St. Lucia

Informations Pratiques

Sainte Lucie

Retour à Sainte-Lucie

Plan Icon
Go Icon
Sail Icon
Eat Icon
Shop Icon
Play Icon


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses...

A prévoir

Avant de partir

Adresse
Rodney Bay Marina
Rodney Bay, St. Lucia, West Indies


Horaires de la base
La base est ouverte de 8h00 à 17h00, 7j/7 (du personnel sera présent en soirée jusqu'à l'arrivée des derniers vols).                                                       

Décalage horaire
Heure d'hiver : -5h de décalage avec la France
Heure d'été : -6h de décalage avec la France

À emporter

Douanes et immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant le départ, renseignez-vous sur les documents importants auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Permis bateau
Aucun permis de voile n'est requis pour naviguer dans cette région. Nous vous conseillons vivement de vous munir de tout certificat de voile en vacances car cela est utile si vous êtes contacté par la police des douanes ou du port.

Le skipper et le second devront compléter leur CV marin avant leur arrivée à la base pour confirmer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région.

Bagage & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons de prendre des bagages souples, l'espace de rangement sur le bateau étant limité. Aucune installation n'est prévue à la base pour stocker vos bagages. Voyagez léger et consultez notre liste ci-dessous pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

• Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
• Passeport et autres documents de voyage
• Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
• Vêtements légers
• Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
• Maillots de bain et paréos
• Chapeaux et lunettes de soleil
• Sandales et tongs
• Chaussures de sport et de randonnée
• Produits de toilette format voyage
• Répulsif à insectes et analgésiques/pomades pour soulager les douleurs/démangeaisons
• Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
• Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments les plus importants ainsi que quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main. Il est en effet parfois possible que vos bagages en soute arrivent à la base après vous !

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110 V dans les Caraïbes et de 220 V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant : https://uavcoach.com/drone-laws-in-saint-lucia/ (en anglais).

Monnaie
Monnaie locale : dollar des Caraïbes orientales

Pourboire
Les pourboires sont appréciés. Il est d'usage de laisser un pourboire de 10% à 15% de la note totale.

Caution
Une caution doit être vers déposée à la base par Visa ou Master Card. Elle vous sera restituée à la fin de votre croisière en l'absence de perte ou de dommage. Contactez votre conseiller Sunsail pour plus d’informations sur le Rachat de Franchise.  

Équipement à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

Téléphones portables
Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique sur les conditions d'utilisation de votre téléphone portable à Sainte-Lucie et les tarifs, en demandant au besoin une extension internationale. Des téléphones à pièces ou à cartes peuvent être trouvés partout sur l'île. Vous pouvez acheter des cartes téléphoniques dans certains magasins et dans des bureaux de poste.

Musique/ipods
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent de la technologie Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux sont équipés de cet équipement. Nous vous recommandons vivement d’apporter un câble auxiliaire afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Electricité
À bord de tous nos bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. L’électricité à Sainte-Lucie est de 110 volts, 50 Hz et utilise la prise américaine standard à 2 broches. Pour pouvoir utiliser vos équipements électroniques personnels en 220V à bord, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare. 

Pour plus d’informations ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Retour en haut de page

Naviguer

Équipements et services à la Marina

Marina

Marina toute équipée comprenant un hôtel, des restaurants et une banque.

Eau
Douches
Piscine
Dépôt d'ordures
Avitaillement
Hôtel
Bars et restaurants
Bureau de change (montants limités)

Conditions de navigation

Niveau d’expérience
Sainte-Lucie est un domaine de navigation de niveau 3.
Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie.

Limites de la zone de navigation
En dehors de nos zones de navigation : la Barbade, les Îles Vierges américaines et espagnoles.
Reste des Caraïbes : limitation à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenada.
Non autorisés à la navigation : Saba, Montserrat, Barbade, Trinité-et-Tobago.

D'autres restrictions existent dans tous les Caraïbes. Celles-ci sont détaillées dans la section Introduction de la région Caraïbes.

Il est strictement interdit de naviguer seul ; deux personnes minimum doivent se trouver à bord.

Navigation de nuit
Vous devez être amarré au moins une heure avant le coucher du soleil. Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela n’ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base. La décision d'autoriser la navigation de nuit dépend de votre niveau et peut être demandée à l'avance. Nous vous invitons à compléter votre CV Marin afin que la base puisse l'examiner, mais nous ne pouvons garantir son accord.

Cartes et guides nautiques
Vous trouverez à bord toutes les cartes et les guides nautiques dont vous aurez besoin correspondant à la zone de navigation.

Permis de naviguer & Taxes

Permis de naviguer à Sainte-Lucie :
USD 7.50-20

Permis de naviguer à St. Vincent :
USD 0.75/pied

Permis de naviguer à Grenade :
Jusqu'à 40 pieds : $20 USD
40-60 pieds : $29 USD
60-80 pieds : $39 USD
80 pieds et plus : $58 USD

Vacances en voilier avec skipper
Il y a plusieurs pays représentés dans les zones de croisière des Windward Islands et chacun d'eux nécessite une autorisation de douane / d'immigration à l'arrivée et au départ. Les tarifs varient selon le pays, le bateau, le nombre de passagers, l'itinéraire, etc. Toutes les locations de voilier avec skipper sont encouragées à fournir au skipper un montant initial de 500$ au début de leur location. Cette somme servira à couvrir les frais de douane ainsi que les frais d'amarrage pour toute la durée de la location. Le montant total requis peut être inférieur ou supérieur. À la fin de la location, le skipper restituera les fonds restants ainsi que les reçus pour tout l'argent dépensé. Les guichets automatiques sont limités dans les zones de croisière, il est donc important de planifier à l'avance pour ces frais.

Frais & Taxes de Mouillage
Sainte-Lucie
$12-16 USD

Saint-Vincent
31-51 pieds : ECD 100
51 pieds et plus : ECD140

Grenade
$6-22 USD

Ces taxes sont payables quand vous faites vos clearances (passage à la douane).                            

Les Windward Islands appartiennent à quatre pays différents :
1. Martinique (France)
2. St Lucie (située au sud de la Martinique)
3. St Vincent & les Grenadines (jusqu’à Petit St Vincent).
4. Grenade (incluant Cariacou & Petite Martinique)

Vous trouverez des mouillages de nuit dans certains endroits. Ceux-ci sont gérés par les restaurants et les bars ou les marinas locales. Les frais sont variables, mais commencent à 20 US $ par nuit.
L'entrée des Tobago Cays est de 10 $ EC par jour et par personne. Celle-ci ne peut être achetée à l'avance à notre base; les droits d'entrée seront à régler aux gardes de la réserve marine directement sur place. 

Santé et sécurité

Conseils aux voyageurs
Sainte-Lucie ne présente généralement pas de risque de maladie contagieuse. Pour toute information sur les questions relatives à la santé, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.

Assurance voyage
Sunsail propose une assurance voyage parfaite pour voyager l’esprit tranquille. Si vous avez votre propre assurance, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités de vos vacances Sunsail. Cliquez ici pour plus d'informations.

* Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. Sunsail n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site internet des autorités en charge de la destination pour connaître les dernières informations.

Sécurité
Tous les bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais de sécurité pour adultes. Nous vous laisserons le soin de décider quand porter votre équipement de sécurité personnelle.

Pour une baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels
Harbor Club Hotel
Bay Gardens Beach
Bay Gardens Hotel
Bay Gardens lnn
Coco Palm Hotel
Marina Haven
Blu , Ginger Lilly and Harmony Suites

Banques
La 1st National Bank, situé dans le village de Marina, est ouvertedu lundi au jeudi de 8h00 à 14h00, le vendredi de 8h00 à 16h et les samedis de 8h00 à 12h00. La 1st National Bank est fermée le dimanche. Vous trouverez également un distributeur automatique derrière la banque, à votre service 24h/24 . Heures d'ouverture des banques : 8h00 – 15h00 du lundi au jeudi ; 8h00 – 17h00 le vendredi. Attention pas de change sur la base.

Il existe d'autres banques à Rodney Bay ayant des horaires d'ouverture similaires, bien qu'elles soient fermées les samedis et les dimanches.

Retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance