Tahiti

Informations Pratiques Tahiti

 

Adresse & Carte

Situation

Raiatea, l'île Sacrée, est le berceau de l'antique culture polynésienne. La marina Sunsail y est installée à Marina Apooiti, à cinq kilomètres d'Uturoa, chef-lieu de l'île, et à cinq minutes de l'aéroport. Elle se trouve au centre des Îles Sous-le-Vent, qui forment le groupe nord-ouest de la Polynésie française.

Adresse

Sunsail Raiatea
Apooiti Marina
98735 Uturoa
Tahiti
Polynésie Française

 

 

Horaires de la Base

Nos bureaux sont ouverts toute l'année de 7h30 à 17 h. 

 

Equipements & Services

Les installations de la base incluent: eau, électricité, carburant, douches, salle de réunion, bulletins météo, restaurants, centre de plongée, internet, téléphone public
Un restaurant situé sur la marina vous propose petits déjeuners, déjeuners et dîners.
Il y a des supermarchés à Uturoa, à 10 minutes en taxi ou 30 minutes avec votre bateau.
La marina elle-même offre des services complets, avec douches et toilettes à proximité du bureau Sunsail. Merci de demander une clé au bureau pour y accéder.

Retour au Sommaire

Arrivée & Départ

 

Aéroport de Palma de Mallorca (PMI) 

Aéroport International de Tahiti-Faa'a (Papeete, code PPT), avec correspondance par vol local vers Raiatea.

L'aéroport de Tahiti dispose de nombreux services : bureau de change, banque, restaurants et bars, location de voitures, boutiques en duty-free et autres, bijouterie perlière, fleuriste, points internet.

 

Transfert

Vous pouvez réserver votre transfert depuis l'aéroport jusqu'à la base par taxi ou minibus, ou prendre un taxi en arrivant (environ cinq minutes de trajet).

Tarif minibus : 350 CFP par personne (environ 3€ / personne)
Tarif taxi : 1 500 CFP pour 4 personnes (environ 12.60€)
Tarif bus : 5 000 CFP pour 20 personnes ou plus (environ 42€)

Si vous souhaitez que nous organisions votre transfert, merci de nous contacter avant votre départ pour nous fournir vos informations de vol. Le montant de la course est à régler sur place à l'arrivée directement au chauffeur.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager en Polynésie, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Attention pour les vols via les Etats-Unis vous aurez besoin de faire un ESTA. Plus d'informations sur demande.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Douanes et Immigrations

À l'arrivée, on vous demandera de présenter votre passeport, une fiche de débarquement que l'on vous aura distribué en cours de vol, votre billet de retour et éventuellement votre adresse de séjour.
Attention, le régime douanier de la Polynésie française est différent de la métropole et certaines marchandises peuvent être taxées. Les marchandises autorisées à l'arrivée sont : 
- 200 cigarettes ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 200 g de tabac;
- 2 litres de vin ou spiritueux;
- 50 ml de parfum ou 250 ml d'eau de toilette;
- 500 g de café ou 100 g de thé.
- Argent : 30 000 CFP par personne (environ 250€ / personne) (15 000 CFP par mineur de moins de 15 ans).

Si vous transportez des sommes ou valeurs de plus de 10 000 €, celles-ci doivent être déclarées.
Les formalités d'arrivée et la récupération de vos bagages prennent environ une heure.
Il n'y a pas de taxe d'arrivée ou de départ.

 

Procédure d'arrivée

La plupart des clients arrivent par un vol vers 8 h et repartent par un vol vers 17 h 50, c'est-à-dire dans les horaires de bureau. Si vous arrivez plus tôt ou plus tard, merci de nous prévenir pour que nous puissions vous accueillir.

 

Arrivée Hors Horaires

En cas d'arrivée tardive, un briefing rapide sur le bateau vous sera délivré pour votre première nuit à bord. Le briefing d'embarquement complet sera fait le lendemain.

 

Procédure de débarquement

Le débarquement est prévu à 9 h. C'est l'heure limite à laquelle le bateau doit être à quai, prêt pour les formalités de débarquement.
Si vous partez par un vol tôt le matin à la fin de votre location, il est préférable de rentrer à la base la vieille durant l'après-midi pour faire ces formalités.
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à prendre à la réception.
Cette fiche nous informe sur tout problème que vous avez pu avoir avec le bateau ou sur les bris éventuels de matériel en cours de croisière, ce qui nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.

Nous vous demandons aussi de grouper le linge sale en sac et de le laisser dans le cockpit, de vider tous les équipets et le réfrigérateur de toutes victuailles, d’évacuer les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les brassières de sauvetage complémentaires que vous avez éventuellement empruntées. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Retour au Sommaire

 

Navigation

Niveau d'expérience

Raiatea est une zone de navigation de niveau 2 Sunsail.

 

Permis de naviguer

Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour naviguer en Polynésie, nous vous conseillons vivement d'apporter avec vous vos permis ou autres certificats de compétence. Cela peut être utile lors des contacts avec les autorités portuaires ou douanières. 
Si vous n'avez aucun diplôme, nous demandons au skipper et au second de remplir un CV de navigation, attestant qu’ils possèdent la compétence nécessaire pour naviguer dans cette région.

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée. Vous devez être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.

 

Limites de la zone de navigation

Cette information vous sera précisée lors du briefing navigation avant le départ. Pour les traversées vers les autres îles (Bora-Bora, Huahiné et Tahaa, la base peut vous demander de signer une attestation confirmant que vous avez l'expérience de navigations aussi longues. Il est interdit d'emprunter la passe sud de Raiatea (passe Nao-Nao).

 

Droits de mouillage et d'amarrage

Tous les amarrages sur bouées appartiennent soit à des restaurants soit à des sociétés de location et sont en général mis à la disposition des clients, en demandant au propriétaire l'autorisation de s'y amarrer. Dans la plupart des mouillages vous serez à l'ancre.
Pour plus d'informations sur les nouvelles régulations d'amarrages, cliquez ici
Les corps-morts sont au prix de 1 500 CFP / nuit (environ 12.60€ / nuit).

 

Cartes & Livre de Bord

Vous trouverez à bord toutes les cartes ou guides nautiques nécessaires dans la zone de navigation.
Pour préparer votre croisière avant de partir, il existe deux guides nautiques en français, en vente dans les librairies maritimes. 
Guide de navigation et de tourisme de la Polynésie française (
P. Bonnette – E. Deschamps, 284 pages, 2005), 40 €. 
Charlie's Charts, La Polynésie (184 pages), 46 €.

 

Fuel

Votre bateau sera fourni avec le plein de fuel et il vous sera demandé de payer en avance pour que nous puissions faire le plein à votre retour. Si vous avez besoin de plus de fuel, rendez-vous à Uturoa (Raiatea) pour faire le plein. il vous en coutera 1.50€ par litre mais attention le prix au litre est très évolutif.

 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. Plus d’informations sur les options de location avec skipper.

Retour au Sommaire

 

Banques & Moyens de paiement

Banques

Le Franc Pacifique (CFP) est la monnaie officielle de la Polynésie française.
Les euros et les dollars sont largement acceptés dans les îles Sous-Le-Vent.

Il ya plusieurs banques à Uturoa, le chef-lieu de Raiatea, toutes avec distributeur de billets.
Les horaires des banques sont de 7 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 15 h 45, en semaine.

 

Cartes de crédit

Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des restaurants touristiques et dans les supermarchés.

 

Retour au Sommaire

 

Informations générales

 
Langue

Le français est la langue officielle, ainsi que le tahitien. L'anglais est aussi utilisé dans les zones touristiques.

 

Coût de la vie à Raïatea

Les prix sont sensiblement supérieurs à ceux de la France métropolitaine. Par exemple, un repas au restaurant varie de 2 000 CFP à 6 000 CFP (17 à 50 €).

 

Décalage Horaire

Heure française moins 11 h l'hiver, moins 12 h l'été.

 

Restaurants

Bora Bora Yacht Club
Farepiti, Côte de Mer
BP 162, 
Vaitape 98730, 
Polynésie française
Tél. : 689 67 77 77 

VHF canal 16 puis relais sur canal 69.

Le Yacht-Club est situé juste au nord de la passe d'entrée de Bora-Bora. Il offre un large éventail de services allant des délicieux dîners au bord de l'eau au bar et aux week-ends musicaux, ainsi que des bouées d'amarrage, de l'eau, des douches chaudes, l'internet par Wi-Fi, des poubelles, une laverie, une bourse d'échange de livres, des vélos et une boutique.

 

Hôtels

L’Hibiscus de Tahaa - Hotel, Restaurant, Yacht Club, & Spa
Sunset Beach - Situé à 5 km de l'aéroport et à 500 mètres de la base
tél. : 00 689 40 66 33 47
E-mail: [email protected]
Site: www.sunset-raiatea.pf

Raiatea Lodge hôtel
Tél. : (689) 40 66 20 00
E-mail: [email protected]
Site: www.raiateahotel.com

 

Shopping & Achat

Il y a un excellent marché couvert au centre d'Uturoa, situé à environ 150 m des quais, juste derrière la gare maritime. Vous y trouverez des produits bon marché : magnifiques fruits et légumes, poisson de pêche locale, et d'autres boutiques dans la galerie périphérique. Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 7 h 30 à 18 h, et quelques heures le dimanche.

Il y a aussi un centre commercial à côté de la gare maritime, avec deux ou trois restaurants, des boutiques diverses, une bijouterie et un "village d'artisanat" où vous trouverez des robes peintes à la main et des paréos, des chapeaux et des sacs tressés, des bois sculptés et des bijoux de coquillages.

Trois supermarchés sont maintenant ouverts le dimanche de 7h à 12h: Champion, Liaut et Léogite.
La poste d'Uturoa est ouverte du lundi au samedi, de 7 h 30 à 15 h et de 8 h à 10 h le samedi.

À la base, vous trouverez des cartes postales, des timbres et une boîte à lettres.
Tous les prix indiqués sont nets. La taxe de séjour ajoutée aux séjours en hôtel ne s'applique pas aux bateaux de location.

 

Retour au Sommaire

 

Electricité, Téléphones et Musique

Electricité

À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

 

Connexion Internet

Un accès internet est disponible à la base et il y a deux cafés internet près de la marina. Vous trouverez également des cafés internet à Huahiné et Bora-Bora, ainsi de des zones Wi-Fi sur chaque île

 

Téléphones Portables

La Polynésie française est couverte par le réseau VINI, accessible avec votre portable métropolitain. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM locale prépayée.
Chaque bateau est doté d'un téléphone portable, avec un forfait de communications. En rentrant à la base, vous aurez juste à régler le coût réel de vos communications.

 

Musique / Ipods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre iPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Retour au Sommaire

Activités & Sports

 

Les îles Sous-Le-Vent offrent tout un choix d'activités nautiques et touristiques : plongée, snorkelling, circuits en 4x4, pêche au large, visites de plantations, de fermes perlières et de marae (sanctuaires polynésiens anciens), balades à cheval et randonnées pédestres.

 

Régates


La Tahiti Pearl Regatta se déroule en mai sur quatre jours. C'est une régate à handicap ouverte à tous les voiliers, avec une catégorie "sans spinnaker" pour les bateaux de location. Il y a des étapes de Raiatea à Tahaa et Bora-Bora.

 

Courses de Pirogues

Hawaiki Nui Va'a, la plus grande course de pirogues de Polynésie aves plus de cent unités engagées, a lieu chaque année vers la fin octobre. C'est un des évènements locaux à voir, suivi par de nombreux bateaux de plaisance.

 

Danses et Chants Tahitiens

Dans toutes les îles, juillet est le moment du Heiva (ou Tiurai), un mois de fêtes polynésiennes avec spectacles et concours de chants, de danses, de pêche, courses de pirogues et autres festivités.

 

Plongée

Bora Bora diving centre-Top Dive
Tél. : 00 689 40 83 50 60
Email : [email protected]
Site : topdive

 

Mahana Dive Club - Huahiné.
Tél. : 73 07 17 ou 68 76 32 Fax : 68 76 63.
Site : mahanadive

 

Hemisphere Sub - Situé dans la marina
Contact : Farid et Julien à la Marina Apooiti
Tél. : 00 689 40 66 12 49
Fax : 00 689 66 28 63
E-mail : [email protected]
Site : raiatea-diving

 

Snorkeling

Nous mettons à votre disposition des équipements de toutes tailles (palmes, masques, tubas), à prendre au départ de votre location, mais les tailles enfants sont limitées. Si vos enfants ont déjà un équipement, nous vous conseillons de l’apporter.

 

Retour au Sommaire

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base. Plus d’informations sur l’avitaillement

La commande doit être faite au plus tard quatre semaines avant le départ de la croisière.
Tous les voiliers ont des réfrigérateurs et freezers, vous devrez vous assurer de la charge des batteries en faisant tourner le ou les moteurs chaque jour au moins 3 heures par jour, les panneaux solaires installées sur le bimini ne suffisant pas. 

 

Retour au Sommaire

  

Santé et Sécurité

 

Maladies & Blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, contactez le chef de base pour vous faire aider, ainsi que le service d’urgence médicale de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de brassières de sauvetage et de harnais pour adultes. Il vous appartient de décider quand il faut les porter. 
Nous disposons d’une quantité limitée de brassières pour enfants (pour plus de quatre ans seulement). Nous vous conseillons donc d’apporter des brassières à la taille de vos enfants, si vous en avez.
Nous conseillons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de la brassière de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d'un harnais ou une brassière quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Retour au Sommaire

 

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie