Belize

Informations pratiques Belize

Retour au Belize


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses...

A prévoir

Avant de partir

Adresse
Sunsail Belize
(c/o Laru Beya Marina)
Placencia Peninsula
Placencia,
Belize,C.A.

Horaires de la base
La base est ouverte de 8h00 à 17h00, 7/7jours.

Décalage horaire
Heure d'hiver : -7h de décalage avec la France
Heure d'été : -8h de décalage avec la France

Centre d'information touristique
Situé à Placencia village.

À emporter

Douanes et immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant le départ, renseignez-vous sur les documents importants auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Permis bateau
Aucun permis de voile n'est requis pour naviguer dans cette région. Nous vous conseillons vivement de vous munir de tout certificat de voile en vacances car cela est utile si vous êtes contacté par la police des douanes ou du port.

Le skipper et le second devront compléter leur CV marin avant leur arrivée à la base pour confirmer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région.

Bagage & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons de prendre des bagages souples, l'espace de rangement sur le bateau étant limité. Aucune installation n'est prévue à la base pour stocker vos bagages. Voyagez léger et consultez notre liste ci-dessous pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.
• Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
• Passeport et autres documents de voyage
• Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
• Vêtements légers
• Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
• Maillots de bain et paréos
• Chapeaux et lunettes de soleil
• Sandales et tongs
• Chaussures de sport et de randonnée
• Produits de toilette format voyage
• Répulsif à insectes et analgésiques/pomades pour soulager les douleurs/démangeaisons
• Câble AUX pour écouter de la musique sur votre appareil
• Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
• Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments les plus importants ainsi que quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main. Il est en effet parfois possible que vos bagages en soute arrivent à la base après vous !

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110 V dans les Caraïbes et de 220 V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant (en anglais) : http://www.civilaviation.gov.bz/index.php/drones

Monnaie
Monnaie locale : dollar bélizéen.

Modes de paiement acceptés : les dollars américains et les chèques de voyage américains sont acceptés partout. Les cartes Visa et MasterCard sont également acceptées dans les complexes hôteliers et la plupart des restaurants du continent, mais les supermarchés de Placencia et les restaurants des Cayes exigeront des espèces. La plupart des restaurants, marchés et autres fournisseurs de services vous rendront généralement la monnaie en dollars bélizéen, sauf demande contraire de votre part.

L’Euro n’est toujours pas accepté sauf à la Banque centrale de Belize City. Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés.

Pourboire
Les pourboires sont courants et attendus dans tous les restaurants / bars et pour tout autre service fourni pendant vos vacances. Il est d'usage de laisser un pourboire de 10% à 15% de la note totale. Certains établissements l’ajoutent directement à l’addition.

Caution
Une caution doit être vers déposée à la base par Visa ou Master Card. Elle vous sera restituée à la fin de votre croisière en l'absence de perte ou de dommage. Contactez votre conseiller Sunsail pour plus d’informations sur le 
Rachat de Franchise.  

Équipement à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

Téléphones portables
Vérifiez avec votre opérateur avant de partir que votre téléphone est configuré pour fonctionner à l’international.

Si vous avez besoin de louer un téléphone portable, cela peut être fait à l'Aéroport international de Bélize. Il n'y a pas d'autres options pour louer un téléphone, vous devrez donc vous occuper de la location à l’aéroport avant votre départ pour Placencia. La société locale BTL ne traite pas les locations. Les téléphones loués sont des téléphones portables prépayés et les cartes à acheter sont à votre charge. Comme dans tout le pays, la couverture mobile aux cayes est sommaire. Il y a donc de larges zones dans lesquelles vous n’aurez aucun réseau.

Musique/ipods
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent de la technologie Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux sont équipés de cet équipement. Nous vous recommandons vivement d’apporter un câble auxiliaire afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Electricité
À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V.

Pour plus d’informations ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Retour en haut de page

Naviguer

Équipements et services à la Marina

Marina
Douches et toilettes
Avitaillement
Bars et restaurant
Hôtel et piscine
Laverie

À quai
Nous vous recommandons vivement de pré-payer le carburant pour votre commodité. La station de carburant se trouve dans le lagon mais peut être bondée, ce qui peut entraîner des retards lors du retour du bateau.

Conditions de navigation

Niveau d’expérience
Le Bélize est un domaine de navigation de niveau 3.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

Zone de navigation
Tous les bateaux sont contraints de naviguer à l’intérieur de la barrière de corail. Les zones de restriction sont Glover’s reef, Turneffe reef et Lighthouse reef. Des skippers locaux doivent être à bord lorsque vous voulez naviguer à l’extérieur de cette zone.

Les réserves marines au sud de votre zone de croisière sont les suivantes :

La réserve marine de South Water Cay*, qui s'étend de Tobacco Range au nord, en passant par Southwater et Twin Cayes, Blue Ground Range, Pelican et Lagoon, jusqu'au sud à Crawl Cay.
La réserve marine de Gladden Spit/Silk Cayes* qui s'étend de Gladden Split au sud aux Queen Cayes.
Le parc national de Laughing Bird Cay*
La réserve marine de Sapodilla Cayes* qui s’étend de Tom Owens au nord à Sapodilla Caye* au sud et Seal Cay à l’ouest.

*Ces réserves nécessitent la présence de guides pour l'entrée et ont un tarif journalier. Notre base du Belize vous présentera ces exigences lors de la réunion d’information sur votre croisière et vous expliquera les mesures pour entrer dans ces réserves avec un guide. Ces guides pourront également vous proposer des spots de plongée alternatifs. Bien que la base puisse vous aider à obtenir un guide pour votre bateau, merci de noter qu'il s’agit d’une dépense supplémentaire à votre croisière. Le coût d'un guide varie en fonction du temps passé à bord avec vous. Si le guide accompagne un bateau qui se rend dans la réserve, nous pouvons organiser le transport aller-retour : le guide vous coûtera alors environ 50 USD; si nous devons organiser le transport vers la réserve, le guide vous coûtera environ 150 USD.

Limites de la zone de navigation
Les autorités du Belize prennent très au sérieux la protection de leurs récifs et vous devez vous assurer de connaître et de comprendre les restrictions et réglementations strictes concernant les zones de navigation, ainsi que les réglementations interdisant la navigation, et de vous tenir à bonne distance des récifs en tout temps pendant votre croisière. Sachez que, si vous endommagez le récif pendant votre croisière, les autorités du Belize ont le choix d’imposer des amendes et / ou de confisquer votre passeport, avec des conséquences pénales potentielles, en attendant que toute amende ou toute solution soit trouvée.

Zones restreintes :
Tous les bateaux sont contraints de naviguer à l’intérieur de la barrière de corail. Les zones de restriction sont : Glover’s reef, Turneffe reef et Lighthouse reef. 
Tom Owens est une zone rouge clairement signalée pour nos bateaux, elle est pleine de récifs et son approche est difficile. Nous vous déconseillons fortement d’y aller.

Une carte de navigation délimitant les zones interdites à la navigation vous sera délivrée.

Il est strictement interdit de naviguer seul ; deux personnes minimum doivent se trouver à bord.

Navigation de nuit
Vous devez être amarré au moins une heure avant le coucher du soleil. Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela n’ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base. La décision d'autoriser la navigation de nuit dépend de votre niveau et peut être demandée à l'avance. Nous vous invitons à compléter votre CV Marin afin que la base puisse l'examiner, mais nous ne pouvons garantir son accord.

Cartes et guides nautiques
Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

Permis de naviguer & Taxes
Taxe de départ : une taxe de $56 USD par personne est demandée à la sortie du Belize. Elle doit être payée en dollars américains uniquement. Si cette taxe est payée par carte bancaire, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Les voyageurs arrivant à l’aéroport de Belize City et ayant une correspondance doivent s’acquitter d’une taxe de sécurité de 0,75 USD.

Frais & Taxes de Mouillage
Dans une grande partie de votre zone de croisière, des droits d'accès aux parcs marins vous seront demandés. Une taxe de 10$ par personne et par jour s’applique, y compris à Laughing Bird Cay. Ces frais ne concernent pas l'utilisation des bouées d'amarrage qui sont maintenant en place dans certaines des cayes; ce sont simplement des taxes pour avoir le droit de naviguer dans la réserve marine*. Elles s'appliquent également aux personnes souhaitant séjourner dans les cayes.

Bouées de mouillage :
3 bouées à Pelican Cayes près d'Hideaway Caye
3 bouées sur le côté est de Thatch Caye Resort
3 bouées sur le côté ouest de Thatch Caye Resort dans le chenal intérieur
11 bouées à Hatchet Caye, $15 USD par nuit

Santé et sécurité

Conseils aux voyageurs
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est actuellement requis pour tous les voyageurs âgés de plus d'un an en provenance de pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité par un aéroport d'un pays où la transmission de la fièvre jaune est en hausse. Des informations supplémentaires sont également disponibles sur le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé.

Assurance voyage
Pour toute information sur les questions relatives à la santé et à la sécurité ou pour des conseils aux voyageurs, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.
Sunsail propose une assurance voyage parfaite pour voyager l’esprit tranquille. Si vous avez votre propre assurance, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités de vos vacances Sunsail. Cliquez ici pour plus d'informations.

* Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. Sunsail n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site internet des autorités en charge de la destination pour connaître les dernières informations.

Sécurité
Tous les bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais de sécurité pour adultes. Nous vous laisserons le soin de décider quand porter votre équipement de sécurité personnelle.

Pour une baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels
The Placencia Hotel
South Waters Resort
Laru Beya Resort
The Inn at Robert’s Grove

Banques

Atlantic Bank : horaires d’ouverture : 8h00-14h00 du lundi au vendredi

Tandis que la plupart des banques disposent de distributeurs automatiques de billets, seule la Barclays Bank propose des distributeurs acceptant les cartes étrangères. Cela peut poser problème, ayant uniquement deux banques Barclays à Belize - l’une à Belize City et l’autre à Dangriga.

Retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance