Belize

Informations pratiques Belize

Information Importante

Pour naviguer au Belize sans skipper, vous devez remplir une demande afin d'obtenir un Certificat de Compétence Temporaire. Votre demande sera soumise aux Autorités Portuaires du Belize. Ce certificat de compétence temporaire est nécessaire pour toutes les navigations sans skipper Sunsail au Belize. 

Document en anglais, cliquez pour le télécharger. Si besoin, contactez votre conseiller Sunsail.

Adresse & Carte

Adresse

Sunsail Belize
(c/o Laru Beya Resort)
Placencia Peninsula
Placencia,
Belize,C.A.
 

Situation

La base Sunsail se situe à Laru Beya Resort & Marina. Comptez 30min pour rejoindre la base depuis l’aéroport d’arrivée Placencia Regional Airstrip.

Horaires de la base

La base est ouverte de 8h00 à 17h00, 7/7jours et durant toute l’année.

Equipement et services

Douches et toilettes
Avitaillement
Bars et restaurant
Hôtel et piscine
Sélection de boutiques
Laverie

Haut de page

 

Arrivée & départ

  

Décalage horaire

GMT -6 (7h de moins qu’en France)

Vols

Pour réserver vos billets d'avion aux meilleurs prix avec nos tarifs négociés avec les compagnies aériennes, vous pouvez contacter Mariner Travel.

Aéroport d'arrivée

L’aéroport Placencia Regional Airstrip se trouve à environ 45 minutes de vol du Belize City International Airport.
Belize est à environ 2h15 d’avion de Miami (Floride) et de Houston (Texas).

Transferts

Les transferts de l'aéroport à la base ne sont pas inclus dans votre séjour. Les tarifs des taxis sont de 3,00$ US par personne depuis l’aéroport jusqu’à la base avec un parcours minimum de 6.00$ US. Dans le village, le tarif du parcours est habituellement de 10$ US par taxi - et non par personne. Les transferts ne peuvent pas être réservés à l’avance.

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous !
Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Formalités (Passeports & Visa) 

Pour toutes les informations sur les douanes/immigrations cliquez ICI

Important: Les visas sont exigés pour les ressortissants des pays suivants: Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Bosnie, Brésil, République centrafricaine, Chine, Colombie, Cuba, El Salvador, Éthiopie, Haïti, Honduras, Inde, Japon, Corée (Nord et Sud), Libye, Monaco, Mongolie, Maroc, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Panama, Pérou, Pologne, Russie, Suisse, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Ukraine, Yougoslavie, Zaïre .
Pour trouver l'endroit le plus proche pour obtenir un visa, consultez l’ambassade du Belize ou le site www.embassyworld.com (base de données complète de toutes les ambassades à travers le monde).

Douane :

Les résidents des États-Unis peuvent recevoir 400$ par personne (ou 1.100$ par famille) d’exonération de taxe dès leur retour aux Etats-Unis, ils peuvent également rapporter un quart d'alcool et 200 cigarettes achetées en duty free.

Une taxe de départ de 39,25$ US par personne est demandée à la sortie du Belize, elle doit être payée en dollars américains seulement. Les voyageurs qui entrent par voie aérienne dans le pays doivent payer des frais de sécurité des Etats-Unis de 0,75$ US.

A l'arrivée

Votre bateau sera prêt à 18h00 pour l’embarquement.
Si vous arrivez avant 18h00, vous assisterez ce même jour à un briefing à bord du bateau. Le briefing  vous présente votre bateau, ses systèmes et sa manoeuvre. Il est effectué de façon individuelle pour chaque bateau. Il est important que vous ayez compris tout le fonctionnement du bateau avec ses équipements.
Si vous arrivez après 18h00, votre briefing aura lieu le lendemain à partir de 8h30.
Vous êtes également tenu d’assister à un briefing plus technique décrivant la zone de navigation et ses dangers potentiels.

Arrivée tardive

Normalement, un représentant Sunsail sera à la base à votre arrivée pour vous accueillir. Par sûreté, une fiche d’informations, avec le nom du bateau, les heures des briefings etc… sera donnée par les gardiens de sécurité ou placée sur le mur dans le hall. Les lumières du bord seront allumées.

Au débarquement

A la fin de votre séjour, votre bateau devra être libéré à 9h00, nous vous recommandons donc de retourner à la base la veille.

Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement empruntés. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Haut de page

 

Navigation

Belize est un domaine de navigation de niveau 3

Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.
En savoir plus sur les conditions de navigation au Bélize.

Diplômes de navigation

Un permis de navigation est demandé pour naviguer au Belize. Merci de contacter votre conseiller Sunsail pour plus d'informations.

Pour naviguer au Belize sans skipper, vous devez remplir une demande afin d'obtenir un Certificat Temporaire de Compétence et nous la renvoyer accompagnée d'une copie couleur de votre passeport et d'une photo d'identité. Votre demande sera soumise aux Autorités Portuaires du Belize. Ce certificat temporaire de compétence est nécessaire pour toutes les navigations sans skipper Sunsail au Belize.

Autorisation de naviguer et taxes

Dans une grande partie de votre zone de croisière il y a des frais à régler. Aujourd’hui, une taxe de 10$ par personne et par jour s’applique, également à Laughing Bird Cay. Ces frais ne sont pas pour l'utilisation des bouées d'amarrage qui sont maintenant en place dans certaines des cayes, ce sont simplement des frais pour avoir le droit de naviguer dans la réserve marine.

Les réserves marines au sud de votre zone de croisière sont les suivantes: la réserve marine South Water Cay qui s'étend de Tobacco Range dans le nord, en passant par Southwater et Twin Cayes, Blue Ground Range, Pelican et Lagoon, vers le sud jusqu'à Crawl Cay et tous les lieux entre les deux.
Il y a aussi les réserves Gladden Spit / Silk Cayes et Laughing Bird Cay.
Enfin, la réserve Sapodilla Cayes qui s’étend de Tom Owens dans le nord à Seal Cay à l’ouest.

Navigation de nuit

Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base.

Limites de la zone de navigation

Tous les bateaux sont contraints de naviguer à l’intérieur de la barrière de corail. Les zones de restriction sont Glover’s reef, Turneffe reef et Lighthouse reef. Des skippers locaux doivent être à bord lorsque vous voulez naviguer à l’extérieur de cette zone.

Tom Owens est une zone rouge clairement signalée pour nos bateaux, elle est pleine de récifs et son approche est difficile. Nous déconseillons aux gens d’y aller.

Cartes et guides nautiques

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Plus d’informations sur les options de location avec skipper

Carburant

Votre bateau aura les réservoirs pleins au départ. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.
Du carburant est disponible à la base.

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du «premier arrivé premier servi» (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

Haut de page

 

Banques & Change

 
Banques

Banque Atlantique :    horaires d’ouverture : 8h00-14h00 du lundi au vendredi
Scotiabank :     horaires d’ouverture : 8h00-14h00 du lundi au vendredi et 9h00-12h00 le dimanche

Alors que la plupart des banques ont des guichets automatiques, au Belize seule la banque Barclays dispose de guichets automatiques qui acceptent les cartes étrangères. Cela peut poser problème car il y a uniquement deux banques Barclays au Belize : une dans la ville de Belize et l’autre à Dangriga.

Monnaie

Le taux de change fixe entre le dollar du Belize (BZ $) et le dollar américain (US$) est de 2 à 1, mais les « changeurs d’argent » dans la rue peuvent vous vendre à un taux légèrement supérieur. La plupart des sites acceptent les dollars américains et du Belize, les chèques de voyage et les cartes de crédit.
L’Euro n’est pas accepté partout sauf à la Banque centrale de Belize City. La seule monnaie étrangère qui sera acceptée sera l’USD ainsi que les chèques de voyage USD. Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés.

Cartes de crédit

La carte Visa est acceptée partout.
Les cartes MasterCard  peuvent être utilisées mais de manière limitée.
Les cartes American Express ne sont pas souvent acceptées au Belize (elles ne sont pas acceptées à la base par exemple)
Notez également que les distributeurs automatiques de billets à Placencia ne prennent pas les cartes étrangères.

Haut de page

Informations générales

Langue

La langue officielle est l’anglais, avec l’espagnol en seconde langue la plus parlée.

Coût de la vie au Belize

Les prix varient d’un restaurant à l’autre, mais les exemples ci-dessous vous permettront d’estimer votre budget :
Un repas pour deux dans un restaurant de gamme moyenne coûte environ 50$ (sans compter le vin).
Une bouteille de bière coûte approximativement 3$ et une bouteille de vin environ 20$.
Le coût pour manger dans un snack est d’environ 10$.

Restaurants

Voici une sélection de quelques restaurants :

Quarter Deck
Sert des repas et des boissons sur la plage, il est situé à Laru Beya, Resort, Placencia Peninsula, Belize
Numéro gratuit: 1-800-890-8010

Inn at Robert’s Grove
Ce restaurant propose trois plats par jour et prépare les meilleurs pique-niques de la péninsule pour des excursions d’une journée. La cuisine est faite sur place et le vin proposé provient d’une cave reconnue.
Il se trouve à Placencia, Belize
Tél : 011-501-523-3565 / Fax 011-501-523-4367
Numéro sans frais : 1-800-565-9757

Les restaurants ferment en septembre – Basse Saison
Si vous décidez de voyager durant la basse saison, il y aura un choix limité de restaurants pour manger à terre. Vous devrez donc faire des provisions en conséquence.
Ce serait le moment idéal pour profiter d’un barbecue à l’arrière de votre bateau.

Pourboire

Il devient de plus en plus courant, en particulier dans les restaurants haut de gamme. Autrefois, le pourboire était bienvenu mais pas attendu. Aujourd’hui, dans les nouveaux établissements chics, il est de bon ton de laisser un pourboire de 10% à 15% de la note totale. Certains établissements l’ajoutent directement à l’addition.

Shopping

Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs à  Placencia. Vous trouverez des produits artisanaux provenant du Guatemala, du Mexique et du Nicaragua. Vous trouverez également des bibelots et des souvenirs traditionnels, ainsi que des objets en céramique, bois ou métal de meilleure facture.

Hôtels

Laru Beya Resort and Villa, Placencia Peninsula, Belize Central America                  
Numéro sans frais : 1-800-890-8010
Ligne directe des USA: +501-523-3476 USA 
Fax Direct: +501-523-3483 
Email : [email protected] Website : larubeya.com

Installé en bord de plage sur la péninsule de Placencia au Belize sud avec une large sélection de chambres et de villas, Laru Beya propose un service complet.  Toutes les chambres sont équipées de climatisation, de ventilateurs de plafond et d'un accès internet haut débit.

Inn at Robert’s Grove, Placencia Peninsula, Belize Central America
Tél +501-6-23565
Fax +501-6-23567
Numéro sans frais : 1-800-565-9757
E-mail : [email protected]

Haut de page

  

Electricité, Téléphone & Musique

Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Téléphones portables

Vérifier avec votre opérateur avant de partir que votre téléphone est configuré pour fonctionner à l’internationale. Si c’est le cas vous serez en mesure d’utiliser votre téléphone au Belize.

Si vous avez besoin de louer un téléphone portable - cela peut être fait à l'Aéroport international de Belize. Il n'y a pas d'autres options pour louer un téléphone, vous devrez donc vous occuper de la location à l’aéroport avant votre départ pour Placencia.
Les frais sont de 10$ par jour et une taxe de 9% sera ajoutée. Une caution de 150 USD doit être versée à la société BTL. Les téléphones loués sont des téléphones portables prépayés et les cartes à acheter sont à votre charge.
La couverture mobile aux cayes est sommaire, comme dans tout le pays, il y a donc de larges zones dans lesquelles vous n’aurez aucune réception.

Musique/ IPods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Haut de page

Loisirs

Location de voiture

Location de voitures
Si vous envisagez de faire un tour du pays, de passer quelques jours dans les montagnes et quelques jours à la plage, vous pouvez louer une voiture. Cependant, si vous vous rendez juste à la base nous vous suggérons des vols à destination de Placencia. Les paysages sur la route sont tout à fait charmants, mais il est probable qu’une fois le chemin de l’aller effectué, vous ne vouliez pas conduire pour le retour (et si vous louez une voiture à Belize, vous devez ramener votre véhicule à l'endroit où vous l'avez pris, autrement, une taxe de 140$ US vous sera facturée à Placencia). La location de voitures aux alentours de Belize coûte entre 75$ US et 85$ US par jour.

Location Budget Tél: 501 223 2435
Email - [email protected] Web site - www.budget-belize.com

Crystal Auto: Tel - 501 223 1600
Email - [email protected] Web site - www.crystal-belize.com

Certaines agences de location de voitures autorisent des allés simples de Placencia à Belize City : Les prix varient de 75$ US à 158$ par jour pour un véhicule selon le type de véhicule, l’assurance est de 15$ US par jour, puis une taxe de 100$ US est ajoutée si le véhicule est déposé à l'aéroport international de Belize City. Pas de frais en fonction du kilométrage. Candy Contact puissances - Email [email protected]; Tél: +501-523-3284.

Pêche

Une nouvelle loi a été adoptée au Belize concernant la pêche sportive rendant la détention d’un permis obligatoire - les frais sont de 25$ US par semaine. Les amendes pour non-conformité seront de 250$ US ou 6 mois de prison - ou les deux. Vous pouvez vous procurer ces licences à la base.
L'équipement peut être loué auprès de Fred Cabral dans le village de Placencia. Il peut être contacté directement par téléphone au +501-523-3304 ou +501 601-1914 ou par e-mail [email protected].
De la pêche au gros est organisée ainsi que des sorties sur les récifs locaux.

Chasse sous-marine: les fusils à harpon pour la chasse sous-marine sont autorisés pour la plongée en apnée uniquement. Les bouteilles ne sont pas autorisées lors de l'utilisation de fusils à harpon. De lourdes amendes et des peines de prison peuvent être encourues si vous êtes pris en possession de bouteilles de plongée. La chasse sous-marine est totalement illégale avec un équipement de plongée ou tout autre équipement de pêche dans les Réserves Marines et peut être passible de 5 ans de prison.

Langouste: la saison pour la pêche à la langouste commence le 15 juin et se termine le 15 février de chaque année. Il est strictement interdit de la pêcher ou de l'acheter en dehors de cette saison.

Homard : la saison pour la pêche au homard s’arrête le 14 Février, minuit jusqu’au 15 Juin, minuit.

Plongée

Go Sea Tours
Tel: +501 523 3033
Email: [email protected]
www.goseabelize.com

Des forfaits de plongée sont disponibles à travers plusieurs boutiques de la région. Go Sea Tours est un centre de plongée réputé. Veuillez noter que les équipements de plongée sont attribués sous réserve de disponibilité pendant la saison.

Saison requin-baleine : 3 ou 4 jours avant et après la pleine lune en avril et mai, ce sont les meilleurs moments pour interagir avec les requins-baleines, ils sont souvent aperçus durant les mois d’été. Ils errent le long de la côte, dans la zone de Gladden Spit, à environ 26 miles au large des côtes de Placencia. Cette zone est connue pour accueillir de grandes concentrations de requins-baleines en avril et mai.

Snorkelling

Nous avons une gamme d’équipements de randonnée aquatique que vous pouvez utiliser. Cependant nous sommes limités sur les tailles pour enfants. Si vous avez votre propre matériel vous pouvez l'apporter avec vous.

Haut de page

Avitaillement

Supermarchés : Il y a des supermarchés à Placencia Village; près de la piste d'atterrissage et de la base.
Les supermarchés sont généralement ouverts de 8h à 22h tous les jours, cependant, les horaires peuvent varier selon les supermarchés.

Le service d'avitaillement est disponible pour cette destination.
Plus d'information sur l'avitaillement avec Sunsail en cliquant ici

Haut de page

 

Santé & Sécurité

Maladies et blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès la base dès que possible.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Fièvre jaune : Désormais, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs de plus d'un an en provenance de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune, et pour les voyageurs ayant transité par un aéroport d'un pays où la transmission de la fièvre jaune augmente. Des informations supplémentaires peuvent également être trouvées sur le site de l’OMS.

Hôpital

L’hôpital le plus proche de Placencia est dans la ville de Dangriga.
La durée du trajet de Dangriga à Placencia varie entre 1h30 et 3h selon les conditions routières. Les soins médicaux pour des maladies mineures sont généralement disponibles dans les zones urbaines. La prise en charge des traumatismes ou les soins médicaux avancés est limitée, même dans la ville de Belize ; les soins sont aussi extrêmement limités voir indisponibles dans les zones rurales. Les blessures graves ou maladies nécessitent souvent l'évacuation vers un autre pays.

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter. Nous disposons d’une quantité limitée de gilets de sauvetage pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants. Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port des gilets de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Haut de page

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie