St. Martin

Informations Pratiques

Saint Martin

Notre base de Saint Martin est de nouveau ouverte. L'équipe vous accueille désormais à la marina Fort Louis située à seulement 15 minutes de l’aéroport international Princess Juliana.

 

Adresse & carte

Situation

La base est située à l’est de l’île dans la partie Française, dans la marina Captain Oliver à Oyster Pond. La marina se trouve à 30 minutes de l’aéroport Juliana International et à 15 minutes de l’aéroport local Grand Case.

Adresse

Sunsail St. Martin
Captain Oliver’s Marina
Oyster Pond
97150 St. Martin
Antilles Françaises

Carte
map-st-martin
Horaires de la base

La base est ouverte tous les jours de 8h30 à 16h30.
IMPORTANT : ouverte du 1er octobre au 31 août (fermée en septembre)

Equipements à terre

Installations : Hôtels, restaurants, centre de plongée, location de voiture (Hertz), boutiques et belle plage.

Frais de douane

Gratuit

Eau

Oui

Glace

2 sacs gratuits et 2$ par sac supplémentaire

Carburant

0,86$ par litre

Douches

1,5$

Laverie

5 min à pied de la base ; 2,50$ par kilo

Poubelles

Gratuit

Gaz

Oui

Avitaillement

Oui

Hébergement

Oui

Bar & Restaurant

Oui

Change

Non

Haut de page

Arrivée & Départ

Décalage Horaire

GMT -4 (5h de moins que la France)

Vols

Pour réserver vos billets d'avion aux meilleurs prix avec nos tarifs négociés avec les compagnies aériennes, vous pouvez contacter Mariner Travel.

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages de soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous !Nous vous recommandons également d'utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Aéroport

L’aéroport de Saint Martin est l’aéroport Princess Juliana. Les installations à l’aéroport comprennent  un restaurant, quelques petites boutiques, un snack-bar et un bureau de change.

Transferts

Si vous avez réservé votre vol avec Sunsail, un agent de l’équipe Sunsail vous attendra à l’aéroport et vous accompagnera jusqu'à votre transfert.
Si le vol n’est pas inclus dans votre séjour, nous vous demandons de nous envoyer vos informations de vol afin que nous puissions vous aider pour les détails de transfert si nécessaire.
Notez que les clients arrivant indépendamment doivent apporter une copie de leur contrat d’affrètement.
Pour le transfert jusqu’à la base, les clients doivent donner l’adresse de la marina Captain Oliver’s, d’Oyster Pond.
Les chauffeurs de taxi doivent être payés directement. Le coût pour 3 passagers est de 35$. Comptez 10$ pour chaque personne supplémentaire. Les prix de transfert en taxi augmentent de 25% entre 22h00 et minuit et de 50% de minuit à 6h00.
La durée du trajet est d’environ 30 minutes.

Formalités (Passeports & Visa)

Pour voyager à St Martin, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Douanes et Immigration

Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par l’immigration et les douanes.
Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’embarquer des denrées périssables, les compagnies aériennes refusent ces articles qui peuvent être également confisqués par les douanes.
La taxe de départ dépend de l’endroit d’où vous partez :  
St Martin – 30.00$ par personne
Anguilla – 10$
ST Kitts – 10$
Nevis – 10$

Certaines compagnies aériennes incluent la taxe dans le prix du billet de vol.

A l'arrivée

Vous pouvez emmbarquer à bord de votre bateau à 18h00.
Nous vous donnerons un rendez-vous pour un briefing sur le bateau et la zone de navigation. Le briefing navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels. Le briefing bateau, fait à bord de chaque bateau, vous présente votre voilier et tous ses équipements (manœuvre, gréement, moteur, sécurité, confort, etc). Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord avant d’appareiller. Ces briefings sont obligatoires.

Arrivée tardive

Le personnel assurera votre accueil à toute heure. Vous trouverez une carte de la marina avec vos noms et la localisation des bateaux enregistrés sur la porte du bureau.
Le bateau sera prêt avec les lumières allumées à bord et le réfrigérateur en marche.

Au débarquement

A la fin de votre séjour, votre bateau devra être libéré à 11h00, nous vous conseillons donc de retourner à la base la veille.

Merci de contacter la base par VHF Canal 16 puis 72 pour que quelqu'un vous donne les instructions.

Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à récupérer à la réception.
Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Ceci nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.
Nous vous demandons aussi de rassembler le linge sale dans un sac et de le laisser dans le cockpit, de vider les armoires et le réfrigérateur de toutes victuailles, de vider les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les gilets de sauvetage supplémentaires que vous avez éventuellement empruntés. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Haut de page

Navigation

Saint Martin est un domaine de navigation de niveau 2.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.
En savoir plus sur les conditions de navigation à Saint Martin

Diplômes de Navigation

Bien qu'aucune licence de voile ne soit nécessaire pour la croisière à Saint Martin, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous tous les papiers certifiant que vous pouvez pratiquer la voile. Ils peuvent vous être utiles si vous êtes contactés par les douanes ou la police portuaire. Si vous n’en avez pas, le skipper et le second seront tenus de remplir un CV Voile pour confirmer que vous avez les compétences nécessaires à la navigation dans cette région.

Permis de navigation et taxes

Aucun permis de navigation n’est nécessaire dans ce domaine de navigation. Une taxe de croisière de 4.5% du montant de la location est déjà incluse dans le montant de la location

Dédouanement
St. Martin

Du côté français de l’île, à Marigot, le bureau des douanes ouvre de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00. Lorsque vous vous y rendrez, vous aurez besoin des papiers originaux du bateau. Les frais de dossier sont gratuits.
Le bureau d’Anse Marcel ouvre de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30. Les frais sont de 5 euros.
Sur la partie hollandaise, à Philipsburg ou à Simpson, un papier de dédouanement est nécessaire. Les frais sont d'environ 30$.

Anguilla

Autorisation de croisière USD 140 (Ce permis cours de minuit à minuit : un séjour d'une nuit signifie deux jours) à partir de 20T. De 5 à 19 T, 56 USD. Droits de port: à partir de 2T, 23 USD. Frais d'embarquement: 5 USD par personne. Taxe de sécurité: 3 USD par personne.

St. Barts

St. Barts : 7$ US par bateau 35-45 ft, minimum 20 euros pour un catamaran et 2 euros/ par personne pour la Réserve Naturelle.

St. Kitts and Nevis

St. Kitts & Nevis: 20$ EC

Les prix ci-dessus sont susceptibles de changement.

Navigation de nuit

Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base.

Limites de la zone de navigation

Les Iles Vierges Britanniques comprennent toutes les Iles Vierges Britanniques y compris Anegada et les Iles Vierges Américaines.
Avec votre location de bateau Sunsail, vous ne pouvez pas naviguer dans les Iles Vierges Américaines ni les Iles Vierges Espagnoles.
La navigation en Guadeloupe ou Martinique est possible sous conditions.
La navigation dans le reste des Caraïbes est limitée à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenade.
Les zones non autorisées à la navigation sont Saba, Montserrat, Trinidad et Tobago.
Il peut y avoir d’autres restrictions de navigation tout au long des Caraïbes, elles vous seront précisées sur place lors du briefing de départ.

Droits d'amarrage et taxes

Des bouées d’amarrages supplémentaires ont été installées dans beaucoup de mouillages de St Barth et il est prévu d’en installer de nouvelles dans les mouillages de St Martin.

Vous trouverez des mouillages à Staba et Statia (vous aurez besoin d'une autorisation spéciale du chef de base). En outre, des places de port peuvent être réservées au port de Gustavia, St. Barts avec le capitaine du port à 15 $ US la nuit.

Une taxe pour les parcs naturels de €3/US$ 3 devra être payée soit dès le début de votre croisière à la base ou en liquide aux bouées d'amarrages des parcs naturels de St Martin à Tintamarre et Pinel Island. Les frais des parcs naturels de St Bart' (Anse de Colombier et l'Île Fourchue) seront payés le même jour que lorsque vous faites votre autorisation à la capitainerie.

St Bart:

Frais d'ancrage à Gustavia = environ €38/jour

Amarrage au quai de Gustavia = environ €150/jour
Parc marin (Île Fourchue, Anse de Colombier) = environ US$3 par personne par jour

Anguilla:

Tarif au port = 2 tonnages US$23
Frais d'embarquation: US$5 par personne et taxe de sécurité US$3 par personne

Cartes et guides nautiques

Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

Carburant

Votre bateau aura les réservoirs pleins au départ. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.
Le carburant est disponible à la base.

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le reçu en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. Plus d’informations sur les options de location avec skipper
 

Haut de page

Banques & Change

Monnaie

La monnaie utilisée à Saint Martin est le dollar US ($) et l’euro (€) sur les deux parties de l’île. Toutes les îles acceptent le dollar US, cependant seul Anguilla, St Kitts, Nevis et Antigua acceptent le dollar de l’Est Caribéen (EC$). Les travellers checks sont aussi acceptés.
Les banques ouvrent de 9h00 à 15h00 en semaine uniquement.
Vous avez la possibilité de changer votre argent à la base.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour le paiement dans les grands établissements et restaurants.

Haut de page

Informations générales

Langue

Le Français et le Néerlandais sont les deux langues officielles à Saint Martin, même si l’anglais est également largement parlé.

Restaurants

Vous pouvez demander une liste des restaurants à la base. La plupart des restaurants ferment aux alentours de 23h.

Les restaurants ferment en septembre pour la basse saison.
Si vous décidez de voyager durant la basse saison, il y aura un choix limité de restaurants pour manger à terre. Vous devrez donc faire des provisions en conséquence.
Ce serait le moment idéal pour profiter d’un barbecue à l’arrière de votre bateau

Pourboires

Le pourboire est courant et attendu dans tous les restaurants/bars et pour tout autre service qui vous sera rendu durant votre séjour. En règle générale, le pourboire correspond à 10-15% du montant total de votre facture. Certains établissements l’ajoutent directement sur l’addition.

Shopping

Les magasins ouvrent de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi, la plupart sont fermés le dimanche. Les supermarchés ouvrent de 9h00 à 13h00 le dimanche.
Les supérettes sont à 5/10 minutes à pied, seul inconvénient lors de l’approvisionnement : il n’y a pas de produits frais.
L’épicerie Oyster Bay est de l’autre côté de la marina, avec un accès par canot. Elle est ouverte de 9h00 à 22h00. Les épiceries ont un large choix de produits frais, de conserves, de surgelés et de plats cuisinés.
Match : ce magasin se situe à 40 minutes en voiture depuis la base, sur la partie française de l’île, les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.
Le Grand Marché est à 15 minutes en voiture de la base, sur la partie néerlandaise. Il propose une large gamme de produits, une charcuterie et une boulangerie. Il est ouvert de 8h00 à 20h00 du lundi au samedi et de 9h00 à 14h00 le dimanche.
Le Marché Frais est à 10 minutes de la base sur la partie Néerlandaise, de nombreux produits frais sont à votre disposition, il est ouvert de 8h00 à 20h00 du lundi au samedi et de 9h00 à 14h00 le dimanche.

Notez que tous les magasins sont en duty free.

Hôtels

L’hôtel Captain Oliver’s sur la marina a été conçu pour s’intégrer avec la nature, les bungalows se trouvent sur le flanc des collines, sur le front de mer, nichés entre les plantes tropicales, les roches naturelles et les sentiers sinueux.
Les suites spacieuses Juniors sont dotées de terrasses ou balcons privés offrant une vue spectaculaire. Les chambres ont de hauts plafonds avec des poutres apparentes, et sont décorées simplement avec du rotin blanc et de l'artisant local. C'est un petit hôtel intime qui met l'accent sur le service amical et le confort des hôtes

Sol Hotel is three minutes by foot from the base.

St. Barts

St Barth possède de grands espaces formant un parc marin. L’île Fourche et l’Anse de Columbier font partie de ce parc, de même que Pain de Sucre et Les Gros Islets à l’ouest de Gustavia. Vous pouvez y faire de la plongée sous-marine, de la pêche, de la randonnée aquatique ou tout simplement vous baigner. Vous pouvez également ramasser des conques, il vous est permis de rapporter au maximum 3 conques adultes.
Vous n’êtes pas autorisé à pratiquer le jet-ski, le ski nautique ou la chasse aux homards.
Vous avez uniquement la possibilité d’ancrer votre bateau ou votre annexe sur du sable, jamais dans le corail (même si des bouées d’amarrage jaunes se trouvent dans le corail, elles ne servent qu'aux plongeurs).
Vous ne devez jamais ramasser de coraux ou jeter des ordures à la mer.
Ayez la prudence de toujours passer lentement près des plongeurs tout en laissant une distance de sécurité d’au moins 100 mètres.

Haut de page

Electricité, Téléphone & Musique

Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Téléphones portables

Nous avons des téléphones de bord à la base que nous fournissons sur demande. Pour plus de commodité, votre téléphone personnel peut être activé lors de votre arrivée par le biais de la société téléphonique des Caraïbes. Apportez un chargeur avec vous.
Les clients peuvent aussi demander avant leur départ l’obtention de l’itinérance internationale auprès de leur opérateur mobile.

Musique/IPods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Internet - Wifi

La Wifi n'est pas disponible à Oyster Pond mais certains cafés autour de l'île possèdent la Wifi.
Marigot :  Café La vie en rose, Patisserie & Boulangerie La Sucriére (Beach Front), A.P.S. Cybercafé (Marina Royale)
Grand Case : Net SXM 179 Boulevard de Grand Case
Anse Marcel : Radisson Marina
Anguilla : The Pumphouse (Sandy Ground Road Bay)
St. Barth : Le Select Bar (Gustavia) avoir un I-trip / émetteur FM

Haut de page

Loisirs

Location de voiture

La location d’une voiture s’élève environ à 40$ par jour, cependant, le prix peut varier en fonction du temps de la location et de la période de l’année. Vous devrez être muni de votre permis de conduire en cours de validité et être âgé d’au moins 25 ans.

Sports Nautiques
Windsurfing

L’adresse du site pour louer du matériel de planche à voile à Saint Martin est www.wind-adventures.com 
Un rabais de 10% est offert aux clients Sunsail au moment de la réservation.

Pêche

Il y a un magasin de plongée à Simpson Bay où vous pouvez louer du matériel de pêche. Il n’y a pas de licence requise.

Plongée

Du matériel de plongée peut être livré à la base. Pour réserver votre équipement, veuillez contacter directement The Scuba Shop. D'autres centres de plongée existent sur l'île.

Snorkelling

Nous avons une gamme d’équipements de plongée sous-marine que vous pouvez utiliser. Cependant nous sommes limités sur les tailles pour enfants. Si vous avez votre propre matériel vous pouvez l'apporter.

Haut de page

Avitaillement

Le service d'avitaillement est disponible pour cette destination.
Plus d'information sur l'avitaillement avec Sunsail.

Haut de page

 

Santé & Sécurité

Maladies et Blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez la base dès que possible.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, demandez de l’aide au chef de base, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de brassières de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de brassières pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des brassières à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de la brassière de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’une brassière ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Haut de page

 

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie