Informations pratiques Ïles Vierges Britanniques

Notre base de Tortola est de nouveau ouverte.

Consulter la liste des transports et établissements en activité (document en anglais).

 

 

Adresse & Carte

 
Adresse

Sunsail Tortola
Wickhams Cay II
Road Town
Tortola
British Virgin Islands

Situation

La base Sunsail est située à Wickhams Cay II, à l'extérieur de Road Town.

Horaires de la base

La base est ouverte de 8h00 à 23h00, 7 jours par semaine (une permanence sera assurée jusqu'à ce que tous les vols soient arrivés).

Équipements & Services

39 chambres d’hôtel – Mariner Inn
Restaurants & Bar
Piscine
Magasin d'approvisionnement
Sélection de boutiques
Renport – Cybercafé
Renport – Films DVD, lecteurs DVD et gadgets électroniques à louer
Outfitters – location d’équipements de sports nautiques

Droits de douaneApprox. $20 US (entrée & sortie)
Eau    Oui
Glace    $3.50 US par sac
Carburant (diesel)Les combustibles prépayés sont plus rentables
Douches    Oui
Laverie    Non
Collecte des poubelles Oui
Gaz    Oui
Avitaillement    Oui
Hébergement Oui
Bar & RestaurantOui
Change (devises)Road Town, du lundi au vendredi seulement
Banques    Guichet automatique seulement
Autres machinesRoad Town & Spanish
TéléphoneLa base prête un téléphone gratuitement pour toute location via Renport, avec appels gratuits vers la base et les numéros d'urgence. Vous pouvez également acheter du crédit pour recharger ce téléphone.
Location de voituresDisponible à la réception

Haut de page

 

 

Arrivée & départ

 
Décalage horaire

GMT-5 (6h de moins qu'en France en été/5h de moins en hiver)

Vols

Contactez Mariner Travel, notre agence de voyage intégrée, pour bénéficier de tarifs aériens négociés avec les meilleures compagnies aériennes.

Aéroport d'arrivée

L'aéroport de Tortola est situé à Beef Island, tout à l'Est de Tortola. Code Aéroport : EIS
Temps de parcours de l’aéroport de Beef Island à la Marina de Wickhams Cay II : 20 minutes (en taxi).

Transferts

Sunsail peut vous aider à organiser les transferts aéroport. Dans ce cas, veuillez nous envoyer les détails de votre voyage. Le prix du transfert de l’aéroport de Beef Island à la base Sunsail est d’environ $16 (aller simple) par personne.

À noter : tous les clients doivent apporter une copie du contrat de location ou facture.

Si vous réservez un taxi, un chauffeur local sera informé de votre nom et de votre heure d’arrivée, et vous attendra à l’aéroport avec un panneau Sunsail afin que vous puissiez l’identifier. Les transferts devront être payés directement au chauffeur en espèces ; à moins qu'ils ne soient inclus dans un package vol tout compris (exemple : UK flight Inclusive package) au moment de la réservation. Dans ce cas, vous devrez présenter une copie de la facture de réservation.

 

Pour un voyage sans stress, réservez un service premium de transport de l’aéroport à la base Sunsail de Tortola. Notre service de transfert dédié suit votre vol afin de s’assurer qu’un taxi-bus avec un panneau Sunsail vous attendra à votre arrivée.

Avantages :

  • Un service ponctuel et fiable
  • Des tarifs négociés & des packs taxi/ferry
  • Aucune file d’attente en zone « Taxis »

Pour réserver vos transferts, nous vous invitons à contacter votre conseiller Sunsail.

 

Transferts de/vers la BaseTransport TarifTransfert
Point de rencontre à STT, transfert à Roadtown Fast Ferry, ferry à Road Town et taxi jusqu'à Wickhams Cay MarinaTaxi / Ferry / TaxiAdultes $90
aller-retour
$45 aller simple
Enfants (4-11) $74 aller-retour
$37 aller simple
Jeunes enfants
(1-3)
$20 aller-retour $10 aller simple
90 minutes de STT à la base
De l'aéroport de Beef Island à Wickhams Cay MarinaTaxiAdultes $32
aller-retour
$16 aller simple
Enfants $16
aller-retour
$8 aller simple
30 minutes approx

St. Thomas
Si vous voyagez via St. Thomas, vous pouvez profiter des avantages de la BVI Tourisme Conseil Meet and Greet service. Dotée d'une équipe professionnelle d'ambassadeurs du tourisme, le Programme Greeter USVI est structuré pour accueillir les personnes qui cherchent des connexions de taxis, ferries, hydravion, bagages, et plus encore. Le service est accessible à partir de kiosques stationnées à l'aéroport Cyril E. King et le terminal de Marine Edward Blyden à Charlotte Amalie. Le programme est en place tout au long de la semaine pour les clients des États-Unis, Amérique du Sud, Canada, Europe et Caraïbes. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Kevis Hughes à l'Office de Tourisme Îles Vierges britanniques par email (en anglais) : [email protected] ou par téléphone: 1 (284) 494-3134.

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Formalités (Passeports & Visa)

Pour voyager dans les Iles Vierges britanniques, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.

Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Douanes et immigrations

Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par l’immigration et les douanes.

Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Il n’est pas possible de prendre des produits frais provenant de la plupart des îles des Caraïbes, les compagnies aériennes n’assumeront pas les articles périssables qui peuvent être confisqués par les douanes.

Au départ de Tortola, une taxe de 20$ par personne sera perçue. (Veuillez prévoir le nécessaire pour le paiement des taxes d'aéroport avant de rejoindre la file d'attente de la porte d’embarquement).

À l’arrivée

Votre voilier sera prêt pour l’embarquement à 18 h. Un briefing individuel sur le bateau et la zone de navigation est prévu. Le briefing navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels. Le briefing bateau vous présente votre voilier en détail, des équipements de manœuvre au gréement, et du moteur aux équipements de confort. Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord avant d’appareiller. Ces briefings sont obligatoires. Pour les locations sans équipage, le briefing aura lieu à 9h30 (8h30 le samedi et dimanche), 12h30, 16h et 19h tous les jours. Les briefings des flottilles ont lieu à 9h30 (pour flottille 1 semaine) et 10h30 (pour flottille 2 semaines) le samedi.

Arrivée hors horaires

Si vous avez prévenu de votre arrivée tardive, un agent de nuit sera là pour vous accueillir et vous orienter. Dans le cas contraire, un message sera laissé sur la porte avec les indications pour rejoindre votre bateau.

Au débarquement

Vous devez débarquer entre 9h et 11h.
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement empruntés. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Débarquement

Le dernier vendredi, laissez votre bateau à 9h. A votre retour à la base, veillez à ce qu’un membre de votre équipage vérifie votre vol retour et le temps de transfert en taxi (affiché sur la porte à la réception Sunsail) et récolte les documents nécessaires à la réception. 
A l’aéroport, vous aurez besoin de 20$ par personne pour la taxe de départ et 5$ pour les moins de 6 ans. Paiement par cash ou par carte bancaire.

Haut de page

 

Navigation


Les Iles Vierges Britanniques sont un domaine de navigation de niveau 1-2.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation aux Îles Vierges Britanniques.

Permis bateau

Bien qu'aucune licence de voile ne soit nécessaire pour la croisière dans les Îles Vierges Britanniques, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous tous les papiers certifiant que vous pouvez pratiquer la voile. Ils peuvent vous être utiles si vous êtes contactés par les douanes ou la police portuaire. Si vous n’en avez pas, le skipper et le second seront tenus de remplir un CV Voile pour confirmer que vous avez les compétences nécessaires à la navigation dans cette région.

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée. Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.
Les corps morts pour la nuit, gérés par Moore Seacure, sont pour la plupart au coût de 30$ par nuit, ce coût peut cependant atteindre jusqu'à 65$ par nuit dans des endroits comme Peter Island. Le paiement peut être fait au bureau chargé de la gestion des mouillages, ou en général quelqu'un vient à votre bateau pour recevoir le paiement. Les frais d’amarrage dans les marinas sont actuellement de 1,50$ par pied et par nuit.

Limites de la zone de navigation

La zone de navigation s’étend à toutes les Iles Vierges Britanniques incluant Anegada et les Iles Vierges Américaines pour les bateaux SUNSAIL de location (attention : visa US nécessaire pour faire escale aux Iles Vierges Américaines).
Dans le reste des Caraïbes, la navigation est limitée à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenade.
Les zones non autorisées à la navigation sont Saba, Montserrat, Trinidad et Tobago.
Il peut y avoir d’autres restrictions de navigation dans toutes les Caraïbes, elles vous seront précisées localement lors du briefing de départ.

Si vous voyagez via St. Thomas, vous pouvez profiter des services de l'Office de Tourisme des BVI "Meet and Greet". Doté d'une équipe professionnelle d'ambassadeurs du tourisme, le Programme Greeter USVI est structuré pour accueillir les personnes qui cherchent, par exemple, des connexions de taxis, ferries, hydravion, bagages. Le service est accessible à partir de kiosques situés à l'aéroport Cyril E. King et au terminal de Marine Edward Blyden à Charlotte Amalie. Le programme est opérationnel tout au long de la semaine pour les clients des États-Unis, Amérique du Sud, Canada, Europe et Caraïbes.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Kevis Hughes à l'Office de Tourisme des Îles Vierges britanniques par email (en anglais) : [email protected] ou par téléphone: 1 (284) 494-3134.
 
Droits d’amarrage et taxes

Des bouées privées sont disponibles à divers endroits aux Îles Vierges Britanniques moyennant paiement (environ 30$ la nuit). Une liste des sites Moor Seacure est fournie lors du briefing sur la zone de navigation.
Les taxes de navigation et de parc nationaux doivent désormais être réglées avant le départ.

Cartes et guides nautiques

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin pour votre zone de navigation.

Carburant

Nous vous recommandons de pré-payer le fuel à cause du grand nombre de bateaux qui voudront faire le plein au retour.
Au départ, le plein aura été fait. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.
Prix du gazole : environ 5.98$ par gallon. Vous pourrez effectuer votre plein à votre retour à la base.

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer pour leur remplacement.

Location avec skipper

Une journée de skipper va de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, il prendra le temps de s’assurer qu’il s'est familiarisé avec votre bateau et il sera là pour vous accueillir à votre arrivée. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit remplir une fiche de sécurité avec vous avant de quitter le quai, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de prendre en main votre bateau avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Plus d’informations sur les options de location avec skipper

Haut de page

 

 

Banques & Change

 
Monnaie

Aux Iles Vierges Britanniques, la devise est le dollar américain ($). Les cartes de crédit sont acceptées partout, excepté dans les petits établissements.

Banques

Les banques situées à Tortola sont : Scotiabank ; Chase Manhattan ; Banco Popular et First Caribbean Bank (seule banque où vous pourrez changer vos euros).
Les heures d'ouverture de ces banques sont de 9h00 à 14h00, du lundi au vendredi.

Nous vous conseillons de changer votre argent avant d'arriver à Wickhams Cay, bien que les chèques de voyage soient généralement acceptés. Il y a un distributeur automatique à 10 minutes en taxi de la base.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées par la majorité des restaurants et hôtels, et parfois dans les magasins locaux ou supermarchés.

Haut de page

 

 

Informations générales

 
Poste

La poste est située sur Main Street, Road Town. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 et le samedi de 09h00 à 12h00. Tél: 284 494 3701
Une boîte aux lettres est disponible à la réception de Mariner Inn et les timbres peuvent être achetés à la boutique.

Langue

L’Anglais est la langue officielle.

Coût de la vie

Les prix varient d’un restaurant à l’autre, mais les prix ci-dessous vous permettront d’estimer votre budget :
Une bouteille de vin coûte environ 9 $ US dans une épicerie ou un supermarché et environ 22 $ US dans un restaurant, une bouteille de bière environ 3 ou 4 $ US.
Un snack local (plat traditionnel : Poulet et riz) revient à peu près à 10 $ US par plat.
Le budget pour un repas est d’environ 15 à 25 $ US (burger, snack, boissons non incluses)
Pour un repas dans un restaurant de catégorie moyenne, le prix est de 20 à 30 $ US (boissons non incluses)
Pour un repas dans un restaurant haut de gamme, comptez entre 60 à 80 $ US (boissons non incluses)

Restaurants

En plus des trois restaurants sur la base, il y a de nombreux restaurants que vous pouvez rejoindre après un court trajet en taxi depuis la base. La plupart des restaurants dans les BVI ferment à 22h00.

The Dove à 5 minutes en taxi
Pussers Road Town à 5 minutes en taxi
Capriccio del Mar à 5 minutes en taxi

Restaurants à Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke, merci de vous renseigner auprès de notre équipe à votre arrivée à la base de Tortola.

Si vous décidez de voyager durant la basse saison, il y aura un choix limité de restaurants pour manger à terre. Vous devrez donc faire des provisions en conséquence.
Ce serait le moment idéal de l’année pour profiter d’un barbecue à l’arrière de votre bateau.

Pourboire

Le pourboire est courant et attendu dans tous les restaurants/bars et pour tout autre service qui vous est rendu durant votre séjour. En règle générale, le pourboire correspond à 10-15% du montant total de votre facture. Certains établissements l’ajoutent directement sur l’addition.

Shopping

Vous pourrez trouver une épicerie et des magasins d’approvisionnement à la base et plusieurs supermarchés situés à Road Town. Les supermarchés sont généralement ouverts tous les jours, les horaires d’ouverture pouvant varier selon le jour de la semaine et selon que l’on soit en basse ou haute saison.

Vous trouverez également une boutique de souvenirs à la base.

DVD/ Internet/ GPS

Sur la base, des packs sont disponibles chez Renport pour une connexion internet ou la location d’un DVD.
Une cafetière, un sèche-cheveux et un grille-pain sont également disponibles à la location. Ces produits doivent être réservés via votre conseiller Sunsail.
Visitez renport.com pour plus d'informations sur les packs disponibles.

Hôtels

Situé à la base, l’hôtel Mariner Inn possède des chambres disponibles pour celles et ceux qui voudraient prolonger leur séjour pendant quelques jours.
Chaque chambre possède l’air conditionné et une salle de bain avec douche. Si vous comptez rester un peu plus, d’autres hôtels sont plus indiqués. Contactez-nous pour plus d’information ou pour réserver cet hôtel.

Hotel Mariner Inn  
Wickhams Cay II
Road Town
PO Box
British Virgin Islands
Tel: 001 284 494 2333

L’hôtel est à 20 minutes de l’aéroport en taxi, et à 5 minutes de Road Town.

Il inclut :
39 chambres avec air conditionné.
Chaque chambre comprend un lit double ou deux lits simples.
Chaque chambre possède également une salle de bain, un petit réfrigérateur, un évier et des équipements de base (téléphone, Wi-Fi, sèche-cheveux, fer à repasser…).

Haut de page

 

 

Electricité, Téléphone & Musique

 

Electricité et Musique
 

Électricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Téléphones portables

Le réseau GSM est maintenant disponible, il vous suffit de vérifier avant votre départ que votre opérateur dispose d’un accord aux BVI’s avec CCT/Global Communications.

Musique/iPods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez vous munir de votre câble "double jack" à brancher sur la prise casque de la radio.

Haut de page

 

 

Loisirs

Pêche

En raison des règlements récents établis par le British Virgin Islands Conservation and Fisheries department, nous ne proposons plus de matériel de pêche à bord de nos voiliers aux Îles Vierges Britanniques.

Snorkelling (Plongée avec tuba)

Nous mettons à votre disposition des équipements de toutes tailles (palmes, masques, tubas), à prendre au départ de votre location, mais les tailles enfants sont en nombres limités. Si vos enfants ont déjà leur équipement, nous vous conseillons de l’apporter.

Plongée

Les séjours de plongée sont disponibles par le biais SC Divers, vous pourrez vous renseigner en arrivant à la base Sunsail.

Watersports & Toys

Snorkelling
We have a range of snorkelling gear which you may wish to use. We are limited on children’s sizes so if you have your own you may wish to bring them with you.

Standup Paddle Boards & Kayaks
Experience gliding on the water’s surface with a standup paddle board! This is as close as it gets to ‘walking on water’ and is suitable for all ages. Kayaks are available for one or for two. A bit of kayaking is always a great ingredient to spice up your vacation.
Stand up Paddle Board daily rental rates:
   $25.00 (intermediate/beginner board – 11” long, 32” wide)
   $17.00 (entry level paddle board – 10′ long, 36” wide)
Kayak daily rental rates:
   $15.00 (one-man kayak)
   $20.00 (two-man kayak)
Float daily rental rate: $2.75

Haut de page

 

 

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base.

Plus d’informations sur l’avitaillement

Sunsail a mis en place un partenariat avec Good Moon Farm dans les îles Vierges britanniques. Ils peuvent vous fournir des paniers de produits frais en provenance de la ferme, par le biais de notre site d'avitaillement. A partir de 40$ le panier.

Haut de page


 

Santé & Sécurité

Maladies et blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base ou un bateau-amiral de nos flottilles.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Haut de page

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie