Informations Pratiques îles Éoliennes

Portorosa

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Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage à Portorosa : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... Vous pouvez utiliser ces informations comme guide avant et pendant votre croisière. N'oubliez pas d'en emporter une copie.

À prévoir

Avant de partir

Adresse
Sailitalia srl
Tourist "Il Gabbiano" – village touristique de Portorosa
Quartier Laguna Azzurra
98054 Furnari (ME) – Italie

Tél : +39 0941 874291

Veuillez noter que cette base est gérée par notre partenaire franchisé Sailitalia.

Horaires d'ouverture de la base
Lun-Jeu : 10h00-13h00 et 15h30-19h00

Ven-Sam : 10h00-19h00 (ou jusqu'à la dernière location)

Dim : en cas d'embarquement

La base est ouverte de mi-mars à mi-novembre.

Langue
La langue officielle en Italie est l'italien.

À emporter

Passeport et visas
Assurez-vous que votre passeport est valide pendant la période de votre séjour et pendant six mois après la date de votre retour. Le nom figurant sur votre passeport doit correspondre à celui qui est mentionné sur le billet d'avion. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas être autorisé à embarquer et votre assurance pourrait ne pas s'appliquer.

Il incombe à chacun de s'assurer que les visas nécessaires sont obtenus le cas échéant. Sunsail ne saurait être tenu pour responsable d'un refus d'accès ou de voyage en raison d'une absence de visa. Si vous avez le moindre doute, veuillez contacter votre ambassade pour obtenir des détails complets.

Veuillez noter que les exigences en termes d'entrée/de sortie du territoire sont sujettes à modification. Veuillez consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations avant votre départ.

Sunsail n'est pas responsable des éventuels changements dans ces exigences.

Douanes et immigration
Avant de quitter l'aéroport, vous devrez passer par l'immigration et les douanes.

Les passeports sont exigés pour tous les personnes venant en Italie sauf les citoyens des pays suivants, qui pourront entrer en Italie avec une simple carte nationale d'identité :
Autriche, Belgique, Croatie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse.

Aucun visa n'est requis pour les séjours de moins de 90 jours.
Aucune taxe d'aéroport ne vous sera facturée.

Permis bateau
Documents requis pour naviguer en Italie.

Bagages & liste des choses à emporter
Nous recommandons fortement de placer les médicaments sur ordonnance et quelques vêtements indispensables (maillot de bain, t-shirt et short) dans votre bagage à main, car il peut arriver que vos bagages enregistrés arrivent à la base après vous.

Veuillez utiliser des bagages souples, qui seront plus faciles à ranger dans votre bateau.

Équipements à bord

Glacières
Des glacières sont disponibles à la base selon le principe du premier arrivé, premier servi, sans frais supplémentaires.  Veuillez signer le registre en les emportant et les rapporter propres et intactes, faute de quoi un supplément sera facturé pour leur remplacement. Une seule glacière par bateau.

Téléphones portables
Contactez votre opérateur mobile avant votre départ pour connaître les modalités d'utilisation de votre téléphone à l'étranger.

Musique et iPods
Tous les bateaux sont équipés d'une radio et d'un lecteur CD. Si vous souhaitez écouter votre iPod pendant la navigation, vous devrez apporter votre propre station d'accueil ou votre émetteur radio FM.

Drones
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant : https://uavcoach.com/drone-laws-in-italy/ (en anglais).

Électricité
La tension standard à bord de tous les bateaux est de 12 volts.
Italie 220V/50HZ ; prises européennes.

WiFi
Le WiFi est disponible, le coût est le suivant :

  • 80 € par semaine par bateau (5GB) - 5 connexions
  • 100 € par semaine par bateau - 10 connexions

Le WiFi n'est pas inclus dans le prix de votre location. Veuillez contacter votre conseiller Sunsail qui peut ajouter ce service à votre contrat. Le WiFi doit être payé sur place en euros à l'arrivée.

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Navigation

À propos de la marina

Installations à la marina
Les installations de la marina de Portorosa comprennent des douches et des toilettes.

La marina de Portorosa ressemble à un petit village, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants, cafés et supermarchés.

Installations à quai
Carburant : tarif disponible à la base.

Permis bateau

Niveau d'expérience
Niveau d’expérience de la voile : Niveau 2

Les niveaux d'expérience dépendent des conditions de navigation et de la durée des passages dans votre zone de navigation choisie.

En savoir plus sur les conditions de navigation à Portorosa.

Zone de navigation

Informations relatives à la location de voilier avec skipper
Le temps de travail du skipper est réservé de midi à midi, par périodes de 24 heures. Si vous l'avez réservé pour votre première journée de location et que votre départ est prévu à 18h00, nous utiliserons ce temps pour nous assurer qu'il est satisfait de tous les aspects du bateau. Il sera présent à la base pour vous accueillir à votre arrivée. Si vous l'avez réservé pour une date ultérieure pendant votre location, son temps de travail débutera à midi le jour en question.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n'est pas autorisé à plonger avec vous ni à quitter le bord pendant la nuit. Il doit vous faire une présentation portant sur la sécurité avant de lever l'ancre, quelle que soit la durée de son contrat avec vous.

En cas de « location écourtée » (d'une durée inférieure à celle de votre location), l'heure de départ du skipper est réservée de 18h00 à 18h00, afin de permettre une réunion d'accueil et de présentation dans la soirée et de passer en revue les systèmes de base, puis une journée entière avec vous le lendemain. Le skipper est tenu de vous fournir une présentation détaillée de tous les aspects du yacht et du canot de sauvetage, et également vous assister dans la planification d'un itinéraire pour votre voyage et vous conseiller sur la procédure de contact de la base, les procédures de retour à la base et les procédures d'assistance en cas d'urgence. Il vous est conseillé d'assister à la présentation planifiée des cartes qui sera proposée par le skipper pendant la durée de sa présence à bord avec vous. Il est également recommandé de préciser clairement les aspects que vous souhaitez passer en revue... ancrage, accostage, etc.

Le skipper sera tenu de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin concernant le bateau et ses systèmes, les compétences en voile et la navigation en général.

Les frais du skipper ne comprennent pas la nourriture ni les boissons du skipper, qui sont à la charge du client. Il est recommandé de parler de ces aspects dès votre première journée avec le skipper et de préciser si vous lui verserez une somme en espèces pour ses repas, s'il est pris en compte dans votre approvisionnement ou si vous l'accueillerez dans le groupe lors des repas à terre.

Le skipper doit disposer de sa propre cabine. Nous préférons ne pas installer le skipper à la proue en raison des installations communes et de la taille réduite de la cabine. Si vous souhaitez qu'il s'installe à la proue, veuillez nous le faire savoir suffisamment longtemps à l'avance pour nous permettre de choisir le skipper adéquat (en termes de taille).

En cas de réservation d'un skipper pour une journée, il incombe au client de ramener le skipper à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devrez prendre en charge ses frais de retour à la base (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire moyen pour un skipper correspond à 15-20% des frais du skipper. Cela est naturellement laissé à la discrétion du client.

Limites de la zone de croisière
Ces informations vous sont données lors du briefing dédié à la zone de navigation.

Navigation de nuit
La navigation de nuit est interdite ; vous devez être amarrés au moins une heure avant le coucher du soleil dans toutes nos destinations.

Frais de mouillage et taxes
La plupart des escales dans la zone de navigation se font à des bouées de mouillage/à l'ancre et non le long des quais. Les frais de mouillage aux bouées s'élèvent à environ 50€ par nuit - à payer à chaque lieu d'ancrage. Les frais de marina sont d'environ 40€ par nuit et peuvent s'élever à 1 600€ par nuit, en fonction de la période de l'année et de la taille du bateau. 

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif uniquement.

Santé et sécurité

Maladie ou blessure
Si vous tombez malade et devez vous rendre chez le médecin ou à l'hôpital pendant votre voyage, contactez un membre du personnel de Sunsail dès que possible. Si vous devez faire une demande d'indemnisation pour interruption de voyage pour cause de maladie, demandez l'aide du responsable de la base et contactez immédiatement le service médical d'urgence de votre assureur.

Votre compagnie d'assurance vous aidera à organiser votre voyage, à vous conseiller et à régler vos factures. Obtenez les reçus de tout médicament, traitement ou transport que vous devez payer et joignez-les à votre demande de remboursement.

Sécurité
Tous les bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. Nous vous laissons le soin de décider quand un équipement de sécurité personnel doit être porté.

Nous disposons d'un nombre limité de gilets de sauvetage pour enfants (4 ans et plus uniquement). Si vous avez votre propre gilet de sauvetage pour enfants, nous vous conseillons de l'apporter.

Nous suggérons que les enfants qui ne sont pas de bons nageurs ne soient pas autorisés à monter dans l'annexe sans gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité et qu'ils portent une aide à la flottabilité ou un harnais lorsqu'ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et doivent être surveillés à tout moment lorsqu'ils sont dans l'annexe.

Baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il n'est pas recommandé de nourrir les poissons et cela peut être interdit dans certaines destinations.

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Shopping

Autour de la base

Hôtels

  • Corallo Residence : situé à seulement 500m de la base
  • Portorosa Residence : petits appartements à louer
  • La Camelia : hôtel agro-touristique avec restaurant, situé à environ 1km de Portorosa Village Resort
  • Valtur Portorosa : hôtel avec des services de qualité dont une piscine extérieure surplombant la marina de Portorosa (un parking extérieur ainsi qu'un parking souterrain, plusieurs restaurants et bars)

Monnaie
L'euro est la monnaie utilisée dans toute l'Italie.

Cartes bancaires
Les cartes MasterCard, Visa et Eurocheque sont majoritairement acceptées dans toute l'Italie.

Les chèques de voyage sont acceptés dans les grandes villes italiennes et les régions touristiques. Ils ne sont pas acceptés dans les petits établissements et les marchés de plein air.

Banques
Horaires d'ouverture : Lun - Ven : 8h30-13h30 et 14h30-16h00 ; fermeture les samedis et dimanches.

Les DAB fonctionnent 24h/24.

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Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

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