The Bahamas

Informations Pratiques

Abacos, Bahamas

 

 

Adresse & Carte

Sunsail Bahamas
PO Box AB20469
Marsh Harbour
Abacos
The Bahamas

 

Situation

La base Sunsail est située à Marsh Harbour, au centre d’Abacos, à 5 minutes en taxi depuis l’aéroport.

 

Horaires de la base

La réception est ouverte de 7h30 à 18h00. Elle est située à la base, sur le quai.

 

Equipements et services

Equipements inclus à la base :
- douches
- toilettes
- laverie (ouverte de 8h00 à 17h30)
- piscine
- supermarché (ouvert tous les jours)
- carburant
- glace
- eau
Le personnel de sécurité est disponible pour vous prêter secours de 18h00 à minuit.
Après minuit l'équipe de sécurité de Conch Inn peut être contactée sur V.H.F sur le canal 16.

Retour au Sommaire

 

Arrivée & Départ

 
Décalage horaire

GMT -5 (6h de moins qu’en France)

Vols

Pour réserver vos vols, il vous suffit de contacter Mariner Travel, notre agence intégrée qui pourra vous trouver les meilleurs tarifs négociés avec les compagnies aériennes.

 

Aéroport d'arrivée

L'aéroport de Marsh Harbour se situe à environ 5,6 km de la base Sunsail.

 

Transferts

Sunsail ne prends pas en charge le transfert. Privilégier un taxi, qui vous conduira de l'aéroport de Marsch Harbour jusqu'à votre base Sunsail.

 

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

 

Formalités (Passeports & Visa)

Pour toutes les informations concernant les douanes/immigrations cliquez ici

 

Douanes et immigration

Pour entrer aux Bahamas, vous devrez présenter un passeport valide et mis à jour en fonction des dates de votre voyage.
Pour connaître les exigences d’entrée pour votre pays, rendez-vous sur www.mfabahamas.org

En entrant aux Bahamas, chaque passager doit remplir et signer un formulaire d'immigration. Vous devrez faire une déclaration aux douanes.
Tous les visiteurs sont tenus de payer une taxe de départ de 20$ ; les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés.
Vous devrez rapporter la carte d’immigration à la douane. Si vous voyagez via les USA, il est important de consulter Travel.State.Gov pour connaître les exigences concernant les passeports.

 

A l'arrivée

Votre bateau sera prêt pour l’embarquement à 18h00.
Un briefing individuel sur le bateau et la zone de navigation est prévu. Le briefing de navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels. Le briefing bateau vous présente votre voilier en détail, des équipements de manœuvre au gréement, et du moteur aux équipements de confort. Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord avant d’appareiller. Ces briefings sont obligatoires.

 

Arrivée tardive

Le personnel de sécurité sera là pour vous accueillir et vous guider de 18h à 00h.

 

Au débarquement

A la fin de votre séjour, votre bateau devra être libéré à 9h00, nous vous conseillons donc de revenir à la base la veille.
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les dégats éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement empruntés. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Retour au Sommaire

 

Navigation

 

Les Bahamas sont un domaine de navigation de niveau 1.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation aux Bahamas.

 

Diplômes de navigation

Bien qu'aucun permis voile ne soit nécessaire pour naviguer aux Abacos, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous tous les papiers certifiant que vous pouvez pratiquer la voile. Ils peuvent vous être utiles si vous êtes contactés par les douanes ou la police portuaire. Si vous n’en avez pas, le skipper et le second seront tenus de remplir un CV Voile pour confirmer que vous avez les compétences nécessaires à la navigation dans cette région.

 

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée sauf accord du chef de base. Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.

 

Limites de la zone de navigation

La zone de navigation s'étend du nord, à Walkers Cay, au sud de la mer d’Abacos, à Little Harbour. La zone de navigation des Abacos est restreinte à la mer des Abacos.
Les détails des zones interdites vous seront communiqués dans le briefing sur la zone de croisière.

 

Cartes et guides nautiques

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Plus d’informations sur les options de location avec skipper

  

Carburant

Nous vous recommandons fortement de prendre l'option de fuel prépayé.
Votre bateau aura les réservoirs pleins au départ. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.

 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

Retour au Sommaire

  

Banques & Moyens de paiement

 
Banques

Elles ouvrent généralement à 9h30 et ferment à 15h00 (16h30 le vendredi).
Les distributeurs automatiques de billets distribuent des dollars des Bahamas.

 

Monnaie

La monnaie locale est le dollar des Bahamas, cependant, le dollar américain est accepté par tous les vendeurs.

 

Cartes de crédit

Les cartes de crédit Visa et Master Card sont acceptées partout, tandis que la carte de crédit American Express est acceptée seulement dans certains endroits.
Il faut savoir que les grands supermarchés acceptent les cartes de crédit.

Retour au Sommaire

  

Informations générales

 
Langue

La langue officielle aux Bahamas est l’Anglais.

 

Coût de la vie

Les prix varient d’un restaurant à l’autre, mais les exemples ci-dessous vous permettront d’estimer votre budget :
- Un repas pour deux dans un restaurant de gamme moyenne coûte environ 50$ (sans compter le vin).
- Une bouteille de bière coûte approximativement 4$, une bouteille de vin environ 30$.
- Manger dans un snack coûte environ 10$ par personne.

 

Restaurants

La plupart des restaurants ferment à 21h00.
Voici une liste de quelques restaurants que vous pourrez trouver aux Abacos :

Sappodilly's Island
Situé à Marsh Harbour, Abacos
Cuisine traditionnelle et américaine
Tel: 242 367 3498

Wally's Restaurant
Cuisine traditionnelle et fruits de mer.
Tel: 242 367 2074

Anglers Restaurant
Cuisine traditionnelle et américaine
Tel: 242 367 2158

Les restaurants ferment en septembre – Basse Saison
Si vous décidez de voyager durant la basse saison, il y aura un choix limité de restaurants pour manger à terre. Vous devrez donc faire des provisions en conséquence.
Ce serait le moment idéal pour profiter d’un barbecue à l’arrière de votre bateau.

 

Pourboire

Le pourboire est courant et attendu dans tous les restaurants/bars et pour tout autre service qui vous sera rendu durant votre séjour. En règle générale, le pourboire correspond à 10-15% du montant total de votre facture. Certains établissements l’ajoutent directement sur l’addition.

 

Shopping

Soloman's Wholesale
Grand supermarché à 10 minutes à pied de la base. Il est ouvert de 8h00 à 19h00 du lundi au samedi et de 8h00 à 14h00 le dimanche.

Sawyers Market
Magasin grossiste et vente au détail, accès en 3 minutes en taxi.
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 et le dimanche de 8h00 à 14h00.

Price Right
Grand supermarché (qui accepte les cartes de crédit), à 10 minutes à pied de la base et ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 15h00.

Vous pourrez également tomber sur des petits magasins d’approvisionnement tout au long de votre navigation à Green Turtle Cay, Treasure Cay, Guana Cay, Hopetown et Man-o-War cay.

Maxwell’s
Grand supermarché
15-20 minutes de marche
Lun-Jeu 8h – 19h
Ven-Sam 8h – 20h
Dim 8h - 16h


Abaco Groceries
Vente en gros et au détail
10 minutes en taxi
Lun - Sam 8h – 18h
Dim : fermé

Save-a-Lot
Vente en gros et au détail
5 minutes en taxi
Lun-Jeu 8h – 19h
Ven-Sam 8h – 20h
Dim : fermé

 

Hôtels

Conch Inn Hotel and Marina
P.O. Box AB20469,
Marsh Harbour
Abacos, The Bahamas
Tel: 242-367-4000
Fax: 242-367-4004
E-mail: [email protected]
Canal 16, 82 (pour les charters)
Il est situé à 5,6km de l’aéroport, au centre d’Abacos.
C’est un petit hôtel à côté du port, à la marina. Il possède 9 chambres composées de deux lits doubles et des lits d’appoint sont disponibles.
L’hôtel propose différents services : climatisation, télévision par câble, véranda privée donnant sur Marsh Harbour, restaurant, piscine d'eau, blanchisserie ($12.90 USD), services postaux, services de téléphone et de télécopieur, boutique, location de voitures, de scooters et de vélos. Des visites guidées peuvent être organisées et des activités sportives sont réalisables comme la plongée, la pêche ou le snorkelling.

Abaco Beach Resort Marina
P.O. Box AB-20669
Marsh Harbour,
Abacos, The Bahamas
Tel: 242-367-2158
Fax: 242-367-4154
Canal 16 VHF
E-mail: [email protected]  
Il est situé à 8km de l’aéroport, dans la marina.
Il possède 52 chambres face à l’océan et 6 suites de deux chambres avec vue sur l’océan et cuisine. L’hôtel dispose d’un restaurant plein air.
Il propose de nombreuses activités sportives: tennis, plongée, pêche, golf, piscine, vélo…
Des épiceries et des boutiques se trouvent sur place, cependant vous aurez plus de choix lors de vos achats dans les boutiques à proximité de l’hôtel.

Retour au Sommaire

  

Electricité, Téléphones et Musique

 
Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare
Tous nos bateaux sont équipés avec des lignes électriques, chargeur de batterie.

 

Téléphones portables

Votre téléphone portable pourra fonctionner lorsque vous vous trouverez aux Bahamas, cependant vous êtes priez de voir avec votre opérateur pour les détails et les coûts des appels. Vous aurez besoin d’activer l’itinérance internationale.
Les clients auront aussi l’option de louer un téléphone à la base. Cette dernière pourra vous aider pour les arrangements une fois arrivés. 

 

Wi-Fi

Abaco Beach Resort & Conch Inn propose une connexion Wi-Fi gratuite. Bahamas WI MAX a mis en place des hotspots dans les principales marinas autour d'Abacos. Ils offrent un service prépayé WI-FI facturé par jour ou par semaine et vous pouvez acheter ce service à l'avance en ligne. Le service Wi-Fi est disponible dans la plupart des ports.

Musique/IPod

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Retour au Sommaire

 

Activités & Sports

 
Location de voiture

K&S Rentals - tel: 242-367-2655
Cornish Car Rental - tel: 242-365-8623
Sea Star rentals - tel: 242-367-2840
T.C. Airport car rentals- tel: 242-365-8961
Carls - tel: 242-367-5196
Rental Wheels - tel: 242-367-4643

La location d’une voiture coûte environ 55$ par jour, cependant, les prix sont sujets à des changements en fonction de la période de l’année. Pour louer une voiture vous devrez être munis de votre permis de conduire en cours de validité et être âgés d’au moins 25 ans.
Pour la conduite, les règles Britanniques s’appliquent, vous devez donc conduire à gauche.

 

Plongée

Dive Abaco (www.diveabaco.com) située à la base, est la boutique de plongée la plus facile d’accès. Bouteilles et matériels peuvent être loués.
Mermaid reef, Johnny’s Cay, Manjack Cay, No name Cay et les récifs Walkers Cay sont des fonds sous-marins protégés.

 

Pêche

La pêche est autorisée aux Bahamas. Nos bateaux sont enregistrés, vous n’avez donc pas besoin d’un permis de pêche.
Cependant, pour protéger l’environnement marin, la pêche au harpon en utilisant un scaphandre et la possession de fusils à harpon est interdite aux Bahamas.
Deux zones sont protégées aux Abacos et la pêche y est interdite : Pelican Cays Land et Sea Park Fowl Cay Preserve.
Certains bateaux de pêche sont disponibles. La location de matériels de pêche est disponible avec Sunsail ou Location Rich’s. Des guides de pêche sont disponibles sur toute l’île. Leurs prix varient entre 170$ et 350$, selon le type de guide demandé.
Il est interdit de procéder à toute forme de pêche ou de ramasser des coquillages ou du corail dans les parcs marins nationaux.

 

Snorkelling

Nous avons une gamme d’équipements de plongée sous-marine que vous pouvez utiliser. Cependant nous sommes limités sur les tailles pour enfants. Si vous avez votre propre matériel vous pouvez l'apporter avec vous.

 

Autres

Des kayaks sont disponibles à la base. Contactez-nous pour les réserver.
Vous pouvez faire du golf, un parcours de 18 trous se trouve à Treasure Cay, à 32 km de distance de la base.
Vous trouverez également à Treasure Cay des cours de tennis sur lesquels vous pourrez jouer pour 15$ de l’heure.

Retour au Sommaire

 

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base.

Plus d’informations sur l’avitaillement

Retour au Sommaire

  

Santé et Sécurité

 
Maladies et blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin ou un hôpital durant votre croisière, contactez le chef de base Sunsail dès que possible.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, contactez le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

 

Numéros d'urgence

Clinique Marsh Harbour             Tel: 242 367 2510
Clinique Sandy Point                  Tel: 242 366 4010
Clinique Treasure Cay                Tel: 242 365 8288
Clinique Green Turtle Cay          Tel: 242 365 4028

Le personnel médical est disponible au téléphone 24h sur 24.

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Retour au Sommaire

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie