Grenada

Informations pratiques Grenade

Grenada

 

Adresse & Carte

Situation

Notre base se situe à la marina Port Louis. Grenade est la plus au sud des îles-du-vent. La marina Port Louis a été ouverte en janvier 2008 et se trouve à seulement 2km de l'aéroport international de Grenade Point Saline, avec des correspondances pour les Caraïbes, les États-Unis, le Canada, l'Europe et l'Amérique du Sud.

Adresse

Port Louis Marina
Kirani James Boulevard
Saint George's
Grenada

Horaires de la base

La base est ouverte de 8h00 à 17h00.

Équipements & Services

Les équipements de la base comprennent :
Eau fraîche, électricité, haut débit sans fil, câble télé, sécurité de nuit, traitement des ordures, toilettes et douches, piscine, restaurant, bar, magasins en duty free et prévisions météorologiques.
Vous trouverez à quelques minutes de voiture un supermarché, un yatch club, une station de carburant et un cinéma.

Haut de page

Arrivée & départ

Décalage horaire

GMT -4 (5h de moins qu’en France).

Aéroport

L’aéroport international Point Salines, aujourd’hui connu sous le nom Maurice Bishop, est situé dans le comté de St George’s à Point Salines, à la pointe sud-est de l’île.
Vous trouverez à l’aéroport, un kiosque d’informations touristiques, un bureau de change et des toilettes adaptées aux personnes handicapées. Vous trouverez aussi une boutique de souvenirs, un bar, un café avec un accès Internet, un snack-bar et un restaurant.
Des chariots et des porteurs sont également disponibles, le tarif pour les porteurs est de 1$ par sac.

British Airways, BWIA, Virgin Atlantic, US Airways et SVG Airways ont des bureaux à l’aéroport.

Vous pourrez prendre un taxi à l'aéroport pour vous rendre à la base où nous pouvons également organiser votre transfert sur demande. Contactez votre conseiller Sunsail pour plus d'informations

Vols

Contactez Mariner Travel, notre agence de voyage intégrée, pour bénéficier de tarifs aériens négociés avec les meilleures compagnies aériennes.

 

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Formalités (Passeports & Visa)

Pour voyager à Grenade, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.
Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Douanes et immigration

Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par le service d’immigration et des douanes.
Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’embarquer des denrées périssables, les compagnies aériennes refusent ces articles qui peuvent être également confisqués par les douanes.

En conformité avec les réglementations locales, les bateaux qui arrivent de l'extérieur de Grenade ou Carriacou devront passer par les douanes et l'immigration au port d'entrée.

Ces ports sont :

  • Port Louis Marina
  • Grenville, St Andrew
  • Grenada Marine, St David’s Bay
  • Prickly Bay Marina
  • Carriacou Yacht Club, Tyrell Bay
  • Hillsborough, Carriacou

Réglementation douanière à Grenade

Les formalités d’entrée doivent être réalisées par le skipper avant qu’un membre de l’équipage ne mette pied à terre. Quatre copies de la liste d’équipage sont requises ; elles peuvent être complétées à l’avance.
Les formalités de sortie doivent être réalisées avant de quitter Grenade pour garantir l’entrée dans un autre pays. Une fois les formalités de sortie effectuées, vous avez 24h pour quitter le pays.
Les douanes et les bureaux d'immigration sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 11h45 puis de 13h00 à 16h00, et de 08h00 à 13h30 le week-end.

A l'arrivée

Briefing obligatoire pour tous les skippers. Embarquement à 18h.

Arrivée tardive

Le personnel assurera votre accueil à toute heure.

Débarquement

Le dernier jour de votre location, vous devez libérer le bateau à 12h. Nous vous conseillons vivement de rentrer à la base la veille, où vous seront communiquées les informations sur votre transfert vers l’aéroport.
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement emprunté. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Haut de page

Navigation

Grenade est un domaine de navigation de niveau 2.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Grenade.

Diplômes de navigation

Bien qu'aucune licence de voile ne soit nécessaire pour naviguer à Grenade, nous vous conseillons quand même d'apporter tout permis ou certificat de compétence dont vous êtes en possession. Cela facilitera toujours les rapports avec les autorités maritimes, s'ils ont lieu.
À défaut, il est demandé au skipper et au second de remplir un CV de navigation, attestant qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région.

Permis de croisières et taxes

Vous devez régler une taxe de croisière lorsque vous entrez à Grenade, valide 30 jours.
Vous devez vous déclarer à la douane et régler les frais associés à chaque changement de pays.

Si vous naviguez de Grenade à Saint Vincent et les Grenadines, la taxe de croisière sera de EC 35$ par personne.

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée, vous devez être au mouillage au moins une heure avant le coucher du soleil.

Limites de la zone de navigation

Ces informations sont traitées durant le briefing technique.

La zone autour de la Soufrière et les Pitons à Sainte-Lucie est un parc national et possède des restrictions de mouillage.
Les Tobago Cays sont limitées à la navigation au sud en raison de la grande quantité de corail dans les canaux, difficile à voir.

Dans toutes les baies, soyez prudent lors de l’ancrage afin d’éviter d’endommager le corail et les fonds marins.
L’ancrage est interdit au large de Grand Anse Beach à Grenade. Vous devez ancrer votre bateau au minimum à 3km de la plage.
L’entrée dans Blue Lagoon à St. Vincent est difficile, il est préférable d’éviter la zone.

Les bateaux de location Sunsail ne détiennent pas l’autorisation de naviguer dans les Iles Vierges américaines et les Iles Vierges espagnoles.
Pour le reste des Caraïbes, la navigation est limitée à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenade, Montserrat, Barbados, Trinidad et Tobago.

Il peut y avoir d’autres restrictions de navigation dans les Caraïbes, elles vous seront précisées lors du briefing de départ.

Droits d'amarrage et taxes

Il n’y a pas de taxes dans cette zone. Notez seulement que les bouées d’amarrage de cette zone ne sont pas recommandées car elles ont tendance à être mal entretenues. Cependant, celles de Dragon Bay sont la propriété du gouvernement et peuvent être utilisées.

Cartes et guides nautiques

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence à 18 h, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour un jour suivant, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il vous fera un briefing sur la sécurité avant d’embarquer, quelle que soit la durée de son engagement.

Vous pouvez prendre un skipper-instructeur (« check out skipper »), le temps de vous familiariser avec votre bateau ou de vous remettre « dans le bain » (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.

Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il doit aussi vous apprendre comment contacter la base et vous informer avec précision sur les procédures d’urgence et d’assistance, ainsi que sur la procédure de retour à la base. Nous vous suggérons de profiter du briefing navigation du skipper pour décider avec lui de votre itinéraire, en exposant clairement vos préférences en matière de mouillage, d’amarrage à quai, etc.

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier et son équipement, les manœuvres et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas sa nourriture et ses boissons, qui sont à la charge du client. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.

Le skipper doit avoir sa propre cabine. Nous préférons que ce ne soit pas le poste avant, à cause des toilettes partagées et des dimensions limitées. Si vous souhaitez le loger à l’avant, prévenez-nous, pour que nous trouvions un skipper pas trop grand.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Plus d’informations sur les options de location avec skipper

Vacances en voilier avec skipper

Il y a plusieurs pays représentés dans les zones de croisière des Windward Island et chacun d'eux nécessite une autorisation de douane / d'immigration à l'arrivée et au départ. Les tarifs varient selon le pays, le bateau, le nombre de passagers, l'itinéraire, etc. Toutes les locations de voilier avec skipper sont encouragées à fournir au skipper un montant initial de 500 $ au début de leur location. Cet argent servira à couvrir les frais de douane ainsi que les frais d'amarrage pour la durée de la location. Le montant total requis peut être inférieur ou supérieur. À la fin de la location, le skipper restituera les fonds restants ainsi que les reçus pour tout l'argent dépensé. Les guichets automatiques sont limités dans les zones de croisière, il est donc important de planifier à l'avance pour ces frais.

Carburant

Votre bateau aura les réservoirs pleins au départ. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.Le gazole coute environ 0,86$ US/litre

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé, premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement. 

Haut de page

Banques & Change

Monnaie

La monnaie locale est le dollar de l’Est caribéen (EC $). Cependant le dollar américain (US $) et les chèques de voyage sont acceptés.

Banques

Les banques à Grenade sont habituellement ouvertes du lundi au jeudi de 08h00 à 15h00, et le vendredi de 8h00 à 17h00.


Il est conseillé d’échanger votre argent dans une banque où le taux de change est le plus favorable. Vous pouvez aussi l'échanger à la base.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit sont acceptées par la plupart des hôtels, compagnies de location de voitures, et commerces. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés.

Haut de page

Informations générales

Bureau de poste

Le bureau de poste général se trouve sur Lagoon Road dans le Port de St. George's. Il y a des annexes dans toutes les villes et villages. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 et le vendredi jusqu'à 16h30.

Langue

Les deux langues officielles sont l’anglais et le créole.

Coût de la vie à Grenade

Le coût des aliments à Grenade peut être élevé, selon l'endroit où vous mangez. Nous vous conseillons d’acheter vos produits sur les marchés locaux.
Gastronomie
Grenade offre aux touristes fruits de mer, plats antillais, cuisine française et italienne. Voici quelques exemples de plats locaux : ragoût de poisson, lambi au curry (conque), pigeon avec du riz, banane plantain, igname et soupe de calalou.
La bière Carib et le rhum Westerhall sont les boissons locales, c'est aussi l’occasion d'essayer les boissons locales non alcoolisées telles que le jus d’oseille, le mauby et la bière au gingembre.

Restaurants

Victory Bar and Restaurant
Port Louis Marina
St. George's
Tel: +1 473 435 7263

Ouvert pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

The Aquarium Restaurant and La Sirena Beach Bar
Tel:  +1 473 444 1410, +1 473 444 1410       
Fax:  +1 473 000 000
[email protected]
www.aquarium-grenada.com

Situé pas très loin de l’aéroport, propose un barbecue le dimanche

The Beach House
Dr. Grooms Beach
Airport Road
Point Salines
St. George, Grenada
+1 473 444 4455

Vue imprenable sur la mer avec une plage de sable blanc, propose des plats variés

Boatyard Restaurant and Tiki Bar
Lance aux Epines
St. George
Tel: +1 473 444 4662

Mouillage sympathique et pizzas au choix
Restaurant ouvert tous les jours de 8h00 à 22h30 et les vendredis de 8h30 à 2h00.

Coconut Beach Restaurant
Grand Anse Beach
St. George’s
Tel: +1 473 444 4644

Les restaurants ferment en septembre – Basse Saison

Si vous décidez de voyager durant la basse saison, il y aura un choix limité de restaurants pour manger à terre. Vous devrez donc faire des provisions en conséquence.
Ce serait le moment idéal pour profiter d’un barbecue dans le cockpit de votre bateau.

Pourboires

A Grenade, il y a une taxe gouvernementale de 8% dans les hôtels et restaurants. La plupart ajoutent à cela des frais de service de 10%. Un pourboire supplémentaire est à la discrétion du client.

Shopping

Vous trouverez une grande variété de produits, à commencer par les sculptures en bois, les peintures, simples comme sophistiquées, des bijoux faits de matériaux naturels, comme l’émeraude et l’or. Vous trouverez aussi les batiks, aux fabuleuses couleurs des Caraïbes, et évidemment des épices, de la confiture, de la gelée et du rhum.

Un magasin en duty free à Havana House sur le Carenage bénéficie de la grande variété de l’artisanat caribéen, vous y trouverez souvenirs, poteries, épices, confitures, gelées, CD et matériel électronique. Les boutiques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.

Les supermarchés et centre commerciaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Certains peuvent être ouverts le samedi. De plus, il arrive régulièrement que les boutiques artisanales et de souvenirs ouvrent le samedi ou les jours fériés lorsque les bateaux de croisière se trouvent au port.

Il y a deux supermarchés bien achalandés dans cette zone : Foodland dans le lagon et IGA à Grande Anse. Ils proposent la plupart des marques américaines.

Hôtels

Allamanda Beach Resort and Spa
St. George, Grenada
Tel:  +1 473 444 0095

Coyaba Beach Resort
St. George, Grenada
Tel:  +1 866 783 5413

Grenada Grand Beach Resort and Convention Centre
St. George, Grenada
Tel: +1 473 444 4371

Spice Island Beach Resort
St. George, Grenada
Tel: +1 473 444 4258 

True Blue Bay Resort
True Blue
St. George's
Tel: +1 473 444 4371

Haut de page

 

Electricité, Téléphone & Musique

Électricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Téléphones portables

Votre téléphone portable peut fonctionner dans les Caraïbes, contactez votre opérateur mobile afin d’obtenir l’itinérance internationale. Merci de laisser votre numéro de téléphone portable au service client avant de larguer les amarres.

Musique/iPods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Haut de page

Loisirs

Location de voitures

Il y a des compagnies de location de voitures à l'aéroport, notamment Y&R Car Rentals.
Pour obtenir un permis de conduire local, un permis de conduire en bonne et due forme doit être présenté à la Central Police Station au Carenage. Le coût est d'environ 30,00 $ EC. La plupart des entreprises de location de voitures délivrent également des permis locaux.
Il existe un réseau d'environ 1046km de routes et la plupart des routes principales sont en bon état. Attention, la conduite se fait à gauche.

Pêche

La pêche est une pratique courante à Grenade, on trouve dans les eaux le maquereau espagnol, le barracuda, le marlin, le thon et la sériole.
La chasse sous-marine est interdite pour tous les non-résidents.

True Blue Sport Fishing
St. Georges
Grenada
West Indies
Phone/Fax : (473) 444-2048
Cell Phone : (473) 407-4688
E-mail : [email protected]
Situé à la marina

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine à Grenade se fait principalement au large de la péninsule sud-ouest de l’île et au nord, où on trouve des récifs, au large de Grand Anse.

Les récifs, les épaves et les coraux demeurent en grande partie intacts et n'ont pas encore été pleinement explorés. Les plongeurs rencontrent des cayes désertes, des bancs de sable et des lagons grouillant de vie marine. On y trouve aussi des gorgones, des hippocampes, des raies, des tortues, des dauphins et des poissons, des récifs étonnamment colorés, ainsi que des coraux aux magnifiques couleurs.

Dive Grenada est un centre plongée sous-marine PADI 5 étoiles qui existe depuis 1991. C’est le plus vieux centre de plongée de Grenade. Son centre de plongée est sur la spectaculaire plage de Grand Anse, sous l'Hôtel Flamboyant, il est idéalement situé pour atteindre la plupart des 30 sites de plongée autour de la pointe sud-ouest de Grenade par un court trajet en bateau.
Tel: (1) 473 444 1092
Mobile: (1) 473 414 6229
E-mail : [email protected]

La plongée sous-marine n'est pas autorisée dans les parcs marins sans un opérateur de plongée local. Cela vaut pour Moliniere, Dragon Bay, Sandy Island et Tobago Cays

Eco Dive Company, Grand Anse Beach
St. George’s
www.ecodiveandtrek.com
Tel : +1 473 444 7777
Email : [email protected]

Snorkelling

Nous avons une gamme d’équipements de plongée libre que vous pouvez utiliser. Cependant nous avons un choix limité pour les tailles pour enfants. Si vous avez votre propre matériel il vaut mieux l'apporter avec vous.

Marche

Avec sa beauté étonnante et naturelle ainsi qu’une grande variété d’écosystèmes et de reliefs, Grenade offre un large choix de randonnées dans les Caraïbes.

Standup paddleboards

Pour découvrir la mer d'une autre manière, vous pouvez louer un paddleboard pendant votre séjour.

 

Haut de page

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base.

Plus d’informations sur l’avitaillement

Haut de page

 

Santé & Sécurité

Maladies et blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base ou un bateau-amiral de nos flottilles.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Haut de page

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie