jour pour la femme de ménage
- Portier ou concierge : seulement s’il vous fournit un service particulier (ex : vous appeler un taxi, difficultés à obtenir des tickets pour un événement…)
- Chauffeur de taxi : 15% du prix du trajet
- Personnel à l’aéroport : 2$C par sac porté

 

Hôtels

Les hôtels qui vont suivre sont idéalement situés près de la base :

- Sidney Waterfront Inn & Suites
9775 First Street – 250.656.1131 ou 1.888.656.1131 - http://www.sidneywaterfront.com

- Sidney Pier and Hotel
2B-9851 Seaport Place – 250.655.9445

- Best Western Emerald Isle
2306 Beacon Avenue – 250.656.4441

- Bevansfield Inn – Séduisant et moderne, Edwardian Inn inclut le petit-déjeuner et une bouteille de champagne en bienvenue.

- Cedarwood Inn & Suites
9522 Lochside Dr - 250.656.5551 - http://www.thecedarwood.ca

- Travelodge Sidney
2280 Beacon Avenue - 250.656.1176 - http://www.airporttravelodge.com

 

Shopping & Achat

Tout au long de la zone de navigation, vous trouverez des magasins pour faire du shopping, des galeries d’art et des produits locaux à emporter.
Les commerces sont généralement ouverts de 10h à 18h. Il est courant que les commerces soient fermés le dimanche, surtout à l’extérieur des villes principales et des zones touristiques. Lors de la plupart des vacances, quelques magasins peuvent être fermés.

 

Evènements

Saturna Island Lamb BBQ
Cet événement se tient tous les ans depuis 60 ans ! C’est un pique-nique pour célébrer la fête du Canada à Winter Cove, à la réserve nationale des Iles du Golfe.
Il se déroule habituellement en Juillet
Le coût est de 20$ pour un adulte et 10$ pour un enfant de moins de 12ans.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.saturnalambbarbeque.com

Vancouver Folk Festival
Le festival se tient tous les ans en Juillet, c’est un des meilleurs festivals de musique d’Amérique du Nord – depuis plus de 30 ans !
Il se déroule généralement sur 3 jours.
Pour plus d’informations, téléphonez au 604/602-9798, ou bien rendez-vous sur http://www.thefestival.bc.ca

HSBC Celebration of Light
L’événement se passe de la fin juillet à début août, il s’agit d’une compétition pyrotechnique, retranscrite sur écran géant et accompagné de musique live, dans toutes les baies de Vancouver.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.celebration-of-light.com

Salt Spring Island’s 13th Annual Apple Festival
Il se tient tous les ans en Septembre.

Great Canadian Beer Festival
Il se tient tous les ans en Novembre.
Le festival fait se rendre les meilleurs brasseurs à Victoria.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.gcbf.com

 

Suggestions vestimentaires

Quand vous voyagez dans les Iles de Vancouver, nous vous conseillons de prendre des vêtements appropriés pour la voile, en prenant en compte que vous pouvez être mouillé et que le temps peut changer rapidement. Plusieurs couches de vêtements sont recommandées durant toute l’année.
En été il fait assez chaud pour que vous puissiez porter des tee-shirts et des shorts, et évidemment prendre votre maillot de bain et vos tongs ! Nous vous conseillons d’avoir des chaussures pour la plage afin de marcher sur les côtes rocheuses. Un k-way vous sera également très utile, tout comme une veste légère et un pantalon pour les soirées. En cas de besoin, un ciré vous est fourni sur le bateau.

 

Loi sur le tabagisme

Le Canada est considéré comme étant au premier plan de la législation anti-tabac. Dans la région de la Colombie Britannique, fumer n’est pas autorisé dans les endroits publics tels que les restaurants, bars, salles de bingo, bowlings et casinos. Les propriétaires de restaurants ou bars peuvent créer des salles fumeurs ou vous pouvez être servis. Les voyageurs fumeurs doivent savoir qu’en Colombie Britannique, il est interdit d’allumer une cigarette dans un véhicule en présence d’une personne de moins de 16 ans.

 

Décalage horaire

Pendant l'heure d'été, il y a 4 heures de moins au Canada qu’en France.
En dehors de l'heure d'été, il y a 5 heures de décalage.

 

Bureau de poste

Un bureau de poste est situé à côté de 2513 Beacon Avenue à Sidney, CB.

 

Taxes

Une taxe fédérale sur les produits et services (TPS) est à payer lorsque vous vous trouvez au Canada, elle est de 5% sur pratiquement tous les produits et services. Dans toutes les provinces (à l’exception d’Alberta), une taxe régionale est ajoutée aux achats et aux transactions financières. En Colombie Britannique, une taxe regroupant fédérale et régionale de 12% est perçu sur les achats et services. Quelques hôtels et magasins incluent la TPS dans leurs prix ; d’autres l’ajoutent séparément. Lorsqu’elle est incluse, la taxe ajoute un certain pourcentage à votre note, c’est pourquoi vous trouverez des sommes telles que 96,05$C sur votre facture finale. Toutes les provinces et quelques municipalités imposent une taxe sur les chambres d’hôtels (8% en Colombie Britannique). Le gouvernement canadien ne propose plus le remboursement de la TPS ou de la TVH de vos factures d’hôtel ou des biens que vous achetez.

 

Centre d’informations touristiques

Tourisme British Columbia
P.O. Box 9830, Stn. Prov. Govt.
1803 Douglas St., 3ème étage
Victoria, CB V8W 9W5
Tel. 800/HELLO-BC [435-5622] ou 250/387-1642
http://www.hellobc.com

Pour recevoir des informations générales sur les Parcs Nationaux du Canada :
Bureau des Parcs Nationaux du Canada
25 Eddy Street, Hull, PQ K1A 0M5
Tel. 888/773-8888
http://www.pc.gc.ca

Autres informations utiles :
- Colombie Britannique : http://www.bc.worldweb.com  et http://www.travel.bc.ca
- Vancouver : http://www.tourismvancouver.com
- Canada (General) : http://www.canada.travel

 

Location de voiture

Vancouver International Airport dispose de :
- 5 sociétés de location de voitures situées dans l’aéroport au niveau du terminal au rez-de-chaussée du parking.
Avis  - 1-800-879-2847 - http://www.avis.com
Budget - 1-800-668-9833 et Local 250-953-5300 - http://www.budgetvictoria.com
Hertz - 1-800-263-0600 - http://www.hertz.com
National - 1-800-227-7368 et Local 250-656-2541 - http://www.nationalcar.com
Thrifty/Dollar - http://www.thrifty.com

- 1 société de location de voiture située à l’extérieur de l’aéroport
Entreprise Rent-A-Car - Local: 250-655-7368 - http://www.enterpriserentacar.ca
NB : l’entreprise de location est située à côté de l’aéroport.

Victoria International Airport dispose de :
- 4 sociétés de location de voiture situées dans la zone d’arrivées juste en face du comptoir d’informations.
Avis - 1-800-879-2847 - http://www.avis.com
Budget - 1-800-668-9833 et Local 250-953-5300 - http://www.budgetvictoria.com
Hertz - 1-800-263-0600 - http://www.hertz.com
National - 1-800-227-7368 et Local 250-656-2541 - http://www.nationalcar.com

- 1 société de location de voiture à l’extérieur de l’aéroport
NB : les sociétés extérieures à l’aéroport ne disposent pas de comptoir au Victoria International Airport. Le retrait de la voiture doit être préalablement arrangé lors de la réservation. Le client récupère alors la voiture de l’autre côté du passage clouté au niveau des arrivées, au bout du terminal.
- Entreprise Rent-A-Car - Local : 250-655-7368 - http://www.enterpriserentacar.ca
 

Retour au Sommaire

 

Electricité, Téléphones et Internet

Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

 

Téléphones Portables

Votre téléphone portable peut fonctionner lors de votre navigation autour de Vancouver Island et de la Colombie Britannique, Canada. Nous vous prions de contacter votre opérateur téléphonique pour les détails de la couverture téléphonique et les prix. Si votre opérateur ne couvre pas le réseau canadien, vous devrez activer l’itinérance internationale sur votre contrat.

 

Connexion internet

A la marina vous disposerez d’un accès Wi-Fi. A votre arrivée, demandez le code d’accès pour le Wi-Fi.

Retour au Sommaire

Activités & Sports

 

Pêche

La pêche est extrêmement populaire au Canada et ce serait un bon plus pour votre séjour, cependant il y a quelques informations importantes à savoir :
1) Avoir une License !
2) Respecter le règlement local

La pêche est règlementée de façon stricte par le gouvernement local. Pour pêcher à des fins récréatives en Colombie Britannique, vous devez acheter des licences de pêche distinctes pour eau douce et eau salée et l’avoir sur vous lorsque vous pécher ou partez à la chasse aux crabes. Les Parcs Nationaux demandent des permis de pêche spéciaux qui sont disponibles aux centres d’accueil des parcs. Les régulations spécifiques aux parcs s’appliquent.

Avant votre séjour, vous pouvez envisager d’acheter une licence pour 8 jours (environ 36$) et une vignette pour le saumon (environ 30$). Cela vous permettra d’utiliser votre piège à crabes et ramasser des coquillages ainsi que pécher à la ligne les poissons d’eau salée et du saumon, tout en respectant les régulations de taille et les restrictions de quantité qui peuvent être prises. Vous devez obligatoirement posséder la vignette pour le saumon pour pêcher le saumon.

Quand vous achetez vos licences, nous conseillons toujours de prendre connaissance des règlements les plus à jour car les règles peuvent changer souvent.

Obtenir des licences en ligne
- Licence de pêche en marée (eau salée) via Canadian Fisheries & Oceans Recreational Fishing License System : https://www-ops2.pac.dfo-mpo.gc.ca/nrls-sndpp/index-eng.cfm
- Licence de pêche en eau douce via British Columbia Government : http://www.fishing.gov.bc.ca/

**Les détails concernant les restrictions sur la pêche et la chasse au crabe vous seront communiqués lors du briefing de navigation. **

 

Equipements nautiques

Les pièges à crabes sont fournis à bord de votre bateau, gratuitement.
Les kayaks et canoës peuvent être réservés à l’avance. Nous vous prions de contacter votre vendeur Sunsail si la location de jouets aquatiques vous intéresse.
L’équipement pour la pêche est disponible à la base Sunsail sur le principe du premier arrivé, premier servi. L’équipement coute 45$C pour le séjour et il inclut une canne à pêche, une boîte d’appâts, des hameçons, des outils nécessaires etc. Plusieurs marques disponibles.

 

Retour au Sommaire

Avitaillement

Un excellent programme de pré-avitaillement de nourriture et boissons est fourni par le partenaire préférentiel de Sunsail, Island Cruising. Il vous permet de commander à l’avance toute votre nourriture et boissons non alcoolisées et d’arriver sur un bateau approvisionné avec toutes vos sélections. Les documents concernant la réservation de votre voyage vous fourniront toutes les informations nécessaires concernant le programme de nourriture et boissons. Avec les règlementations du gouvernement, nous ne sommes pas autorisés à vous approvisionner à l’avance de boissons alcoolisées, cependant vous trouverez un magasin de bière fraîche, vin et spiritueux à la marina.

Supermarchés

Si vous avez besoin d’acheter quelques produits à votre arrivée, plusieurs magasins sont bien situés par rapport à la marina.
- Thrifty Foods – Une excellente sélection de produits frais, viandes et pâtisseries.
9810 7 th Street – 250.656.0946
www.thriftyfoods.com
- Safeway
2345 Beacon Avenue - 250.953.6330
- Sidney Super Foods
2531 Beacon Avenue - 250.656.0727

Lois sur les débits de boissons

Lorsque vous faites votre avitaillement, il est important de noter qu’Island Cruising n’est légalement pas autorisé à fournir des boissons alcoolisées.
En Colombie Britannique, toutes les bières, vins et spiritueux sont en vente uniquement dans les magasins d’alcools du gouvernement, qui maintient des heures strictes et régule les prix.  L’âge légal pour consommer de l’alcool en Colombie Britannique est de 19ans. Une preuve indiquant votre âge est requise et souvent demandée dans les bars, boîtes de nuit et restaurants, il est donc recommandé d’emporter votre carte d’identité ou passeport dès que vous sortez. Ne transportez aucun conteneur d’alcool ouvert dans une voiture ou n’importe quel espace public où la consommation d’alcool n’est pas autorisée. La police peut vous mettre une amende sur place. Ne conduisez pas en état d’ivresse.

 

Retour au Sommaire

  

Santé et Sécurité

 

Composez le #911 où que vous soyez au Canada pour joindre les pompiers, la police ou recevoir une ambulance.

 

Maladies & Blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Saanich Peninsula Hospital
2166 Mount Newton Cross Rd
Saanichton, BC V8M 2B2
(250) 544-7676


Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de gilets de sauvetage pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement.
Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port des gilets de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’une gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

 

Vaccination et Immunisation

Aucun vaccin n’est requis pour entrer au Canada, à moins que vous n’arriviez d’une zone connue pour être touchée d’une épidémie (en particulier le cholera ou la fièvre jaune). Si vous voyagez sous un passeport Sud-Africain et comptez rester plus de 6 mois au Canada, vous serez probablement appelé à passer un examen médical.

Ces informations sont exactes au moment de la publication. Avant de partir, vérifiez avec votre ambassade pour toutes les mises à jour concernant la vaccination et l’immunisation.

Retour au Sommaire

 

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie