St. Martin

Informations pratiques Saint-Martin

Saint Martin

Retour à Saint-Martin


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage à Saint-Martin : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... Vous pouvez utiliser ces informations comme guide avant et pendant votre croisière. N'oubliez pas d'en emporter une copie.

À prévoir

Avant de partir

Adresse
Sunsail St. Martin
Mariner Yacht Services
Marina Fort Louis
Baie de Marigot
Marigot 97150 Saint-Martin

La base est située à la Marina Fort Louis. La marina se trouve à environ 20 minutes de l’aéroport Juliana International et à 20 minutes de l’aéroport local Grand Case.

Saint-Martin est une île à double nationalité. Le côté nord est français et connu sous le nom de Saint-Martin et le côté sud est néerlandais et connu sous le nom de Saint Maarten.

map-st-martin

Horaires d'ouverture de la base
La base est ouverte tous les jours de 8h30 à 16h30.
Saison : ouverte du 1er octobre au 31 août (fermée en septembre).

Fuseau horaire
GMT -4 heures.
Le décalage horaire avec la France est de 5 heures en moins l'hiver et 6 heures en moins l'été.

Langue
Le français et le néerlandais sont les deux langues officielles à Saint-Martin, même si l’anglais est également largement parlé.

À emporter

Passport et visas
Pour voyager à Saint-Martin, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité et d'un billet de retour ou de continuation de voyage. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.

Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine. Il incombe à chaque personne de s'assurer que les visas nécessaires sont obtenus. Sunsail ne peut être tenu responsable du refus d'entrée ou de voyage dû à l'absence de visa. 

IMPORTANT : les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité.

Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.

Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site de l'Office de Tourisme de l'île de Saint-Martin.

Dédouanement

Saint-Martin

Du côté français de l’île, à Marigot, le bureau des douanes ouvre de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00. Lorsque vous vous y rendrez, vous aurez besoin des papiers originaux du bateau. Les frais seront compris entre 10 et 15 euros, en fonction de la taille du bateau. Le bureau d’Anse Marcel ouvre de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30. Les frais sont de 5 euros.

Sur la partie hollandaise, à Philipsburg ou à Simpson, un papier de dédouanement est nécessaire. Les frais sont d'environ 30$.

Anguilla

Autorisation de croisière : USD 140 (ce permis est valable de minuit à minuit : un séjour d'une nuit signifie deux jours) à partir de 20T. De 5 à 19T, 56 USD. Droits de port : à partir de 2T, 23 USD. Frais d'embarquement: 5 USD par personne. Taxe de sécurité: 3 USD par personne.

St. Barts

St. Barts : 7$ US par bateau 35-45 ft, minimum 20 euros pour un catamaran et 2 euros/par personne pour la Réserve Naturelle.

St. Kitts and Nevis

20$ EC

Les prix ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés.

Douanes + immigration
Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par l’immigration et les douanes. Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’embarquer des denrées périssables, les compagnies aériennes refusent ces articles qui peuvent être également confisqués par les douanes.

La taxe de départ dépend de l’endroit d’où vous partez :  
St Martin : USD 35 par personne
Anguilla : USD 10 par personne
ST Kitts : USD 10 par personne
Nevis : USD 10 par personne

Certaines compagnies aériennes incluent la taxe dans le prix du billet de vol.

Permis bateau
Bien qu'aucune licence de voile ne soit nécessaire pour naviguer à Saint-Martin, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous tous les papiers certifiant que vous pouvez pratiquer la voile. Ils peuvent vous être utiles si vous êtes contactés par les douanes ou la police portuaire. Si vous n’en avez pas, le skipper et le second seront tenus de remplir un CV Voile pour confirmer que vous avez les compétences nécessaires à la navigation dans cette région.

Bagages & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! Nous vous recommandons également d'utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Équipements à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le reçu en partant et de les rapporter propres et en bon état, autrement vous devrez payer leur remplacement.

Téléphones portables
Nous fournissons des téléphones gratuits à nos clients pendant la saison des ouragans. Le coût est (approximativement) de 0,35 $/minute pour les appels locaux. Nous avons également des téléphones de bord à la base que nous fournissons sur demande. Pour plus de commodité, votre téléphone personnel peut être activé lors de votre arrivée via l'un des opérateurs de réseau mobile des Caraïbes. Apportez un chargeur de type voiture avec vous. Vous pouvez également contacter votre opérateur mobile avant le départ afin de bénéficier de l'itinérance internationale.

Musique + iPods
Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre iPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip/émetteur FM.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant : https://uavcoach.com/drone-laws-in-sint-maarten/ (en anglais)

Électricité
À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Internet
Un accès Internet sans fil gratuit est disponible sur la marina. Il n'y a malheureusement pas d'accès Internet sans fil à bord des bateaux.

retour en haut de page

Navigation

À propos de la marina

Équipements & services à la marinaRestaurants
Boutiques
Eau
Électricité
WiFi
Laverie (coût supplémentaire)
Fleuristes

...et de nombreux autres restaurants et magasins à proximité.

Frais de douane

Gratuit

Eau

Oui

Glace

2 sacs gratuits et 2$ par sac supplémentaire

Carburant

Prix journaliers

Douches

$3USD / 2 Euro

Laverie

À la marina - frais supplémentaires

Poubelles

Gratuit

Gaz

Oui

Avitaillement

Avitaillement en ligne uniquement

Hébergement

Hôtels à proximité

Bar & Restaurant

Oui

Change

Non

Carburant
Nous vous recommandons vivement de pré-payer le carburant en raison de la distance qui sépare la station de carburant la plus proche de la base, ce qui signifie que le bateau ne sera pas plein lorsqu'il nous sera rendu !

Permis bateau

Niveau d'expérience
Expérience de navigation : Niveau 2-3

Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Saint Martin.

Zone de navigation

Location avec skipper
Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Plus d’informations sur les options de location avec skipper.

Restrictions de navigation
Plusieurs zones dans les Caraïbes ont été interdites à la navigation par Sunsail pour votre sécurité. Ces zones sont passées en revue lors du briefing et comprennent :

  • Le quai de Gustavia : vous ne pouvez aller que brièvement sur le quai de Gustavia pour votre approvisionnement en eau.
  • Oyster Pond en raison des dégâts causés par l'ouragan Irma.
  • Saba et Barbuda sans autorisation
  • Côte est d'Antigua ; certaines parties de Saint-Barthélemy ; Anguilla (nombre limité de mouillages) ; zones de la côte est de Saint-Martin
  • Côte nord-ouest de Nevis
  • Île de Montserrat

Navigation de nuit
Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base.

Cartes marines et instructions nautiques
Vous trouverez à bord toutes les cartes et instructions nautiques dont vous aurez besoin pour votre zone de navigation.

Permis de navigation et taxes
Aucun permis de croisière n’est requis dans cette zone de navigation. Une taxe de croisière de 4.5% du montant de la location est déjà incluse dans le montant de la location.

Droits d'amarrage et taxes
Des bouées d’amarrage supplémentaires ont été installées dans de nombreux mouillages de Saint-Barthélemy et il est prévu d’en installer de nouvelles dans certains mouillages de Saint-Martin. Vous trouverez des mouillages à Saba et Statia (vous aurez besoin d'une autorisation spéciale du chef de base). En outre, des places de port peuvent être réservées au port de Gustavia, Saint-Barth avec le capitaine du port à 15 $ US la nuit.

Une taxe pour les parcs naturels de €3/US$ 3 devra être payée soit dès le début de votre croisière à la base ou en liquide aux bouées d'amarrage des parcs naturels de Saint-Martin à Tintamarre et Pinel Island. Les frais des parcs naturels de Saint-Barth (Anse de Colombier et l'île Fourchue) seront payés le même jour que lorsque vous faites votre autorisation à la capitainerie.

Saint-Barth :

Frais d'ancrage à Gustavia = environ €38/jour

Amarrage au quai de Gustavia = environ €150/jour

Parc marin (Île Fourchue, Anse de Colombier) = environ US$3 par personne par jour

Anguilla :

Tarif au port = 2 tonnages US$23

Frais d'embarcation : US$5 par personne et taxe de sécurité US$3 par personne

Santé & Sécurité

Maladie ou blessure
Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez la base dès que possible.

Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, et contactez le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.

Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

Sécurité
Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. Nous vous laissons le soin de décider quand il faut les porter.

Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.

Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port du gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou d'un harnais quand ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et doivent rester sous surveillance constante lorsqu'ils sont dans l’annexe.

Baignade en toute sécurité 
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il n'est pas recommandé de nourrir les poissons et cela peut être interdit dans certaines destinations.

retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels

Partie française
Fantastic Hotel - près de la marina
Mercure Hotel - près de la marina
Centre Hotel - près de la marina
Golfe Hotel - près de la marina
Adam & Eve - Orient Bay
Shamrock - Orient Bay
Columbus Hotel - Oyster Pond

Partie hollandaise
Holland House - Philipsburg
Atrium - Simpson Bay
Mary's Boon - Simpson Bay
Princess Heights - Oyster Pond

Monnaie
La monnaie utilisée à Saint-Martin est le dollar US ($) et l’euro (€) sur les deux parties de l’île. Toutes les îles acceptent le dollar US, cependant seul Anguilla, St Kitts, Nevis et Antigua acceptent le dollar de l’Est Caribéen (EC$).

Les travellers checks sont aussi acceptés.

Les banques ouvrent de 9h00 à 15h00 en semaine uniquement.

Vous avez la possibilité de changer votre argent à la base.

Cartes bancaires
Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour le paiement dans les grands établissements et restaurants. Veuillez noter que la carte Amex n'est pas acceptée à la base et pas dans tous les magasins. 

Bureau de poste
Le bureau de poste général se trouve sur Lagoon Road près du port à St. George's. Il y a des bureaux de poste secondaires dans toutes les villes et villages. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi jusqu'à 14h30.

Shopping
Les magasins sont ouverts de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi ; la plupart sont fermés le dimanche.

Les supermarchés ouvrent de 9h00 à 13h00 le dimanche.

Super U Marigot - côté français : à 15 minutes à pied de la base ou à 5 minutes en taxi. Situé à Howell Center, c'est le plus grand supermarché de l'île. Horaires : 8h-20h du lundi au samedi, et 9h-12h45 le dimanche.

Carrefour Market Philipsburg - côté néerlandais : Grande variété de produits, dispose également d'une boulangerie et d'une épicerie fine. Ouvert de 8h00 à 20h00 du lundi au samedi, de 9h00 à 14h00 le dimanche.

Veuillez noter que tous les magasins sont détaxés !

retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance