Dubrovnik_Croatia

Game of Thrones

Guide Sunsail de la Croatie

Attention, l'hiver approche... tout comme la prochaine saison de la série télévisée culte de HBO, Game of Thrones !

 Pour marquer le début de trois de nos événements favoris : l'été, la saison européenne de la voile et la sixième saison de Game of Thrones, nous avons élaboré un guide de Game of Thrones pour explorer la Croatie. En effet, pourquoi payer pour une visite guidée alors que vous pouvez parfaitement la faire vous-même ?

Avertissement : cette publication contient des spoilers...

 

Dubrovnik – Port-Réal

Méditerranée

 

Pour tout inconditionnel de Game of Thrones, la ville fortifiée de Dubrovnik sera la première étape de votre quête pour découvrir Westeros. Bien que Malte ait été le décor initial de Port-Réal dans la saison 1, les tournages dans la capitale du royaume des Sept Couronnes ont été déplacés vers un cadre beaucoup plus approprié, à Dubrovnik, pour la saison 2.

Bénéficiant d'une renommée mondiale, la « Perle de l'Adriatique » se trouve en Dalmatie, dans le sud de la Croatie. Même après une visite rapide de Dubrovnik, il ne fait aucun doute que la cité fortifiée est un site idéal pour le tournage à Port-Réal, avec sa situation en bord de mer, ses falaises escarpées, ses remparts imposants et ses typiques toits de terre cuite.  

La Vieille Ville de Dubrovnik, construite au XVIe siècle, offre des ruelles étroites et sinueuses parfaitement adaptées à certains des complots des Lannister.

Stradun – Stradun est la rue principale de la Vieille Ville de Dubrovnik. Elle traverse directement le centre-ville, depuis la Porte Pile jusqu’au vieux port. Stradun est une rue unique en son genre, entièrement dallée de marbre blanc. Cette rue figure dans de nombreuses scènes où l'on peut voir la population de Port-Réal à partir de la saison 2. 

Rue Saint Dominique – Vous vous souvenez sans doute de cette rue emblématique grâce à la scène dans laquelle Cersei Lannister (interprétée par Lena Headey) effectue sa « marche de la honte » dans le final de la saison 5. Après avoir été rasée et dénudée, elle est obligée de passer devant une foule furieuse qui l’insulte et lui lance des aliments pourris parce qu’elle a avoué avoir commis un adultère.

Toute proche du monastère dominicain, la rue Saint Dominique a été également un décor fréquemment utilisé pour des scènes des saisons 2 et 3. En raison de la position rigoureuse du monastère quant à la nudité en public, des négociations furent nécessaires et le tournage de la scène de la « marche de la honte » put finalement avoir lieu moyennant le versement de 50 000 $ par jour.

Musée Ethnographique Rupe – Aménagé dans un ancien grenier du XVIe siècle, le musée ethnographique est un autre endroit bien connu de la Vieille Ville qui a servi de cadre aux scènes du bordel de Littlefinger au cours desquelles Oberyn Martell (interprété par Pedro Pascal) rencontre Tyrion Lannister (joué par Peter Dinklage). C’est aussi un musée intéressant à visiter pour en savoir plus sur les gens, l’histoire et l’héritage de Dubrovnik et des ses environs.

Parc Gradac - Situé juste à l’extérieur de la Vieille Ville, cette réserve de pins a servi de lieu de tournage pour le « Mariage Violet » dans la saison 4 où, après la cérémonie, le roi Joffrey (interprété par Jack Gleeson) s'écroule et meurt atrocement empoisonné. Avec ses vues splendides sur la ville, le parc Gradac est un lieu idéal pour faire une balade à pied et s'imprégner de la magie de Dubrovnik.

Palais du Recteur – Siège du gouvernement sous l'ancienne république de Dubrovnik, le Palais du Recteur apparaît au milieu de la saison 2, lorsque Daenerys Targaryen (interprétée par Emilia Clarke) visite la ville commerçante de Qarth et demande, en vain, au Roi des Épices de lui fournir des navires.

Le musée d'Histoire culturelle abrité dans ce magnifique édifice vous permettra de découvrir l'histoire et la culture de Dubrovnik à l'époque où elle constituait la République de Raguse et était gouvernée par un recteur.

Tour de Minčeta – La tour de Minčeta sert de décor à la Maison des Nonmourants à Qarth. C'est là que Daenerys essaie de libérer ses dragons emprisonnés dans le final de la saison 2. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la tour elle-même est un site emblématique de Dubrovnik dont la construction a pris près de 150 ans. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que les murs mesurent 6 mètres d'épaisseur.

Forteresse Saint-Laurent (Fort Lovrijenac) – Souvent surnommé le « Gibraltar de Dubrovnik », le fort Lovrijenac a accueilli un certain nombre de scènes de Game of Thrones, en particulier celles qui se déroulent dans le Donjon Rouge. Même si l'extérieur du Donjon Rouge est composé d'images virtuelles, la forteresse constituait un cadre idéal pour les scènes d’intérieur. Parmi celles-ci dont vous vous souviendrez peut-être, on peut citer la cérémonie de nomination du roi Joffrey et la discussion violente autour du pouvoir, « Le pouvoir, c’est le pouvoir », entre Cersei et Littlefinger (Aidan Gillen) dans la saison 2. Le fort Lovrijenac se trouve à l'extérieur du rempart occidental de Dubrovnik, perché à 37 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Une baie au pied du fort Lovrijenac a également servi de décor à la scène lors de laquelle les Manteaux d'Or tuent les bâtards du roi Robert Baratheon dans la saison 2.

Forteresse de Bokar – Construite au XVe siècle, la forteresse de Bokar était principalement destinée à protéger la Porte Pile et le pont contre les attaques venant de l'ouest. Cette forteresse apparaît pour la première fois dans la saison 2 de Game of Thrones, lorsque Tyrion et Lord Varys (interprété par Conleth Hill) préparent la défense de Port-Réal contre Stannis Baratheon (interprété par Stephen Dillane).

Porte Pile – Située entre les forteresses de Bokar et de Saint-Laurent, la Porte Pile est l'entrée principale de la Vieille Ville de Dubrovnik. Un certain nombre de scènes ont été tournées à l'intérieur et à l'extérieur de la Porte Pile. Les scènes extérieures sont plus reconnaissables sous le terme de « Baie de la Néra », notamment dans la scène où Myrcella « Baratheon » a été envoyée à Dorne pour épouser Trystane Martell, puis plus tard dans la saison 3, lorsque Shae (Sibel Kekilli) et Sansa Stark (Sophie Turner) observent les navires qui naviguent autour de Port-Réal, puis lorsque Littlefinger et Sansa complotent l'évasion de Sansa de la ville.

L'émeute dans le Donjon Rouge après le renvoi de Myrcella dans la saison 2, qui voit le roi Joffrey recevoir non seulement des insultes, mais aussi des excréments humains au visage, a également été tournée depuis l'intérieur de la Porte Pile.

Il est facile d'accéder à tous les sites de Game of Thrones à Dubrovnik au cours d'une location de voilier sans équipage ou avec skipper au départ de Dubrovnik.

Consulter les excursions au départ de Dubrovnik >

 

Split (15 milles de Marina Agana)

 

Principalement utilisée pour le tournage d'autres scènes se déroulant à Port-Réal, Split, sur la côte dalmate, est la deuxième plus grande ville de Croatie. Parmi les autres scènes tournées à Split, on peut citer celles qui concernent Daenerys et ses exploits dans la ville de Meereen.

Également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Split est une ville magnifique à visiter au cours de tout voyage en Croatie, avec ses édifices remarquables, ses tombes et ses tours, ses baies scintillantes sans oublier les fruits de mer tout juste sortis de l’eau. La ville est très facilement accessible en bateau, en voiture ou en avion.

Palais de Dioclétien – c'est dans les catacombes du Palais de Dioclétien, datant de 1 700 ans, au centre de Split, que Daenerys élève et dresse ses dragons dans la saison 4. C'est également ici que les esclaves discutent de la possibilité de se joindre à la rébellion de Daenerys contre les Maîtres de Meereen. Le Palais abrite également la salle du trône de Daenerys.

Construit au IIIe siècle, le Palais occupe 30 000 mètres carrés et est considéré comme l'une des ruines romaines les plus anciennes et les plus imposantes du monde.

La Forteresse de Klis – Non loin de Split, dans la ville de Klis, se dresse la forteresse de Klis, ou la ville de Meereen. C'est ici que Daenerys lutte pour libérer les esclaves de la ville et répondre à « l'injustice par la justice » dans la saison 4. Suivez les pas de Kahlessi et grimpez le chemin empierré jusqu’au sommet, mais soyez vigilant, il y a des dragons solitaires. La forteresse de Klis offre également des vues magnifiques sur Split.

Trogir – À seulement 6 milles de Marina Agana, un autre site a accueilli différentes scènes de Qarth : le monastère de Saint-Dominique, à Trogir. La Vieille Ville de Trogir est sur une île ovale coincée entre le continent et l'île plus grande de Ciovo. Incroyablement pittoresque, cette ville agrémentée d'une promenade en bord de mer abrite de nombreux monuments, notamment des palais, des églises et des tours.

Kaštel Gomilica – Situé entre Trogir et Split, Kaštel Gomilica est l'un des sept Kaštela (ou châteaux). C'est là que certaines scènes extérieures de Braavos ont été tournées au cours de la saison 5, notamment les scènes dans lesquelles Arya Stark (interprétée par Maisie Williams) vend des huîtres dans un chariot. Le Kaštel Gomilica se trouve à 17 milles de Marina Agana.

Žrnovnica – Plus loin vers l'est de Split au-delà de Klis, la petite ville de Žrnovnica a été utilisée pour la scène du bain des Immaculés et de Missandei, la conseillère/dame de compagnie de Daenerys, dans la saison 4.

Découvrez les sites de Game of Thrones autour de Split lors d’une location sans équipage ou avec skipper au départ de Marina Agana.

Découvrez les locations possibles au départ de Marina Agana >

 

Parc national de Krka

 

Régulièrement utilisé dans la saison 4 pour les scènes de paysages de l'Ouest, le parc national de Krka est un magnifique réseau de lacs, de rivières et de chutes d'eau qui regroupe certains des paysages les plus spectaculaires de Croatie, parmi lesquels les magnifiques chutes de Krka.

Située à 6 heures de voile au nord de Split, la Krka est une rivière qui s'étire sur 73 kilomètres et irrigue un bassin de plus de 2 000 kilomètres carrés.

Vieille Ville, Šibenik – Connue comme la « Cité des Rois », Šibenik est le cadre de Braavos, l'une des Cités Libres de la série. La Vieille Ville de Šibenik apparaît pour la première fois dans la saison 5 de Game of Thrones, lorsqu'Arya arrive à Braavos à la recherche de la Demeure du Noir et du Blanc.

Située à 31 milles de Marina Agana, Šibenik est un lieu parfait pour savourer la cuisine dalmate face à de magnifiques panoramas. La visite de Šibenik ne serait pas complète sans la visite des quatre forteresses qui protègent la ville : les forteresses Saint-Nicolas, Saint-Michel et Saint-Jean ainsi que la forteresse Šubićevac.

Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik – Ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO abrite la mystérieuse Demeure du Noir et du Blanc, le temple des Sans-Visage, à Braavos, où Arya arrive à la recherche de Jaqen H'ghar dans la saison 5. La façade de la cathédrale est unique en son genre dans la mesure où elle est ornée de 71 portraits sculptés, ce qui en a fait le site idéal pour le temple du Dieu Multiface.

Associant les styles renaissance et gothique, la Cathédrale Saint-Jacques vous émerveillera par son architecture et sa conception. C'est un site incontournable de Šibenik.

Revivez les scènes de Game of Thrones dans le parc national de Krka au cours d'une croisière en flottille à Krka au départ de Marina Agana.

Découvrez les vacances en flottille au départ de Marina Agana >

 

Eh bien, vous y êtes. La Croatie a vraiment tous les atouts : Game of Thrones, une bonne gastronomie, une belle culture, une population accueillante et des bassins de croisière de classe de premier ordre. Que demander de plus ?

Utilisez ce guide pour visiter la côte dalmate de la Croatie avec Sunsail et établir votre propre itinéraire à la conquête de Westeros. Avec des locations possibles toutes les semaines, vous avez la certitude de trouver un séjour adapté à la taille de votre groupe et à votre budget.

Choose Sunsail

25
Destinations worldwide
14
Flotilla routes
48
Types of yachts
40 yrs
Creating holidays
4 hr
Service guarantee
ABTA – The Travel Association
Consumer protection