Informations Pratiques

Portorosa

Coordonnées

Sailitalia srl

Tourist "Il Gabbiano" – village touristique Portorosa

Quartier Laguna Azzurra

98054 Furnari (ME) – Italie

Tél : +39 0941 874291

Horaires d'ouverture

Lun-Jeu : 10h00-13h00 et 15h30-19h00

Ven-Sam : 10h00-19h00 (ou jusqu'à la dernière location)

Dim : en cas d'embarquement

La base est ouverte de mi-mars à mi-novembre.

Installations de la base/côte

Les installations de la marina de Portorosa comprennent des douches et des toilettes.
La marina de Portorosa ressemble à un petit village, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants, cafés et supermarchés.

Arrivée et départ

Aéroport 

Aéroport de Catane - Fontanarossa (CTA) - Trajet de 2 heures jusqu'à la base

Transferts

Depuis l'aéroport de Catane
En bus depuis l'aéroport jusqu'à la gare de Messine puis en train jusqu'à Barcellona-Castroreale. Pour finir, en taxi jusqu'à Portorosa, moyennant des frais d'environ 40€ 

Depuis l'aéroport de Reggio de Calabre
Les bus sont prévus pour coincider avec les vols nationaux pour les transferts entre l'aéroport de Reggio de Calabre et la gare de Messine. Entre Messine et Portorosa, vous pourrez prendre un train jusqu'à Barcellona-Castroreale. Pour finir, prenez un taxi pour rejoindre Portorosa.
 
Depuis l'aéroport de Palerme
En taxi, en métro ou en bus depuis l'aéroport vers la gare de Palerme, puis en train jusqu'à Barcellona-Castroreale. Pour finir, prenez un taxi pour rejoindre Portorosa. 

Service navette (en saison)
Un service de navette est également assuré ici à Portorosa. Le bus vous conduira directement à l'aéroport de Catane depuis Portorosa (ou de l'aéroport de Catane à Portorosa). Le ticket coûte 30 EUR/personne. 3 bus circulent par jour (le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes).

Les transferts peuvent être assurés depuis les aéroports de Catane vers la base.
1-4 personnes 175€
5-8 personnes 200€
9-12 personnes 270€

Les transferts peuvent être assurés depuis les aéroports de Palerme vers la base. 
1-4 personnes 120€ 
5-8 personnes 200€ 
9-12 personnes 240€

Les transferts peuvent être assurés depuis les aéroports de Reggio de Calabre vers la base. 
1-4 personnes 190€ 
5-8 personnes 220€ 
9-12 personnes 350€

Les transferts ne sont pas inclus dans le tarif du séjour. Veuillez nous envoyer les détails de vos vols avant votre départ, afin que nous puissions organiser un transfert si besoin. Veuillez emmener une copie de la facture du contrat de location avec vous.

Bagages

Nous recommandons fortement de placer les médicaments sur ordonnance et quelques vêtements indispensables (maillot de bain, t-shirt et short) dans votre bagage à main, car il peut arriver que vos bagages enregistrés arrivent à la base après vous.

Veuillez utiliser des bagages souples, qui seront plus faciles à ranger dans votre yacht.

Passeport et visas

Assurez-vous que votre passeport est valide pendant la période de votre séjour et pendant six mois après la date de votre retour. Le nom figurant sur votre passeport doit correspondre à celui qui est mentionné sur le billet d'avion. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas être autorisé à embarquer et votre assurance pourrait ne pas s'appliquer.

Il incombe à chacun de s'assurer que les visas nécessaires sont obtenus le cas échéant. Sunsail ne saurait être tenu pour responsable d'un refus d'accès ou de voyage en raison d'une absence de visa. Si vous avez le moindre doute, veuillez contacter votre ambassade pour obtenir des détails complets.

Veuillez noter que les exigences en termes d'entrée/de sortie du territoire sont sujettes à modification. Sunsail n'est pas responsable des éventuels changements dans ces exigences.

Douanes et immigration

Avant de quitter l'aéroport, vous devrez passer par l'immigration et les douanes.

Les passeports sont exigés pour tous les personnes venant en Italie sauf les citoyens des pays suivants, qui pourront entrer en Italie avec une simple carte nationale d'identité :
Autriche, Belgique, Croatie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse.

Aucun visa n'est requis pour les séjours de moins de 90 jours.
Aucune taxe d'aéroport ne vous sera facturée.

À l'arrivée

Horaires de la présentation préalable : les présentations préalables ont lieu de 18h00 à 19h00 heure locale, en fonction des arrivées. Elles sont suivies par la présentation du bateau.

La présentation du yacht vous permettra de découvrir votre voilier, ses systèmes et ses voiles. Elle est organisée individuellement pour chaque yacht. Il est important de bien comprendre le fonctionnement de tous les systèmes et équipements. Vous devez obligatoirement assister à la réunion de présentation.

Heures de briefing : Les briefing au sujet de votre croisière sont prévues entre 18h et 19h, heure locale, selon l'heure d'arrivée, suivies de la séance d'information sur le bateau.

Procédure d'arrivée en dehors des heures d'ouverture

Un représentant vous accueillera à la base jusqu'à 23h00 et vous accompagnera jusqu'à votre bateau. L'enregistrement et la présentation préalable auront lieu le lendemain matin.

Au moment du départ

Tous les participants au séjour devront revenir à la base avant 17h00 le jour précédent le débarquement pour effectuer un compte-rendu et procéder aux vérifications. Le débarquement a lieu à 9h00 le lendemain matin.

Avant de quitter votre bateau, veuillez récupérer un formulaire de vérification à la réception.
Le formulaire de vérification a pour but de nous indiquer si vous avez rencontré des problèmes avec le bateau ou cassé quelque chose pendant votre croisière, nous permettant ainsi de corriger ces problèmes avant la location suivante.

Outre les formulaires à remplir, nous vous demandons également d'emballer le linge sale dans des sacs que vous laisserez dans la cabine, de vider tous les placards et les réfrigérateurs des aliments et de les jeter. Rendez les équipements de plongée avec tuba et les éventuels gilets de sauvetage empruntés à la réception et assurez-vous que le bateau est restitué à Sunsail dans un état propre et ordonné. Nous nous réservons de facturer un supplément pour les bateaux qui ne seraient pas restitués en bon état.

Informations relatives à la navigation

Niveau d’expérience de la voile : Niveau 2
Les niveaux d'expérience dépendent des conditions de navigation et de la durée des passages dans votre zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Portorosa.

Licenses de voile

Documents requis pour naviguer en Italie.

Navigation de nuit 

La navigation de nuit est interdite ; vous devez être amarrés au moins une heure avant le coucher du soleil dans toutes nos destinations.

Limites de la zone de croisière

Cette information est donnée lors de la présentation de la carte.

Frais de mouillage et taxes

La plupart des escales dans la zone de navigation se font à des bouées de mouillage/à l'ancre et non le long des quais. Les frais de mouillage aux bouées s'élèvent à environ 50€ par nuit - à payer à chaque lieu d'ancrage. Les frais de marina sont d'environ 40€ par nuit et peuvent s'élever à 1 600€, en fonction de la période de l'année et de la taille du bateau.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif uniquement.

Informations relatives à la location de voilier avec skipper

Le temps de travail du skipper est réservé de midi à midi, par périodes de 24 heures. Si vous l'avez réservé pour votre première journée de location et que votre départ est prévu à 18h00, nous utiliserons ce temps pour nous assurer qu'il est satisfait de tous les aspects du yacht et il sera présent à la base pour vous accueillir à votre arrivée. Si vous l'avez réservé pour une date ultérieure pendant votre location, son temps de travail débutera à midi le jour en question.

Le skipper est responsable de la sécurité du yacht à tout moment. Il n'est pas autorisé à plonger avec vous ni à quitter le bord pendant la nuit. Il doit vous faire une présentation portant sur la sécurité avant de lever l'ancre, quelle que soit la durée de son contrat avec vous.

En cas de « location écourtée » (d'une durée inférieure à celle de votre location), l'heure de départ du skipper est réservée de 18h00 à 18h00, afin de permettre une réunion d'accueil et de présentation dans la soirée et de passer en revue les systèmes de base, puis une journée entière avec vous le lendemain. Le skipper est tenu de vous fournir une présentation détaillée de tous les aspects du yacht et du canot de sauvetage, et également vous assister dans la planification d'un itinéraire pour votre voyage et vous conseiller sur la procédure de contact de la base, les procédures de retour à la base et les procédures d'assistance en cas d'urgence. Il vous est conseillé d'assister à la présentation planifiée des cartes qui sera proposée par le skipper pendant la durée de sa présence à bord avec vous. Il est également recommandé de préciser clairement les aspects que vous souhaitez passer en revue... ancrage, accostage, etc.

Le marin devra vous fournir autant d'informations que nécessaire concernant le yacht et ses systèmes, les compétences à la voile et la navigation en général.

Les frais du skipper ne comprennent pas la nourriture ni les boissons du skipper, qui sont à la charge du client. Il est recommandé de parler de ces aspects dès votre première journée avec le skipper et de préciser si vous lui verserez une somme en espèces pour ses repas, s'il est pris en compte dans votre approvisionnement ou si vous l'accueillerez dans le groupe lors des repas à terre.

Le skipper doit disposer de sa propre cabine. Nous préférons ne pas installer le skipper à la proue en raison des installations communes et de la taille réduite de la cabine. Si vous souhaitez qu'il s'installe à la proue, veuillez nous le faire savoir suffisamment longtemps à l'avance pour nous permettre de choisir le skipper adéquat (en termes de taille).

En cas de réservation d'un skipper pour une journée, il incombe au client de ramener le skipper à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devrez prendre en charge ses frais de retour à la base (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire moyen pour un skipper correspond à 15 à 20 pour cent des frais du skipper. Cela est naturellement laissé à la discrétion du client.

Carburant 

Tarif disponible à la base. 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base jusqu'à épuisement des stocks et sans coût supplémentaire. Veuillez signer le registre en les emportant et les rapporter propres et intactes, faute de quoi un supplément sera facturé pour leur remplacement. Une seule glacière par bateau.

Banques et change de devises

Devise

L'euro (EUR) est la devise utilisée dans toute l'Italie.

Banques

Horaires d'ouverture : Lun - Ven : 8h30-13h30 et 14h30-16h00 ; fermeture les samedis et dimanches.
Les DAB fonctionnent 24h/24.

Informations relatives aux cartes de crédit

Les cartes MasterCard, Visa et Eurocheque sont majoritairement acceptées dans toute l'Italie.
Les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes italiennes et les régions touristiques. Ils ne le sont cependant pas dans les petits établissements et les marchés.

Informations générales

Langue

La langue officielle en Italie est l'italien.

Pourboires

Les pourboires sont une pratique courante et attendue dans tous les restaurants/bars ainsi que pour les autres services utilisés pendant votre séjour. En règle générale, ils représentent 10 à 15 % du montant facturé. Certains établissement l'ajoutent automatiquement au montant de la facture.
Les pourboires varient en fonction de la qualité du service.

Électricité, téléphones et musique

Électricité

La tension standard à bord de tous les yachts est de 12 volts. En Italie, l'électricité fonctionne sur 220 V, par des prises européennes standard à 2 pôles. Pour utiliser des équipements électroniques alimentés en 220 V, vous devrez utiliser un transformateur adaptable à un allume-cigares.

Téléphones portables

Il est possible que votre téléphone portable fonctionne en Italie mais veuillez consulter votre fournisseur de service pour connaître les détails de couverture de réseau et les frais d'appel. Vous devrez activer les appels internationaux sur votre contrat.

Musique/iPods

Tous les bateaux sont équipés d'une radio et d'un lecteur CD. Si vous souhaitez écouter votre iPod pendant la navigation, vous devrez apporter votre propre station d'accueil ou votre émetteur radio FM.

Activités

Approvisionnement

Nous proposons un grand choix de forfaits repas et boissons pour répondre à tous vos besoins pendant votre séjour.
En savoir plus sur nos options d'avitaillement

Vous trouverez quelques supermarchés dans le village de Portorosa. Ils sont ouverts du lundi au samedi, de 8h30 à 13h00 et de 16h30 à 20h00.

Sports nautiques

Plongée avec tuba

Nous disposons de quelques équipements de plongée avec tuba dont vous voudrez sûrement vous servir. Les tailles pour enfants sont limitées, de sorte que si vous possédez votre propre équipement, vous pouvez envisager de l'apporter.

Hôtels

  • Corallo Residence – situé à seulement 500m de la base
  • Portorosa Residence – petits appartements à louer
  • La Camelia – hôtel agro-touristique avec restaurant, situé à environ 1km de Portorosa Village Resort
  • Valtur Portorosa – hôtel avec des services de qualité dont une piscine extérieure surplombant la Marina de Portorosa, un parking extérieur ainsi qu'un parking souterrain, plusieurs restaurants et bars

Santé et sécurité

Sécurité

Tous les yachts sont équipés de gilets de sauvetage pour adultes. Nous vous laissons le soin de décider quand un équipement de sécurité personnel doit être porté.

Nous ne disposons que d'un nombre limité de gilets de sauvetage pour enfants (à partir de 4 ans seulement). Si vous disposez d'un gilet de sauvetage pour votre enfant, nous vous invitons à l'apporter.

Nous recommandons que les enfants qui ne sont pas bons nageurs ne soient pas admis à bord d'un canot sans porter un gilet de sauvetage ou un accessoire de flottaison et à ce qu'ils portent en permanence un gilet de sauvetage ou un accessoire de flottaison lorsqu'ils se trouvent sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas faire fonctionner le moteur du hors-bord et doivent être supervisés à tout moment lorsqu'ils se trouvent dans le canot.

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
44 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie