Grenada

Informations pratiques Grenade

Retour à la Grenade


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage à la Grenade : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... Vous pouvez utiliser ces informations comme guide avant et pendant votre croisière. N'oubliez pas d'en emporter une copie.

À prévoir

Avant de partir

Adresse
Port Louis Marina
Kirani James Boulevard
Saint George’s
Grenade

Notre base se situe à la marina Port Louis. Grenade est la plus au sud des îles-du-vent. La marina Port Louis a été ouverte en janvier 2008 et se trouve à seulement 2km de l'aéroport international de Grenade Point Saline, avec des correspondances pour les Caraïbes, les États-Unis, le Canada, l'Europe et l'Amérique du Sud. St. George's Harbour est le port d'escale des bateaux et de nombreux ferries inter-îles.

Horaires d'ouverture de la base
La base est ouverte de 8h00 à 17h00.

Fuseau horaire
GMT -4 heures (5h de moins qu’en France).

Langue
Les deux langues officielles sont l’anglais et le créole.

Coût de la vie à la Grenade
Le coût des aliments à la Grenade peut être élevé, selon l'endroit où vous mangez. Nous vous conseillons d’acheter vos produits sur les marchés locaux. Le marché aux poissons de St. George est un incontournable pour les habitants et les touristes, et les prix sont imbattables.

À emporter

Passeports et visas
Pour voyager à Grenade, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.

IMPORTANT : les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.

Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes. Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.

Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine. Il incombe à chaque personne de s'assurer que les visas nécessaires sont obtenus. Nous ne pouvons être tenus responsables du refus d'entrée ou de voyage dû à l'absence de visas. En cas de doute, veuillez contacter votre ambassade pour obtenir tous les détails.

Veuillez noter que les conditions d'entrée et de sortie des pays sont susceptibles de changer. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.

Dédouanement
En conformité avec les réglementations locales, les bateaux qui arrivent de l'extérieur de Grenade ou Carriacou devront passer par les douanes et l'immigration au port d'entrée.

Ces ports sont :

  • Port Louis Marina
  • Grenville, St Andrew
  • Grenada Marine, St David’s Bay
  • Prickly Bay Marina
  • Carriacou Yacht Club, Tyrell Bay
  • Hillsborough, Carriacou

Douanes et immigration
Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par le service d’immigration et des douanes. Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’embarquer des denrées périssables, les compagnies aériennes refusent ces articles qui peuvent être également confisqués par les douanes.

Les formalités d’entrée doivent être réalisées par le skipper avant que tout autre membre de l’équipage ne mette pied à terre. Quatre copies de la liste d’équipage sont requises ; elles peuvent être complétées à l’avance. Les formalités de sortie doivent être réalisées avant de quitter la Grenade pour garantir l’entrée dans un autre pays. Une fois les formalités de sortie effectuées, vous avez 24h pour quitter le pays.

Les bureaux des douanes et de l'immigration sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h, et du samedi au dimanche de 8h à 13h30.

Niveau de navigation
Grenade est un domaine de navigation de niveau 3.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Grenade.

Bagages & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous !

Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Incidents à l'aéroport
Si un incident se produit à l'aéroport, signalez-le immédiatement aux responsables de l'aéroport et veillez à ce que les rapports d'irrégularité des biens (PIR) soient remplis. Les réclamations ne seront pas prises en compte une fois que vous aurez quitté l'aéroport.

Équipement à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé, premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état. Autrement, vous devrez payer leur remplacement.

Téléphones portables
Your mobile phone may work in the Caribbean, check with your service provider for international roaming. Please leave your mobile number with customer service before casting off..

Musique + iPods
Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre iPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip/émetteur FM.

Drone
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant :  https://www.uavsystemsinternational.com/drone-laws-by-country/grenada-drone-laws/ (en anglais)

Électricité
À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. L'électricité à la Grenade est de 220 volts AC, 50Hz et utilise la fiche standard américaine à 2 broches. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

retour en haut de page

Navigation

À propos de la marina

Équipements & services à la marina
Eau fraîche
Électricité
Accès Internet sans fil
Télévision par câble
Sécurité de nuit
Traitement des ordures 
Toilettes 
Douches
Restaurant 
Piscine
Bar 
Magasins hors taxes
Prévisions météorologiques 
*Supermarché 
*Chandlery
*Yacht club
*Station de carburant
*Cinéma

*À deux minutes en annexe.

Installations à quai
Le carburant est disponible à la base et coûte environ 1,23 USD par litre.

Licence de navigation

Permis bateau
Bien qu'aucune licence de voile ne soit nécessaire pour naviguer à Grenade, nous vous conseillons quand même d'apporter tout permis ou certificat de compétence dont vous êtes en possession. Cela facilitera toujours les rapports avec les autorités maritimes, s'ils ont lieu. À défaut, il est demandé au skipper et au second de remplir un CV de navigation, attestant qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région.

Location avec skipper
Il y a plusieurs pays représentés dans les zones de croisière des Windward Island et chacun d'eux nécessite une autorisation de douane/d'immigration à l'arrivée et au départ. Les tarifs varient selon le pays, le bateau, le nombre de passagers, l'itinéraire, etc. Toutes les locations de voilier avec skipper sont encouragées à fournir au skipper un montant initial de 500 $ au début de leur location. Cet argent servira à couvrir les frais de douane ainsi que les frais d'amarrage pour la durée de la location. Le montant total requis peut être inférieur ou supérieur. À la fin de la location, le skipper restituera les fonds restants ainsi que les reçus pour tout l'argent dépensé. Les guichets automatiques sont limités dans les zones de croisière, il est donc important de planifier à l'avance pour ces frais.

Une journée de skipper se compte de midi à midi. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence à 18h, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour un jour suivant, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il vous fera un briefing sur la sécurité avant d’embarquer, quelle que soit la durée de son engagement.

Vous pouvez prendre un skipper-instructeur (« check out skipper »), le temps de vous familiariser avec votre bateau ou de vous remettre « dans le bain » (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18h à 18h, ce qui permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.

Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il doit aussi vous apprendre comment contacter la base et vous informer avec précision sur les procédures d’urgence et d’assistance, ainsi que sur la procédure de retour à la base. Nous vous suggérons de profiter du briefing navigation du skipper pour décider avec lui de votre itinéraire, en exposant clairement vos préférences en matière de mouillage, d’amarrage à quai, etc.

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier et son équipement, les manœuvres et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas sa nourriture et ses boissons, qui sont à la charge du client. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.

Le skipper doit avoir sa propre cabine. Nous préférons que ce ne soit pas le poste avant, à cause des toilettes partagées et des dimensions limitées. Si vous souhaitez le loger à l’avant, prévenez-nous, pour que nous trouvions un skipper pas trop grand.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Zone de navigation

Limites de la zone de navigation
La zone autour de la Soufrière et les Pitons à Sainte-Lucie est un parc national et possède des restrictions de mouillage.

Les Tobago Cays sont limitées à la navigation au sud en raison de la grande quantité de corail dans le chenal, difficile à voir.

Dans toutes les baies, soyez prudent lors de l’ancrage afin d’éviter d’endommager le corail et les fonds marins.

L’ancrage est interdit au large de Grand Anse Beach à Grenade. Vous devez ancrer votre bateau au minimum à 2 milles de la plage.

L’entrée dans Blue Lagoon à St. Vincent est difficile, il est préférable d’éviter la zone.

Les bateaux de location Sunsail ne détiennent pas l’autorisation de naviguer dans les îles Vierges américaines et les îles Vierges espagnoles.

Pour le reste des Caraïbes, la navigation est limitée à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenade, Montserrat, Barbados, Trinidad et Tobago.

Il peut y avoir d’autres restrictions de navigation dans les Caraïbes, elles vous seront précisées lors du briefing de départ.

Téléchargez notre guide de croisière Grenade (en anglais).

Navigation de nuit
La navigation de nuit n’est pas autorisée ; vous devez être au mouillage au moins une heure avant le coucher du soleil.

Cartes marines et instructions nautiques
Vous trouverez à bord toutes les cartes et instructions nautiques dont vous aurez besoin pour votre zone de navigation.

Permis de navigation et taxes
Vous devez régler une taxe de croisière lorsque vous entrez à Grenade, valide 30 jours.

Vous devez vous déclarer à la douane et régler les frais associés à chaque changement de pays. Si vous naviguez de Grenade à Saint-Vincent et les Grenadines, la taxe de croisière sera de EC 35$ par personne.

Frais de mouillage et taxes
Les zones marines protégées disposent de bouées d'amarrage. Dans la plupart d'entre elles, il est obligatoire de prendre une bouée d'amarrage, l'ancrage n'étant pas autorisé.

Molinière/Dragon Bay (Grenade) : USD 10/jour

Sandy Island (Carriacou) : USD 15/jour

Tobago Cays (Saint-Vincent et les Grenadines) : 10 USD/jour, plus un supplément de 4 USD/jour par personne

Britannia Bay, Mustique (Saint-Vincent et les Grenadines) : USD 75 pour un maximum de trois jours.

Certaines baies ont des bouées d'amarrage en place et appartiennent à des particuliers. Une recommandation sera donnée à la base sur l'état des bouées d'amarrage dans chacune de ces baies.

Santé & Sécurité

Exigences en matière de vaccination
Bien que la fièvre jaune ne constitue pas un risque de maladie à la Grenade, le gouvernement exige que certains voyageurs arrivant de pays où il existe un risque de transmission du virus de la fièvre jaune présentent une preuve de vaccination contre celle-ci. Consultez le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour plus d'informations.

Maladie ou blessure
Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base ou un bateau-amiral de nos flottilles. Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.

Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Sécurité
Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. Nous vous laissons le soin de décider quand il faut les porter.

Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.

Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et doivent rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Baignade en toute sécurité 
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il n'est pas recommandé de nourrir les poissons et cela peut être interdit dans certaines destinations.

retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels

Allamanda Beach Resort and Spa
St. George, Grenada
Tél. :  +1 473 444 0095

Coyaba Beach Resort
St. George, Grenada
Tél. :  +1 866 783 5413

Grenada Grand Beach Resort and Convention Centre
St. George, Grenada
Tél. : +1 473 444 4371

Spice Island Beach Resort
St. George, Grenada
Tél. : +1 473 444 4258 

True Blue Bay Resort
True Blue
St. George’s
Tél. : +1 473 444 4371

Banques
Les banques à la Grenade sont habituellement ouvertes du lundi au jeudi de 08h00 à 14h00, et le vendredi de 8h00 à 16h00.

Il est conseillé d’échanger votre argent dans une banque où le taux de change est le plus favorable. Vous pouvez aussi l'échanger à la base.

Monnaie
La monnaie locale est le dollar est-caribéen (EC$).

Cartes bancaires
Les cartes de crédit sont acceptées par la plupart des hôtels, compagnies de location de voitures et commerces. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés.

Le taux de change est de 1 EUR = 3,21 ECD (dollar des Caraïbes orientales).

Bureau de poste
Le bureau de poste général se trouve sur Lagoon Road dans le Port de St. George's. Il y a des annexes dans toutes les villes et villages. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 et le vendredi jusqu'à 14h30.

Shopping
Vous trouverez une grande variété de produits, à commencer par les sculptures en bois, les peintures, simples comme sophistiquées, des bijoux faits de matériaux naturels, comme l’émeraude et l’or. Vous trouverez aussi les batiks, aux fabuleuses couleurs des Caraïbes, et évidemment des épices, de la confiture, de la gelée et du rhum.

Un magasin en duty free à Havana House sur le Carenage bénéficie de la grande variété de l’artisanat caribéen, vous y trouverez souvenirs, poteries, épices, confitures, gelées, CD et matériel électronique. Les boutiques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.

Les supermarchés et centre commerciaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Certains peuvent être ouverts le samedi. De plus, il arrive régulièrement que les boutiques artisanales et de souvenirs ouvrent le samedi ou les jours fériés lorsque les bateaux de croisière se trouvent au port.

Il y a deux supermarchés bien achalandés dans cette zone : Foodland dans le lagon et IGA à Grande Anse. Ils proposent la plupart des marques américaines.

retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance