Dubrovnik, Croatia

Informations pratiques Dubrovnik

Retour à la page Croatie

Plan Icon
Go Icon
Sail Icon
Eat Icon
Shop Icon
Play Icon


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... N'oubliez pas d'emporter une copie.

A prévoir

Avant de partir

Adresse 
Sunsail Dubrovnik
ACI Marina Dubrovnik
Na Skali 2
Mokošica 
20 236 Dubrovnik
Croatia

Pour vous préparer au départ, vous pouvez dès aujourd'hui consulter notre guide de croisière qui vous donnera quelques informations et conseils sur la destination que vous avez choisie.

Horaires de la base
La base est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00, le samedi de 09h00 à 19h00, et le dimanche de 08h00 à 19h00.

Saison: la base est ouverte de début mars à fin novembre.

Fuseau horaire
UTC/GMT+1
Aucun décalage horaire avec la France.

Office de tourisme

Masarykov put 3, 20000, Dubrovnik, Croatia

Lun-ven : 08h00-12h00, 17h00-20h00
Sam : 08h00-12h00
Dimanche : fermé

Langue
Le croate est la langue officielle. De nombreux Croates peuvent parler anglais, allemand ou italien.

À emporter

Douanes et immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant le départ, renseignez-vous sur les documents importants auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Permis bateau
Cliquez-ici pour connaître les exigences requises pour être autorisé(e) à naviguer à la voile en Croatie.

Bagage & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons de prendre des bagages souples, l'espace de rangement sur le bateau étant limité. Aucune installation n'est prévue à la base pour stocker vos bagages. Voyagez léger et consultez notre liste ci-dessous pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

• Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
• Passeport et autres documents de voyage
• Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
• Vêtements légers
• Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
• Maillots de bain et paréos
• Chapeaux et lunettes de soleil
• Sandales et tongs
• Chaussures de sport et de randonnée
• Produits de toilette format voyage
• Répulsif à insectes et analgésiques/pomades pour soulager les douleurs/démangeaisons
• Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
• Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments les plus importants ainsi que quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main. Il est en effet parfois possible que vos bagages en soute arrivent à la base après vous !

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110V dans les Caraïbes et de 220V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site de l'agence croate de l'aviation civile (en anglais).

Monnaie
La monnaie officielle de la République de Croatie est la Kuna (HRK), divisée en 100 Lipa.

Vous pouvez échanger de l'argent à l'aéroport de départ, mais le taux de change est souvent meilleur en Croatie. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans les grandes villes et sur certaines îles, mais il est conseillé d'avoir de l'argent liquide pour payer les repas.

À noter : la base n'est pas en mesure d'accepter les paiements en espèces ou chèques personnels, et ne peut effectuer de remboursement sur les cartes de crédit ou débit (Switch/Delta).

Les cartes American Express ou Diners Club ne sont pas accéptées par la base. Les cartes Visa et Master Card sont acceptées.

Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets.

Pourboire
Les pourboires en Croatie sont de plus en plus courants, en particulier dans les restaurants haut de gamme. Dans le passé, les pourboires étaient les bienvenus, mais non attendus. 10% à 15% de la note est aujourd'hui apprécié.

Caution
Une caution doit être vers déposée à la base par Visa ou Master Card. Elle vous sera restituée à la fin de votre croisière en l'absence de perte ou de dommage. Pour réduire considérablement votre dépôt de garantie, souscrivez à l'avance à notre assurance Rachat de Franchise.  

Équipement à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base selon le principe du premier arrivé, premier servi, sans frais supplémentaires. Merci de les rapporter propres et en bon état. Dans le cas contraire, le remplacement vous sera facturé. Une seule glacière est disponible par bateau.

Téléphones mobiles & Wi-Fi
Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique sur les conditions d'utilisation de votre téléphone portable dans cette région. L'utilisation de votre propre téléphone mobile avec une carte SIM prépayée est également très populaire et pratique. Le WIFI est disponible à l'achat en option. Le téléphone et Internet sont également disponibles dans les Marinas ACI.

Musique/iPods
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent de la technologie Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux soient équipés de cet équipement. Nous vous recommandons vivement d’apporter un câble auxiliaire afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles

Electricité
À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

retour en haut de page

Naviguer

Équipements et services à la Marina

Marina
Les bateaux Sunsail sont situés sur le quai n°E.

Équipements et services : électricité, station de carburant, eau, épicerie, douches et toilettes, blanchisserie, courts de tennis, piscine, prévisions météo et parking horaire ou hebdomadaire (payant).

Les magasins sont généralement ouverts de 07h00 à 19h00 tous les jours.

Konzum, le supermarché de la marina, est ouvert du 1er juin au 30 septembre (haute saison), du lundi au samedi de 07h00 à 21h00 et le dimanche de 08h00 à 20h00. Du 1er octobre au 31 mai (basse saison), le supermarché est ouvert du lundi au samedi de 07h00 à 20h00 et le dimanche de 08h00 à 12h00. Vous trouverez un bureau de change à la réception de la marina et un distributeur de billets à l'entrée du supermarché.

Près de l'entrée de la marina, vous trouverez un marché. Les commerçants locaux y vendent une variété de produits frais tels que des pâtisseries, des fruits frais, des légumes, de la charcuterie, des produits laitiers et de la viande fraîche.

Installations à quai :

  • Emplacement de la station de carburant : dans la marina près de la base Sunsail

Conditions de navigation

Niveau d'expérience
Niveau 2

Les niveaux de compétence Sunsail tiennent comptent des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Dubrovnik.

Zone de navigation
Plus d’informations sur la navigation dans cette zone vous seront données au briefing.

Diplômes de navigation

Cliquez ici pour connaître les exigences requises pour être autorisé(e) à naviguer à la voile en Croatie.

Veuillez contacter nos conseillers pour plus d'informations.

Informations sur la location avec skipper
Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.

Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.

Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

Qualifications du skipper et de l'équipage
Il est IMPÉRATIF que vous apportiez vos diplômes ou certificats avec vous et que nous ayons connaissance à l’avance de tous les éléments suivants, pour chaque membre de l’équipage : 

  • Nom et prénom tels qu'indiqués sur votre passeport (deuxième prénom inclus)
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Nationalité et numéro de passeport ou de carte nationale d’identité pour chaque membre d'équipage

Nous pourrons ainsi préparer vos documents de navigation, obligatoires pour appareiller. 

Si nous n’avons pas ces informations, votre départ pourra être retardé et si vous n'avez pas vos diplômes ou certificats, vous ne pourrez pas naviguer. Les informations que vous fournissez en confirmant votre location, concernant vos diplômes ou votre expérience de navigation servent de justificatifs auprès des autorités portuaires. Veuillez apporter vos certificats ou qualifications de navigation à voile avec vous.
Consultez le site du ministère des Affaires maritimes, des transports et de l'infrastructure de la République de Croatie et le pdf ci-joint pour plus d'informations.

Permis de navigation
Montenegro : vous pouvez vous rendre au Montenegro, avec un permis délivré par la Capitainerie portuaire, généralement à Dubrovnik. Il vous faut ensuite faire les formalités frontalières de sortie et d’entrée des deux côtés. Le port d’entrée/sortie croate est Cavtat, au sud de Dubrovnik. Au Montenegro, vous avez le choix entre Zelenika ou Kotor.

A la sortie de Croatie, les bateaux de moins de 12m doivent acquitter une taxe de 20 €. Pour les bateaux sortant, la réglementation croate exige qu’au moins deux membres de l‘équipage aient un permis reconnu, indépendamment de la taille du bateau. Les bateaux entrant au Montenegro doivent acheter un permis de naviguer, qui coûte environ 100 €. Il y a aussi des droits de port. Si vous avez l’intention de vous rendre au Montenegro, vous devez en informer la base Sunsail à l’avance (si possible au moment de votre réservation).

Veuillez noter que les procédures douanières pour quitter les eaux croates peuvent prendre plusieurs heures. Sunsail fera tout son possible pour vous aider. Toutefois, veuillez noter que Sunsail ne pourra être tenu responsable d'éventuels retards causés par le processus de dédouanement.

Limites de la zone de navigation
De la Slovénie au nord à Dubrovnik et l’Italie au sud.

Les détails des zones interdites vous seront communiqués lors du briefing dédié à la zone de croisière.

Il est strictement interdit de naviguer seul ; deux personnes minimum doivent se trouver à bord. 

Navigation du nuit
Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil. Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela n’ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base. La décision d'autoriser la navigation de nuit dépend de votre niveau et peut être demandée à l'avance.

Nous vous invitons à compléter votre CV Marin afin que la base puisse l'examiner, mais nous ne pouvons garantir son accord.

Cartes et guides nautiques
Toutes les cartes et guides nautiques dont vous aurez besoin pour votre croisière vous seront distribués lors du briefing dédié à la zone de navigation.

Rapports météo
Meilleur rapport météo (en anglais) : VHF, l'appel initial est le 16.

Radio Dubrovnik Broadcasting : 07h45, 14h45, 21h45, canal VHF 04, 07, 28, 85

Radio Split Broadcasting : 07h45, 14h45, 21h45, canal VHF 07, 21, 28, 81

Internet : meteo.hr

La marina et la capitainerie du port affiche le bulletin météo du jour.

La base vous informera également des conditions météorologiques locales à votre arrivée.

Permis de naviguer et taxes
TVA : cette taxe est émise par le gouvernement croate et est payée d'avance à 6,5% des frais de location.

Taxe de séjour : une taxe de séjour croate de 10 HRK par personne et par jour sera recueillie à votre arrivée à la base. Elle doit être réglée pour toute la durée de la location. Les enfants de moins de 12 ans en sont exonérés.

Droits d'amarrage et taxes
Des droits d’amarrage sont habituellement perçus par les municipalités dans les ports et aux quais des villes. Le tarif usuel est de HKR 190-230 (25-30 €), c’est à dire moins cher que dans les grandes marinas, mais il n’y a pas toujours de douches et de toilettes.

Les marinas modernes et bien équipées sont nombreuses en Croatie. Les tarifs vont d’environ 50 € pour un bateau de 30 pieds à 80 € pour un bateau de 50 pieds, ces prix pouvant varier suivant les marinas et la taille du bateau. L’eau, l’électricité, les douches et les toilettes sont incluses.

Si vous vous amarrez (gratuitement) au quai privé d'une restaurant, cela sous-entend que vous allez y manger.
A Hvar, il y a un droit de mouillage, ainsi que que dans les Parcs Nationaux.

Port/VilleJuillet, Août, SeptembreMai, JuinAutres
Molunat (continent)Actuellement gratuitActuellement gratuitActuellement gratuit
Cavtat (continent)HRK 720/bateauHRK 30/mHRK 15/m
Dubrovnik - Port GružEUR 120/bateauEUR 120/bateauEUR 90/bateau
KolocepActuellement gratuitActuellement gratuit
LopudActuellement gratuitActuellement gratuit
ŠipanEUR 1.70/mEUR 1.19/m
Baie de Zaton (continent)EUR 1.70/mEUR 1.70/mEUR 1.70/m
Slano (continent)HRK 40/m30 kn/mHRK 15/m
Péninsule Peljeśac : Trpanj, Ston, Žuljana, TrstenikHRK 20/m10kn/m
Péninsule Peljeśac : Orebic Marina Peliska JedraActuellement gratuitActuellement gratuit
Péninsule Peljeśac : LovisteActuellement gratuitActuellement gratuit
Mljet : Okuklje, Prozura, SaplunaraHRK 20/mHRK 10/m
Mljet : Pomena ( National Park )HRK 40/mHRK 30/mHRK 15/m
Île de Korcula : BrnaHRK 20/mHRK 10/m
Île de Lastovo : Ubli, ZaklopaticaHRK 20/mHRK 10/m
Île de Korcula : Korcula TownHRK 26/mHRK 26/mEUR 1.8/m
Île de Korcula : Vela LukaHRK 15/mHRK 15/m

Santé et sécurité

Pour une baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Conseils aux voyageurs
La Croatie ne présente généralement pas de risque de maladie contagieuse. Pour toute information sur les questions relatives à la santé, merci de vous référer au site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Assurance voyage
Sunsail propose une assurance voyage parfaite pour voyager l’esprit tranquille. Si vous avez votre propre assurance, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités de vos vacances Sunsail. Cliquez ici pour plus d'informations.

* Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. Sunsail n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site internet des autorités en charge de la destination pour connaître les dernières informations.

retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels
Les hôtels sont en général plus chers à Dubrovnik qu’ailleurs en Croatie. Compte tenu de l’affluence en juillet et août, mieux vaut arriver tôt pour trouver une chambre, ou réserver à l’avance.

Il n’y a pas d’hôtel à l’aéroport, les plus proches étant à Cavtat (à environ 5 km).

Hotel Vimbula
Tenturija 44
20236 Mokošica
Tél.: 00385 20 452 244
email : [email protected]

Berkeley Hotel
Ulica Andrije Hebranga
116A 20000 Dubrovnik
Tél. : +385 20 494 160
Fax : +385 20 494 170
Email : [email protected]

Situé sur le port de Gruž, entre la vieille ville et la marina, le Berkeley Hotel est l'endroit idéal pour explorer Dubrovnik et ses alentours. Étant l'un des rares hôtels à la gestion familiale, le Berkeley Hotel offre à ses hôtes une ambiance chaleureuse.

Villa Konalic
Rožat Donji 15
Dubrovnik
Croatia
Tél. : +385 (0)20 452 506
Email : [email protected]

Villa Konalic est à environ 1km du centre de Dubrovnik. Des bus au départ et à l'arrivée de la vieille ville sont disponibles toutes les 10min environ.

Banques
Horaires : 07h00 à 20h00 du lundi au vendredi, 08h00 à 12h00 le samedi.

Vous trouverez des distributeurs de billets sur la plupart des îles. Les chèques de voyage ne sont pas facilement acceptés. 
Le change peut se faire dans les banques, les bureaux de poste, les bureaux de change, les agences de voyage, les capitaineries des marinas et les hôtels. En ville, vous trouverez de nombreux de petits bureaux de change, avec en général un meilleur taux que les banques. Ils sont ouverts de 08h00 à 20h00.

Bureau de poste
Le bureau de poste est située dans le centre de la ville. Il est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 20h00.

Shopping
Lors de vos achats en Croatie, vous vous verrez souvent proposer des factures bien inférieures au prix réel. Les magasins le font pour vous permettre de déclarer moins à l’aéroport de retour. Attention, les douaniers européens connaissent les vrais prix. Une fausse déclaration peut entraîner la confiscation des marchandises et une lourde amende. 

Des supermarchés se trouvent non loin de la base. Les magasins sont ouverts de 07h00 à 20h00 tous les jours (certains ferment pour la sieste) et la plupart sont fermés le dimanche matin. Un bon nombre de vos produits et marques favoris ne sont pas distribués.  

Dubrovnik vous offre des expériences et des souvenirs variés, d’une promenade sur les remparts de la vieille ville au shopping dans les nombreuses boutiques. La bijouterie artisanale, fabriquée dans la vieille ville, est remarquable. Vous trouverez des colliers traditionnels de perles ou de corail, des bagues, des broches et des boucles d’oreilles en argent filigrané.

À Dubrovnik, vous trouverez de nombreux marchés locaux qui vendent des nappes brodées, du linge de maison, des vins dalmates, des fruits en bocaux ou secs. Le marché du matin sur la place de Gundulićeva (dans la vieille ville) est très bien pour les souvenirs, celui de Gruž (dans la ville moderne) meilleur pour les produits frais. Une TVA de 18,5% est ajoutée pour tous les produits qui ne sont pas de première nécessité.

retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance