Tropea, Italy

Informations pratiques Tropea

 

Adresse & Carte

 

Adresse

Sunsail Tropea
Via Marina del Descovado
89861 Tropea
Italie

 

Situation

La base est installée au port de Tropea, une des plus jolies villes de Calabre, sur la côte Tyrrhénienne méridionale.

 

Horaires de la base

Lundi à jeudi en cas d'embarquement.
Vendredi et samedi de 9 h à 20 h (ou jusqu'au dernier embarquement).
Dimanche : de 9h à 12h en cas d'embarquement.
Nous communiquons aux clients un numéro d'urgence joignable 24 h/24, avant leur appareillage.

La base est ouverte de fin mars à début novembre.

 

Équipements et services

Le port offre des services complets, incluant quai de carburants, douches et toilettes (gratuites), restaurants, bars, club-house, hôtel, supérette, boutiques diverses, laverie automatique (3,5 € pour un lavage, 3,5 € pour le séchage), chantier naval et centre de plongée.

Le bureau du port de Tropea est situé à l'entrée du port, pas loin du bureau Sunsail et à 30 m de nos bateaux.

Un parking d'environ 200 places borde le port (tarif 3 à 5 € par jour selon la saison). Sous réserve de disponibilité, nous pouvons réserver une place de parking, sur demande adressée à l'avance à la base, par e-mail ([email protected]).

Sunsail a des places à quai réservées dans la marina, près du bureau du port. La première et dernière nuit de votre location sont gratuites. Les autres nuits sont payantes et subordonnées à la disponibilité des places. Les paiements se font à la base.

 

La poste de Tropea est à quelques minutes de la base en taxi. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 13 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h. 

 

Retour au Sommaire

Arrivée & Départ

Aéroport d'arrivée

Il vous est conseillé de nous envoyer vos modalités de voyage avant votre départ afin que nous puissions organiser un transfert si nécessaire. 

L'aéroport de Lamezia Terme est situé à environ 50 km de la base. Le trajet en voiture entre l'aéroport et la base Sunsail est d'environ 1h.

Tarifs de l'aéroport de Lamezia à la Base de Tropea :
De 1 à 4 personnes : 120 €
De 5 à 8 personnes : 200 €
De 9 à 12 personnes : 240 €

Vous pouvez également faire ce trajet en train. La station Lamezia Terme est située à environ 1.5 km de l'aéroport. À partir de cette station, vous pouvez prendre un train local pour vous rendre à Tropea. Le trajet est d'environ une heure et un ticket coûte à peu près 3,50 € par personne. De la gare de Tropea, il faut cinq minutes pour gagner le port en taxi.

 

Bagages

Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, au cas ou vos bagages de soute arriveraient à la base après vous.

Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord de votre voilier.

 

Formalités (Passeports & Visas)

Pour voyager en Italie, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre ou d’une carte d’identité en cours de validité.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 
À l’arrivée

Votre voilier sera prêt pour un embarquement à 18 h. Un briefing sur le bateau et la zone de navigation est prévu.

Le briefing navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels. Le briefing bateau, fait à bord de chaque bateau, vous présente votre voilier et tous ses équipements (manœuvre, gréement, moteur, sécurité, confort, etc). Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord avant d’appareiller. Ces briefings sont obligatoires.

Heures de briefing : Les briefing au sujet de votre croisière sont prévues entre 18h et 19h, heure locale, selon l'heure d'arrivée, suivies de la séance d'information sur le bateau.

 

Arrivée hors horaires

Nous assurons une permanence à la base jusqu'à 23 h, pour recevoir les clients et les accompagner à leur bateau. L'inventaire de départ et les briefings se font le lendemain matin.

 

Au débarquement

Débarquement: Tous les locataires doivent être de retour à la base avant 17h00 la veille du débarquement pour le débriefing et les vérifications. Le débarquement est à 9h00 le lendemain matin.

Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à prendre à la réception.

Cette fiche nous informe sur les problèmes que vous avez pu avoir avec le bateau ou les bris éventuels de matériel en cours de croisière, ce qui nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.

Nous vous demandons aussi de grouper le linge sale en sac et de le laisser dans le cockpit, de vider tous les équipets et toutes les victuailles du réfrigérateur, d’évacuer les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les brassières de sauvetage complémentaires que vous avez éventuellement empruntées. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Retour au Sommaire

 

Navigation

La région de Tropea et des îles Éoliennes est une zone de navigation de niveau 2 Sunsail.

Les niveaux Sunsail tiennent comptent des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone choisie. Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur les conditions de navigation.

 

Diplômes de navigation

Documents requis pour naviguer en Italie.

 

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée. Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.

 

Limites de la zone de navigation

Cette information est précisée lors du briefing navigation.

 

Droits d’amarrage et taxes

Les escales de nuit dans cette région se passent à l'ancre ou sur bouées d'amarrage plutôt qu'à quai dans des marinas. Les tarifs des amarrages sur bouées sont d'environ 50 € par nuit et se règlent sur place. Les tarifs des marinas débutent à environ 40 € par nuit et peuvent atteindre 160 € selon la saison et la taille du bateau. Ces tarifs sont indicatifs.

À Tropea, l'amarrage sur bouée coute 40 à 80 € selon la saison. L'amarrage au port, plus cher, varie selon la saison et la taille du bateau. Les prix ci-dessus sont indicatifs.

 

Cartes et guides nautiques 

Vous trouverez à bord toutes les cartes et guides nautiques dont vous aurez besoin dans la zone de navigation. Pour préparer votre croisière avant le départ, vous pouvez acheter le guide nautique Imray d'Italie, en vente dans les librairies maritimes.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. Plus d’informations sur les options de location avec skipper.

Carburant

Disponible à la base.

 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

 

WiFi

Le WiFi est disponible. Les tarifs sont indiqués ci-dessous :

80€ par semaine par bateau (5GB) - 5 connexions
100€ par semaine par bateau - 10 connexions

Le WiFi n'est pas inclus dans le prix de votre croisière. Veuillez contacter votre conseiller Sunsail pour ajouter ce service à votre contrat. Le WiFi doit être payé sur place en euros à l'arrivée.

 

Retour au Sommaire

 

Banques & Moyens de paiement

Monnaie

La monnaie est l'euro. Il n'y a donc pas de change à faire pour une croisière en Italie.
Horaires des banques : lundi à vendredi, de 8 h 30 à 13 h 30; samedi, de 8 h 30 à 13 h (seulement l'été). Il y a des distributeurs de billets, accessibles 24h/24h.

 

Cartes de crédit

Mastercard, Visa et cartes Eurochèque sont largement acceptées dans toute l'Italie.
Les chèques de voyage sont acceptés dans les villes principales et les zones touristiques, mais pas sur les marchés ou dans les petits magasins.
Attention, les bases Sunsail ne peuvent pas encaisser les chèques personnels, ni délivrer d'argent liquide avec des cartes bancaires.

 

Retour au Sommaire

 

Informations générales

Langue

L'italien est la langue officielle. Le français et l'anglais permettent de se débrouiller dans les zones touristiques.

Restaurants

Tropea regorge de petits restaurants abordables qui servent de la pizza et de la cuisine locale traditionnelle. Vous trouverez dans toute la ville des menus plus ou moins équivalents, avec une bonne chance d'y trouver des poissons de pêche locale et la grande spécialité de la ville, les oignons rouges doux. Parmi les autres produits du coin à goûter, il y a bien sûr les glaces (dont celles, aux saveurs sauvages et étranges, de Tonino, dans la rue principale), ou le latte di mandorla (lait d'amande), une boisson douce et rafraichissante.

Il Normanno. Tél. + 39 0963 603240. Via Pontoriero, Tropea. 
Antico Borgo. Tél. + 39 0963 62562. Largo Vaccari, Tropea.
L'approdo di Ulisse. Tél. + 39 333 2235993. Porto Turistico, Tropea. 
La Pergola. Tél. + 39 0963 62437. Via Annunziata, Tropea.
Osteria del Pescatore. Tél. + 39 0963 603477. Via del Monte, Tropea.
Tre Fontane. Tél. + 39 0963 61419 Corso Vittorio Emanuele, Tropea.
Trattoria da Pina. Tél. + 390 90 98 30 32. Panarea.
La Nassa. Tél. + 390 90 981 13 19. Lipari.

 

Pourboire

En Italie, le service est inclus dans les prix des restaurants, bars et autres services (taxis, etc.). On peut laisser un pourboire, mais ce n'est pas une règle. Dans les cafés, le prix en salle est deux fois plus cher qu'au comptoir.

 

Shopping

Il y a trois supérettes à moins de 100 m du port. Les grands supermarchés sont en ville et il faut prendre un taxi pour y aller (prix de la course : environ 20 €).

Les supermarchés sont ouverts du lundi au samedi, de 8 h 30 à 13 h et de 17 h 30 à 20 h 30. L'été, ils ouvrent aussi le dimanche matin.

Plusieurs magasins vendent des articles de plage et des souvenirs. Il y en a un qui mérite absolument le détour, Il Faro Presepi, sur la via Stazione. C'est un fabricant traditionnel de figurines polychromes en terre cuite, typiques de la calabre, composant des scènes bibliques ou inspirées de la vie locale traditionnelle.

 

Hôtels (suggérés par Sailitalia)

Hotel Villa Antica ****
+39 0963 607176

Hotel Borgo di Riaci ****
+39 0963 669806

Hotel Roccanettuno ****
+39 0963 998111

Hotel Umberto ***
+39 0963 669068

Hotel Orizzonte Blu ***
+39 0963 669311

Le Roccette Mare & Club ***
+39 0963 61358

Hôtel La Porta Del Mare, Tropea 
Via Libertà, 52, Tropea, 89861
Tél. : +66 76 241 145.
Installé dans un bâtiment du XVIIème siècle, ce petit hôtel tranquille est à deux minutes à pied du centre historique de Tropea et offre une vue panoramique sur la mer. Avec terrasse sur mer, climatisation, réception 24h/24h; bar, accès internet Wi-Fi gratuit

 

Retour au Sommaire

 

Electricité, Téléphones et Musique

 
Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare
Tous nos bateaux sont équipés avec des lignes électriques, chargeur de batterie.

 

Téléphones portables

Demandez à votre opérateur de téléphone les conditions d’utilisation en Italie et les tarifs, en demandant au besoin une extension internationale.

 

Musique/IPod

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Retour au Sommaire

Activités & Sports

 
Location de voiture

De nombreuses compagnies ont un comptoir à l'aéroport de Naples (hall des arrivées) : Avis, Europcar, Fincom, Hertz, Italy by Car, Maggiore, Sicily-by-Car, Sixt, Targarent et Quicar.

 

Randonnée

Les randonnées ou balades plus courtes sur les volcans des îles Éoliennes sont un must de cette région. L'ascension du Stromboli (de préférence avec un guide), le seul volcan d'Europe à activité éruptive permanente, est inoubliable. Comptez 3 h d'ascension et 2 heures de descente et prévoyez de bonnes chaussures et une réserve d'eau. 

 

Sport Aquatiques

 

Pêche

La pêche à pied ou depuis un bateau, ainsi que la chasse sous-marine sont autorisées presque partout sans permis. Une bouée de signalisation est obligatoire pour les chasseurs sous-marins et les plongeurs en apnée. Renseignez-vous dans les capitaineries sur les zones éventuellement interdites car les amendes sont fortes.

 

Plongée

Les eaux limpides des îles Éoliennes offrent de superbes sites de plongée et de snorkelling, avec des centres de plongée qui proposent des plongées-excursions en groupe.

Big Sur Diving. E-mail : [email protected]. Tél. : 3920464475.

Nous mettons à votre disposition des équipements de toutes tailles (palmes, masques, tubas), à prendre au départ de votre location, mais les tailles enfants sont limitées. Si vos enfants ont déjà un équipement, nous vous conseillons de l’apporter.

Retour au Sommaire

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base. Plus d’informations sur l’avitaillement

Retour au Sommaire

  

Santé et Sécurité

 
Maladies et blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin ou un hôpital durant votre croisière, contactez le chef de base Sunsail dès que possible.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, contactez le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.

 

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais pour adultes. C’est à vous de décider quand il faut les porter.
Nous disposons d’une quantité limitée de gilets pour enfants, et pour plus de quatre ans seulement. Nous vous conseillons donc d’apporter des gilets à la taille de vos enfants.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de gilet de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d’un gilet ou harnais quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Retour au Sommaire

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie