Informations Pratiques Tonga

 

Adresse & Carte

Situation

Situé à environ 1500 milles au nord-nord-est de la Nouvelle-Zélande, par 19° de latitude sud, Vava'u est le nom de l'archipel situé au nord du royaume de Tonga.
Neiafu, chef-lieu de cet archipel, est le port d'entrée des yachts arrivant à Vava'u. Sur sa bordure orientale, un chapelet d'îles et de récifs forme une barrière qui abrite toute la zone de navigation des vents forts et de la houle océanique.

Adresse

Sunsail Tonga
P.O Box 119
Neiafu Waterfront 
Vava'u 
Kingdom of Tonga

 

 

Horaires de la Base

La base est ouverte de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h00 le samedi.
La base est fermée le dimanche et le jour de noël. 

En raison de la réglementation en vigueur, les locations à Tonga ne peuvent pas commencer ou finir un dimanche. Aussi, afin de respecter l'anniversaire du roi Tupou VI et l'anniversaire du prince héritier, la base sera fermée le 4 Juillet et le 17 septembre. Si ces dates tombent un dimanche, les jours fériés seront observés le lundi suivant. Malheureusement, notre base sera fermée ces deux jours et ne pourra donc pas opérer les locations.

 

Equipements & Services

Pour votre confort, eau, carburant, douches, avitaillement, boutiques de souvenirs, restaurants, hôtels et laverie.
Neiafu, capitale administrative du groupe de Vava'u, dispose de services administratifs, d'écoles, de banques, d'un commissariat de police et d'un hôpital.

Retour au Sommaire

Arrivée & Départ

 

Aéroport  

Les vols internationaux se posent à l'aéroport de Fua'amotu sur Tongatapu (code TBU), la capitale du pays, avec correspondances vers Vava'u par Chatham Pacific Airlines, au moins une fois par jour (ex. le dimanche), sur de petits avions disposant d'un nombre de places limité. 

Le vol vers Vava'u prend 1 h 15, avec enregistrement au hall des vols locaux, à côté du hall international.

N.B. Selon les horaires des correspondances, vous pouvez être amené à passer une nuit à Nuku'alofa, la capitale des Tonga. La course en taxi de l'aéroport à Nuku'alofa coûte 10T$ à 12 T$ (4€ à 5 €)

L'aéroport dispose de services limités : boutiques duty-free (à l'arrivée et au départ), cafés, boutiques de souvenirs et bureau de change.

Aucune taxe à payer lors de votre départ de Tonga. Cette taxe est comprise dans votre billet d'avion.

 

Transfert

Il est indispensable de transmettre à la base vos informations de vols d'arrivée et de départ (numéros de vol et horaires) pour organiser votre accueil.

Le trajet de l'aéroport à la base prend environ 15 minutes et coûte TOP 25 par personne.
Notez que les taxis sont limités et qu'ils ne sont pas toujours à l'aéroport de Vava'u, nous vous conseillons donc de réserver votre transfert avec Sunsail.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager au Tonga, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.
Un visa de tourisme est délivré gratuitement à l’arrivée, pour une durée allant de 21 à 31 jours , aux Français en possession d’un passeport en cours de validité (d’au moins 6 mois supérieurs à la fin de validité du visa délivré). La présentation d’un billet d’avion aller et retour est également exigée.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Douanes et Immigrations

Vous devez effectuer les formalités de douanes et d'immigration avant de quitter l'aéroport. Une fiche de débarquement vous sera remise en cours de vol, ainsi qu'une fiche de déclaration de douane.
Outre votre passeport valide jusqu'à six mois après la date de retour, la présentation du billet d’avion de retour est également exigée et vous devez justifier que vous avez assez d'argent pour la durée de votre séjour.
Aucun vaccin n'est obligatoire, sauf éventuellement contre la fièvre jaune pour les voyageurs provenant de zones à risque. Vérifiez ce point et prenez conseil auprès de votre médecin avant de partir.

 

Briefings

Le briefing navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels.
Le briefing bateau vous présente votre voilier et tous ses équipements (manœuvre, gréement, moteur, sécurité, confort, etc). Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord.
Ces briefings sont obligatoires.

 

Procédure d'arrivée

L'embarquement est prévu à 14 h ou en fonction de votre heure d'arrivée. La base est ouverte du lundi au samedi. Fermée le dimanche.
En raison de la reglementation en vigueur à Tonga, les croisières ne peuvent pas commencer ou finir un dimanche.

 

Arrivée Hors Horaires

Si vous arrivez hors des heures de bureau, notre équipe sera présente pour vous accueillir et vous amener à bord de votre voilier amarré sur une bouée dans le port. Le briefing complet d'embarquement sera fait le lendemain matin.

 

Procédure de débarquement

Le débarquement est prévu à 10 h. 
Avant de quitter le bateau, remplissez la fiche de débarquement, à prendre à la réception.
Cette fiche nous informe sur tout problème que vous avez pu avoir avec le bateau, ou sur les bris éventuels de matériel en cours de croisière. Cela nous permet de remettre tout en état avant la location suivante.

Nous vous demandons aussi de regrouper le linge sale en sac et de le laisser dans le cockpit, de vider tous les équipets et le réfrigérateur de toute victuaille, d’évacuer les poubelles et de rapporter à la réception le matériel de plongée et les brassières de sauvetage complémentaires que vous avez éventuellement empruntées. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre et propre.

Retour au Sommaire

 

Navigation

Niveau d'expérience

Tonga est une zone de navigation de niveau 3 Sunsail.
Les niveaux Sunsail tiennent comptent des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone concernée

En savoir plus sur les conditions de navigation aux Tonga.

 

Permis de naviguer

Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour naviguer en Polynésie, nous vous conseillons vivement d'apporter avec vous vos permis ou autres certificats de compétence. Cela peut être utile lors des contacts avec les autorités portuaires ou douanières. 
Si vous n'avez aucun diplôme, nous demandons au skipper et au second de remplir un CV de navigation, attestant qu’ils possèdent la compétence nécessaire pour naviguer dans cette région.

Navigation de nuit

La navigation de nuit n’est pas autorisée. Vous devez être au mouillage ou au ponton au moins une heure avant le coucher du soleil sur toutes nos destinations.

 

Limites de la zone de navigation

La zone de croisière se limite au groupe de Vava'u (ce qui fait une belle étendue !). Nous vous demandons de ne pas naviguer à proximité de la côte au vent de l'archipel (côte est).

 

Droits de mouillage et d'amarrage

Tous les amarrages sur bouées de cette zone appartiennent soit à des restaurants soit à des sociétés de location ou autres, et sont en général réservés aux clients. Vous pouvez éventuellement les utiliser en demandant l'autorisation au propriétaire. Vous pouvez aussi être amenés à payer des frais. La plupart des mouillages se font sur ancre.

 

Cartes & Livre de Bord

Vous trouverez à bord toutes les cartes ou guides nautiques nécessaires dans la zone de navigation.

 

Fuel

Le seul endroit possible pour faire du carburant et de l'eau est à la base. Y revenir pour refaire les pleins ne posera pas de problème, car vous n'en serez jamais éloignés à plus de 15 milles au fil de votre croisière.

 

Eau

Le plein d’eau de votre bateau aura été fait. Toutefois nous vous recommendons de partir avec des bouteilles d'eau à bord.

 

Glacières

Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. Plus d’informations sur les options de location avec skipper.

Retour au Sommaire

 

Banques & Moyens de paiement

Monnaie

La monnaie est le Pa'anga (abréviation usuelle T$), divisé en 100 Seniti.

 

Banques

Les banques peuvent faire du change et il y a un distributeur de billets à Neiafu.

 

Cartes de crédit

Le paiement par cartes (Visa et Mastercard exclusivement) est possible dans quelques restaurants de Neiafu, mais en général les commerces n'acceptent pas les cartes bancaires. Il vaut mieux avoir des Pa'anga pour payer dans les restaurants locaux, les villages, les bars, ainsi que pour les achats dans les magasins et au marché de Neiafu.

 

Retour au Sommaire

 

Informations générales

 
Langue

Les langues officielles des Tonga sont le Tongien et l'Anglais.

 

Météo

Le climat est très tropical à Vava'u avec des températures moyennes d'environ 29ºC en janvier et 24ºC en juin. Il fait plutôt chaud et ensoleillé tout le long de l'année. De novembre à avril le climat est plus humide et des orages sont plus fréquents mais l'eau est plus chaude pour nager. Néanmoins il y a toujours une excellente visibilité pour plonger et les vents sont plus légers pour naviguer. La meilleure période pour naviguer est pendant la saison la plus sèche d’avril à novembre. Les alizés soufflent toute l'année.
Un léger gilet peut être utile en soirée.

Tongatapu est 3ºC plus froid que Vava'u et n'est pas aussi humide.

 

Coût de la vie à Tonga

Les prix varient suivant les endroits et d'un restaurant à l'autre. Les exemples ci-dessous permettent de vous en faire une idée.
Une bouteille de vin coûte 10 T$ à 19 T$ (4 € à 7,5 €) en supermarché, 19 T$ à 44 T$ (7,5 € à 17,5 €) au restaurant.
Une bouteille de bière coûte 3 T$ à 6 T$ (1,20 € à 2,40 €).
Un en-cas ou un sandwich se coûte environ 3 T$ (1,20 €).
Un repas complet (trois plats) tourne autour de 35 T$ (14 €).

 

Restaurants

Il y a des hôtels de tourisme sur quelques îles et de nombreux restaurants autour du port de Neiafu et sur les îles. Vous pouvez aussi trouver de quoi vous restaurer sur les plages et les locaux sont souvent prêts à vendre des victuailles. La plupart des restaurants sont équipés d'une VHF, ce qui permet aux bateaux de passage de passer commande ou de réserver une table.

La cuisine locale traditionnelle fait un large usage de racines et de fruits, habituellement bouillis au lait de coco, et une fête n'est pas complète sans les délices tongiens que sont le porc rôti ou les poissons. Une spécialité de la mer réputée est le "ota ika", poisson cru mariné au citron et au lait de coco. Une autre recette favorite est le 'lu pulu", à base de corned-beef et de lait de coco, enveloppé dans des feuilles de taro et cuit à l'étouffée dans le "umu", le four traditionnel enterré.

Neiafu :

Mango Café, situé en face de la base Sunsail (Visa & Mastercard acceptées)
Il se reconnaît à son toit peint couleur mangue. Ce restaurant moderne en bord de mer, avec terrasse sur l'eau, affiche la meilleure carte de vins de Vava'u.

Bounty Bar (Visa & Mastercard acceptées)

Café Tropicana

Aquarium Café

Marinar Bar et Rooster Bistro (en face de la mer)

Basque Tavern

 

Restaurants situés près des îles éloignées :

Tongan Beach Resort, situé au sud de la plage mouillage n°5 (Visa & Mastercard acceptées)

La Paella, mouillage n°11 (paiment en TOP)

Blue Lagoon, mouillage n°14 - Foeta Island (paiement en TOP)

Mounu Island Resort, mouillage n°41 - Mounu (Visa & Mastercard acceptées)

Reef Resort, mouillage n°6

Fetoko Island, mouillage n°27

 

Hôtels

Nuku’alofa :

Vava'u

  • Boat House Tonga - à réserver auprès de Sunsail Nouvelle Zélande boathousetonga.com
    Boat House Tonga offre 4 appartements à Vava'u, de l'autre côté de la rue, en face de la base. Disponible pour une nuit ou plus pour les clients Sunsail. Les chambres sont spacieuses, propres et assez récentes. Chaque appartement possède un grand réfrigérateur.

 

Shopping & Achat

Il y a un marché et des magasins à Neiafu, mais aucune boutique sur les autres îles.

Vous trouverez ici un bon nombre de produits artisanaux, dont les tapas traditionnels, les vanneries en feuilles de pandanus, la bijouterie tongienne, les sculptures sur bois et bien d'autres choses qui témoignent avec force de la culture ancienne du royaume.

Le pourboire n'est pas d'usage chez les tongiens, mais vous ne vexerez personne en offrant une gratification pour un service particulier.

 

Retour au Sommaire

 

Electricité, Téléphones et Musique

Electricité

À terre, l'électricité est en 220 V. Le voltage standard sur les bateaux est de 12 V. Il vous faudra un inverseur de courant pour pouvoir utiliser des appareils électroniques de 110v ou de 22v. Vous pouvez sinon en demander un à la base (TOP $5.00 par jour)

 

Connexion Internet

Le restaurant Mango Café, en face de la base, dispose d'une bonne connexion Wi-Fi, qui permet de se connecter depuis le bateau, à quai ou sur corps-mort. Mais il n'y a plus de connexion dès que l'on quitte le port de Neiafu. Vous trouverez aussi des boutiques internet en ville, à Neiafu et à Tongatapu.

 

Téléphones Portables

En utilisant une carte SIM locale, vous pourrez téléphoner à peu près dans toute la zone de croisière. Certains mouillages très abrités ne reçoivent pas de signal, mais en débarquant vous pourrez en général trouver une zone de réception. Deux réseaux, Digicell et Tonfon couvrent cette région.

 

Musique / Ipods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre I-pod sur le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Retour au Sommaire

Activités & Sports

 

Locations de voiture et 4x4

À Vava'u, vous devrez d'abord passer par le commissariat de police pour obtenir un permis local. Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 lundi et mardi, et de 8 h 30 à 12 h 30 du mercredi au vendredi. Attention : la conduite est à gauche, avec limitation à 40 km/h dans les villages et 60 km/h sur route.

Pasifika Rental, Neiafu. Tél. : 70 781 ou 7512 628.

Avis Rental, Neiafu. Tél. : 70 873.

 

Plongée


La transparence de l'eau est exceptionnelle et les plongées sont splendides. Vava'u offre une grande diversité de sites sous-marins, avec des coraux de toutes sortes, des cavernes à gorgones, des tombants et de magnifiques grottes marines. Vous pourrez louer du matériel et participer à des plongées organisées (excursions Padi, observation des baleines).

Huib Kuilboer
Beluga Diving Limited
PO Box 70 Neiafu, Vava'u
Kingdom of Tonga.
Situé à Fangafoa Marina, à Neiafu. 
Tél. : + 676 70 327. http://www.belugadivingvavau.com/
Beluga Diving Vava'u a été créé et géré depuis15 ans par son propriétaire. 

Il y a aussi Dive Vavaíu et Dolphin Pacific Diving.

 

Surf

Tonga bénéficie de conditions idéales pour le surf, avec deux saisons très distinctes : l'été, avec houle de nord (novembre à mars) et l'hiver, avec houle de sud (avril à octobre).

 

Observation des baleines

De juin à septembre, les baleines à bosse viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux calmes des Tonga. Le spectacle n'est pas seulement visuel : les baleines mâles ne se contentent pas de sauts impressionnants hors de l'eau, elles chantent, et leur chant varie suivant le lieu des parades nuptiales, qui change chaque année. Tonga est l’un des trois endroits du monde où l'on peut plonger (avec bouteilles ou en apnée) près des baleines en toute légalité. C'est une expérience unique, qui peut se faire en assurant la sécurité des plongeurs comme celle des baleines.

 

Plongée

Aucun permis n'est requis. La pêche au large offre du marlin bleu, noir ou rayé, de l'espadon voilier et du makaire à rostre court, ainsi que d'autres espèces pélagiques telles que le thon jaune, le thon à dents de chien, le mahimahi (dorade coryphène), le thazard ou la carangue à grosse tête.

Le Ika Lahi Lodge - Game fishing Lodge, avec restaurant et bar, se trouve juste au bord du lagon intérieur de l'île Hunga. [email protected]. Le Ika Lahi Lodge organise des sorties de pêche au gros sur un bateau équipé. Le récif extérieur de Hunga est aussi un intéressant coin de pêche et de snorkelling pour ceux qui ont le goût de l'aventure.

 

Snorkeling

Il y a de superbes plages aux alentours de Vava'u, et de nombreux spots de snorkelling sur les récifs.

Nous mettons à votre disposition des équipements de toutes tailles (palmes, masques, tubas), à prendre au départ de votre location, mais les tailles enfants sont limitées. Si vos enfants ont déjà un équipement, nous vous conseillons de l’apporter.

 

Kite Surf

Kite Vava'u
Matt Mulligan 
Tél. : + 676 59220. E-mail : [email protected].
Web : www.kitevavau.com.

Kite Vava'u offre une gamme de kites et de planches à louer pour ceux qui maîtrisent cette discipline, et pour ceux qui voyagent sans leur équipement.

 

Kayaks

Des excursions vers des îles désertes sont organisées entre mars et décembre. Vous pourrez y naviguer parmi les tortues de mer, les marsouins, les baleines, les chauves-souris géantes et de nombreux oiseaux de mer.
Friendly Islands Kayak Company 
The Adventure Centre, 
Toula, Vava'u
Tél. : + 676 70173
www.fikco.com 

 

Safaris Kart

Imaginez une balade avec guide de 40 km, en mini-jeep mono ou biplace sur les pistes de brousse. Entourés de villages, de plantations et des sommets de Vava'u, vous découvrirez de magnifiques points de vue.

 

Randonnées et balades

Il ya de belles randonnées faire sur Vava'u. Celle jusqu'au mont Talau (131 m) offre un large panorama sur le port. L'église de Tofoa, à la pointe ouest de l'île, réserve un autre joli point de vue sur les falaises de l'île Hunga et d'autres îles.

 

Retour au Sommaire

Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base. Plus d’informations sur l’avitaillement

 

Retour au Sommaire

  

Santé et Sécurité

 

Maladies & Blessures

Un vaccin contre la typhoïde est nécessaire aux Tonga, et le vaccin contre l'hépatite A est recommandé. Il n'y a pas de fièvre jaune, mais vous devrez justifier d'un vaccin si vous venez d'une zone à risque. Avant de partir, demandez conseil à votre médecin.
Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base Sunsail.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance pour cause de maladie, contactez immédiatement le chef de base pour vous faire aider, ainsi que le service des déclarations médicales de votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements.
Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de brassières de sauvetage et de harnais pour adultes. Il vous appartient de décider quand il faut les porter. 
Nous disposons d’une quantité limitée de brassières pour enfants (pour plus de quatre ans seulement). Nous vous conseillons donc d’apporter des brassières à la taille de vos enfants, si vous en avez.
Nous suggérons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de la brassière de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d'un harnais ou une brassière quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Retour au Sommaire

 

Choisissez Sunsail

25
Destinations à travers le monde
14
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
40 
Années d'expérience
4 h


Service
garantie