Informations pratiques Corfou

Retour à la page Corfou, Grèce

Plan Icon
Go Icon
Sail Icon
Eat Icon
Shop Icon
Play Icon


Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... N'oubliez pas d'emporter une copie.

À prévoir

Avant de partir

Adresse
Gouvia Marina
49100 Tzavros
Corfou, Grèce
+30 26610 99132

La marina de Gouvia est située sur la côte est de Corfou, à environ 8 km au nord de la ville de Corfou et à environ 20 minutes de l'aéroport de Corfou.

Pour vous préparer au départ, vous pouvez dès aujourd'hui consulter votre guide de croisière qui vous donnera quelques informations et conseils sur la destination que vous avez choisie.


Horaires de la base
La base est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00, et samedi et dimanche de 09h00 à 18h00 (des membres de notre équipe seront présents en soirée jusqu'à l'arrivée des derniers vols). Saison : la base est ouverte de début avril à début novembre.

Décalage horaire
La Grèce est dans le fuseau horaire UTC/GMT+2 en hiver et UTC/GMT+3 en été (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre). Appliquant l'heure d'été aux mêmes dates, le décalage horaire entre la Grèce et la France est donc identique tout au long de l'année, soit +1h par rapport à la France.

Langue
La langue officielle est le grec moderne. L'anglais est assez largement pratiqué.

Coût de la vie en Grèce
Le coût de la vie en Grèce est environ 10% moins cher qu'en France. Les prix sont TTC et le service est inclus dans les restaurants, bien qu'il soit habituel de laisser un peu de monnaie.

À emporter

Douanes et immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant le départ, renseignez-vous sur les documents importants auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Permis bateau
Cette destination a des exigences obligatoires pour la navigation. Cliquez ici pour en savoir plus. Le skipper et le second devront compléter leur CV marin avant leur arrivée à la base pour confirmer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour naviguer dans cette région.

Cliquez ici pour connaître les exigences requises pour naviguer à la voile en Grèce.

Il est impératif que vous apportiez ces certificats ou qualifications de navigation à voile avec vous. Vous ne pourrez pas naviguer sans ces papiers, et le fait de ne pas fournir d'informations à l'avance pourrait retarder votre départ de la base. L'expérience de navigation que vous fournissez sur votre confirmation de réservation est requise comme preuve d'expérience de navigation à voile par les autorités portuaires grecques. Veuillez apporter vos certificats de navigation ou qualifications de navigation avec vous.

Passeport et visa
Pour voyager en Grèce, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.

Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : les mineurs doivent être munis de leur propre passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.

Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour des papiers non réglementaires.

Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.

Pourquoi ai-je besoin d'un Day Skipper ou ICC avec Sunsail alors que d'autres loueurs ne le demandent pas ?

Selon la loi grecque, les responsables de la police du port exigent qu'une « déclaration solennelle » soit signée et puisse être présentée sur demande avec les papiers officiels du bateau, et indiquant que vous détenez les qualifications requises pour naviguer dans leurs eaux. Forts de plus de 40 ans d'expérience, nous sommes aujourd'hui fiers d'être les meilleurs. Notre réputation est inégalée et nous menons toutes nos opérations avec une grande diligence et conformément aux lois et réglementations en vigueur de chaque destination. C'est pourquoi nous nous assurons que vous disposiez des qualifications et des documents nécessaires pour profiter pleinement de chaque destination et que vous êtes informé(e) de toutes les clauses ou conditions susceptibles d'affecter vos vacances.

Pour louer en Grèce, la présence à bord d'au moins un skipper certifié de plus de 18 ans est obligatoire. Le skipper doit être capable de skipper un bateau
dans des zones fréquentées, de mouiller et de prendre un mouillage dans différentes conditions, et d'utiliser ses connaissances en navigation et en pilotage pour planifier la journée et connaître sa position à tout moment. Le skipper doit être accompagné d'au moins un membre d'équipage (Second) de niveau « équipage compétent » (ASA 103 ou RYA Competent Crew Course) ou d'une certification similaire / équivalente de toute association de voile reconnue. En tant que skipper du bateau, vous devez être détenteur d'un permis de voile ou d'un certificat de voile officiel délivré par une organisation reconnue selon les critères énumérés ci-dessous :

Le skipper DOIT détenir l'un des documents suivants :
• États-Unis - Sailing “Bareboat Cruising Course” ou équivalent, ASA “104 Bareboat Cruising Course” ou équivalent 
• Royaume-Uni - RYA “Day Skipper Course” ou équivalent
• France - Le permis plaisance
• Ou une certification similaire / équivalente de toute association de voile reconnue

ET/OU

• ICC (Certificat International de Compétences), International – Prérequis : RYA “Day Skipper Course” ou certificat équivalent délivré par une école de voile reconnue ou Formulaire d'évaluation de l'ICC dûment rempli attestant de votre expérience.
• IPC (Certificat International de Compétences), Amérique – Prérequis : ASA 104 ou US Sailing “Bareboat Cruising Course”

Il est obligatoire que les skippers emportent avec eux les copies originales de leurs certificats, au cas où il leur serait demandé de les présenter en personne. Si vous n'avez pas de certificat reconnu, vous devez en obtenir un avant votre départ.
*Si votre Second n'a PAS de licence de voile, celui-ci doit remplir un CV Marin Sunsail pour confirmer qu'il possède les compétences nécessaires pour naviguer en Grèce à bord d'un bateau Sunsail. Vous devez également fournir une déclaration sur l'honneur aux autorités portuaires grecques attestant que ledit membre d'équipage est compétent pour être équipier à bord d'un bateau de croisière.

Bagage & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons de prendre des bagages souples, l'espace de rangement sur le bateau étant limité. Aucune installation n'est prévue à la base pour stocker vos bagages. Voyagez léger et consultez notre liste ci-dessous pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

• Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
• Passeport et autres documents de voyage
• Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
• Vêtements légers
• Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
• Maillots de bain et paréos
• Chapeaux et lunettes de soleil
• Sandales et tongs
• Chaussures de sport et de randonnée
• Produits de toilette format voyage
• Répulsif à insectes et analgésiques/pomades pour soulager les douleurs/démangeaisons
• Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
• Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments les plus importants ainsi que quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main. Il est en effet parfois possible que vos bagages en soute arrivent à la base après vous !

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110V dans les Caraïbes et de 220-230V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site de l'Autorité de l'Aviation Civile grecque, rubrique UAS.

Monnaie
La monnaie est l'euro. Il n'y a donc pas de change à faire. Vous trouverez des banques et des distributeurs de billets dans la plupart des villes, mais vous n'en trouverez pas hors des sentiers battus.

À noter : la base n'est pas en mesure d'accepter les paiements en espèces ou chèques personnels, et ne peut effectuer de remboursement sur les cartes de crédit ou débit (Switch/Delta).

Pourboire
Il est usuel de laisser un pourboire dans les restaurants et bars, et pour d'autres services fournis pendant vos vacances. 10 à 15% de la note est apprécié. Certains établissements l'ajoutent automatiquement à l'addition.

À vous de choisir si vous souhaitez en laissez un ou non, en fonction de la qualité du service.

Caution
Une caution doit être vers déposée à la base par Visa ou Master Card. Elle vous sera restituée à la fin de votre croisière en l'absence de perte ou de dommage. Pour réduire considérablement votre dépôt de garantie, souscrivez à l'avance à notre assurance Rachat de Franchise.  

Équipement à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base selon le principe du premier arrivé, premier servi, sans frais supplémentaires. Merci de les rapporter propres et en bon état. Dans le cas contraire, le remplacement vous sera facturé. Une seule glacière est disponible par bateau.

Téléphones portables & Wi-Fi
La couverture est bonne autour des grandes villes et sur de nombreuses îles. Les principaux opérateurs sont Cosmote, Q-Telecom. Stet Hellas et Vodafone. Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique sur les conditions d'utilisation de votre téléphone portable.

Musique/iPods
Tous les bateaux sont équipés d'une radio et d'un lecteur CD. Si vous souhaitez écouter votre iPod pendant la navigation, vous devrez apporter un émetteur radio iTrip ou FM.

Electricité
La tension standard sur tous les bateaux est de 12 volts. L'électricité en Grèce est de 220 volts et utilise la prise européenne standard à 2 broches. Pour utiliser un équipement électronique de 220 volts, vous aurez besoin d'un onduleur adapté à une utilisation dans un allume-cigare.

retour en haut de page

Naviguer

Équipements et services à la Marina

Marina
Sur la marina de Gouvia et aux alentours, vous trouverez :

  • Carburant
  • Electricité
  • Eau
  • Supermarché
  • Shipchandler
  • Restaurants
  • Cafés et bars
  • Toilettes et douches
  • Laverie et sèche-linge
  • Piscine
  • Poste
  • Wi-Fi

À quai

  • Eau
  • Electricité

Conditions de navigation

Niveau d'expérience
Niveau 1/2

Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie. En savoir plus.

Zone de navigation
Ces informations sont couvertes lors du briefing sur la zone de navigation. Les niveaux d'expérience sont basés sur les conditions de navigation et la longueur des passages dans la zone de navigation choisie.

Cliquez ici pour connaître les exigences requises pour naviguer à la voile en Grèce.

Limites de la zone de navigation
Les détails des zones interdites vous seront communiqués lors du briefing sur la zone de croisière.

Il est strictement interdit de naviguer seul ; deux personnes minimum doivent se trouver à bord. 

Navigation de nuit
Vous devez être amarré au moins une heure avant le coucher du soleil. Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela n’ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base. La décision d'autoriser la navigation de nuit dépend de votre niveau et peut être demandée à l'avance. Nous vous invitons à compléter votre CV Marin afin que la base puisse l'examiner, mais nous ne pouvons garantir son accord.

Cartes et guides nautiques
Toutes les cartes et guides nautiques dont vous aurez besoin pour votre croisière vous seront distribués lors du briefing navigation.

Permis de naviguer et taxes
En Grèce, il est indispensable que nous ayons à l’avance tous les éléments suivants, pour chaque membre de l’équipage : nom et prénom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, numéro de passeport ou de carte nationale d’identité. 

Nous pouvons ainsi préparer les documents de navigation de votre bateau, obligatoires pour appareiller. Si nous n’avons pas ces informations, votre appareillage peut être retardé. 

Merci d’apporter vos diplômes ou certificats de compétence avec vous.

Frais et taxes d'amarrage
La Grèce fait payer un droit d'amarrage dans certains ports, non inclus dans le prix de votre location. Les tarifs sont bas dans les ports publics, en général de 5 à 15 € par jour. Les tarifs des marinas privées sont nettement plus élevés (entre 25 et 45 € selon la taille du bateau).

Si vous vous amarrez (gratuitement) au quai privé d'une taverne, cela sous-entend que vous allez y manger.

Des douches sont disponibles dans la plupart des restaurants pour un faible montant.

Santé et sécurité

Conseils aux voyageurs
Corfou ne présente généralement aucun risque de maladie contagieuse. Pour toute information sur les questions relatives à la santé, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.

Assurance voyage
Sunsail propose une assurance voyage parfaite pour voyager l’esprit tranquille. Si vous avez votre propre assurance, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités de vos vacances Sunsail. Cliquez ici pour plus d'informations.

* Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. Sunsail n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site internet des autorités en charge de la destination pour connaître les dernières informations.

Maladie ou blessures
Si vous tombez malade et consultez un médecin ou vous rendez à l'hôpital durant votre croisière, contactez un membre du personnel Sunsail dès que possible directement depuis votre bateau ou depuis notre base.

Si vous devez interrompre votre voyage pour cause de maladie, demandez de l’aide au responsable de la base et contactez immédiatement la compagnie d'assurance voyage à laquelle vous avez souscrit. Celle-ci vous assistera pour le voyage retour et les paiements.

Demandez des reçus pour tout médicament, traitement ou transport en rapport avec la maladie ou l'accident et présentez votre demande de remboursement à votre assureur.

Sécurité
Tous les bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais de sécurité pour adultes. Nous vous laisserons le soin de décider quand porter votre équipement de sécurité personnelle.

Nous avons un nombre limité de gilets de sauvetage pour enfants (4 ans et plus uniquement). Si vous avez votre propre gilet de sauvetage pour enfants, nous vous encourageons à l’apporter avec vous.

Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à utiliser un moteur hors-bord et doivent rester sous surveillance constante quand ils utilisent l'annexe.

Pour une baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Informations sur la location avec skipper
Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Nos skippers ne sont pas autorisés à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pendant la nuit. Il ou elle doit effectuer un briefing sur la sécurité avec vous avant de quitter le quai quelle que soit la durée du contrat.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18h à 18h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.

Ce skipper est tenu de vous faire un briefing complet sur tous les aspects du bateau et de l'annexe, en plus de vous aider à planifier un itinéraire pour le voyage et vous conseiller sur la manière de contacter la base, les procédures de retour à la base et les procédures d'assistance d'urgence. Nous vous suggérons d'assister au briefing sur la zone de navigation qui sera complété par le skipper pendant son séjour avec vous sur le bateau. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc... Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, en lui proposant soit de l'inviter à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.

Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Un pourboire représentant 15 à 20% du prix de l'option skipper est généralement apprécié. Nous laissons la décision à votre discrétion et vous invitons à remettre à votre skipper le pourboire qui vous semble approprié.

retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels
Vous trouverez de nombreux hôtels situés près de la base.

Banques
Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles à Gouvia et dans la ville de Corfou.

Horaires d'ouverture des banques : du lundi au jeudi de 08h00 à 14h30 et le vendredi de 08h00 à 14h00. Les banques des grandes îles tendent à rester ouvertes l'après-midi et certaines le soir pendant la saison touristique.

Shopping
Les magasins en Grèce sont généralement ouverts de 9h à 13h et le soir de 17h à 20h.

Parmi les produits à acheter, on retrouve : la dentelle, les bijoux, la ferronnerie, la poterie, les vêtements et les tricots, les tapis flokati, la maroquinerie, les vins et spiritueux locaux. Athènes est le centre des articles de luxe, du design et de l'artisanat local.

Les spécialités régionales les plus connues sont l'argenterie de Ioannina, les céramiques de Sifnos et Skopelos, la broderie et la dentelle de Crète, des îles Ioniennes, de Rhodes et de Skiros, l'albâtre de Crète et les tapis flokati de la région de l'Épire.

Attention, méfiez-vous des nombreuses fausses "antiquités" vendues aux touristes. Il est illégal d'exporter des antiquités authentiques sans un permis spécial émanant du ministère de la Culture.

retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance