Southeast Asia- Thailand

Informations pratiques Phuket

Retour à la page Phuket, Thaïlande

Plan Icon
Go Icon
Sail Icon
Eat Icon
Shop Icon
Play Icon

Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles à la préparation de votre voyage : les formalités, les équipements de la base, les bonnes adresses... N'oubliez pas d'emporter une copie.

À prévoir

Avant de partir

Adresse
Ao Po Grand Marina
113/1 Moo 6
Tambon Paklok
Amphur Thalang
Phuket 83110
Thailand

La base Sunsail de Phuket est installée à Ao Po Grand Marina.

Cette nouvelle marina créée en bordure de la baie d’Ao Po a l’avantage d’être accessible en bateau 24h/24h quel que soit le niveau de marée.
Elle est en outre idéalement située aux portes de la baie de Phang Nga. Côté terre, les zones touristiques et les principaux services de Phuket sont assez proches (aéroport à 25 minutes).

Horaires de la base
Lundi - Samedi : 08h00 - 17h00. 
Veille VFH, canal 72 (7 jours/7 de 08h00 à 17h00).

Décalage horaire
Fuseau horaire : GMT+7
Décalage avec la France :
Heure d'été : 5 heures d'avance
Lorsqu'il est 13h à Paris, il est déjà 18h à Bangkok.
Heure d'hiver : 6 heures d'avance

Langue
La langue officielle est le thaï. L’anglais est assez largement utilisé.

Coût de la vie
Les prix varient d’un restaurant à l’autre. Les prix indiqués ci-après vous donneront quelques points de repère. Une bouteille de vin coûte environ 500 THB en supermarché, au moins le double au restaurant. Une bière vous coûtera 35 à 45 THB en supermarché et 80 à 150 THB dans un restaurant. Un repas thaï de bonne qualité dans un restaurant local vous coûtera environ 200 THB par plat, tandis qu’un repas dans un hôtel restaurant international vous coûtera au moins 1000 THB par personne.

À emporter

Passeport et visas
Pour voyager en Thaïlande, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours.

IMPORTANT : les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.

Au départ, le nom inscrit sur le passeport doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.

Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Douanes et Immigrations
Une fiche d’entrée dans le pays et un formulaire douanier, à compléter avant l’arrivée, vous seront remis au cours de votre vol. Conservez bien la fiche de départ, car elle est exigée à la sortie. Attention à ne pas dépasser les quantités exonérées de déclaration (pas plus de 200 cigarettes ou 50 cigares par passager majeur et 1 litre d’alcool maximum par passager majeur).

Permis bateau
Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, nous vous conseillons vivement de vous munir des diplômes ou certificats que vous possédez. Ceci facilitera vos rapports avec les autorités douanières ou portuaires. À défaut, le skipper et le second doivent remplir un CV Marin, confirmant que vous possédez l’expérience suffisante pour naviguer dans cette région.

Bagage & Liste de choses à emporter
Nous vous recommandons vivement de garder dans vos bagages à main vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short), vos bagages pouvant parfois arriver à la base après vous. 

Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, ceux-ci étant plus faciles à ranger à bord que des valises.

Équipement à bord

Glacières
Une glacière de 40 litres est inclus sur tous les bateaux sans frais supplémentaires. Des glacières supplémentaires sont disponibles à la base sur la base du « premier arrivé, premier servi », pour 50 bahts par jour. Veuillez les retourner propres et en bon état. Dans le cas contraire, leur remplacement vous sera facturé.

Téléphones portables
Votre portable peut fonctionner en Thaïlande, mais il convient de demander à votre opérateur les conditions d’utilisation et les tarifs.

La solution la plus simple et la moins chère est d’acheter une carte SIM sur place pour environ 1000 bahts (25 €). Les appels émis sont bon marché et les appels reçus sont gratuits. Toutefois, veuillez noter que votre numéro de téléphone français ne fonctionnera plus pendant cette période. Par ailleurs, de nombreux opérateurs verrouillent les téléphones pour qu’ils ne soient pas utilisables par ses concurrents. N’importe quelle boutique de téléphonie de Thaïlande peut procéder au déblocage pour une somme modique.

Musique/iPods
Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre I-pod avec le lecteur du bord, vous devrez apporter un I-trip/émetteur FM.

Drone
L'utilisation de drones peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'Autorité de l'aviation civile de Thaïlande.

Electricité
À bord, l’alimentation électrique est en 12V. Si vous avez des appareils en 220V, vous devrez apporter un convertisseur 12V/220V avec prise allume-cigare. Vous pouvez en louer un à Phuket, au tarif de 100 THB/jour, afin de disposer du 220V en navigation.

retour en haut de page

Naviguer

À propos de la marina

Équipements et services à la Marina
Eau et électricité sont disponibles sur les quais.
Quai de carburant accessible à toute heure de marée.
Douches et toilettes sont aussi disponibles sur place de 08h00 à 18h00.
Vous trouverez plusieurs restaurants, ainsi que deux hôtels pour ceux qui aiment passer une nuit à terre avant ou après leur croisière. Un distributeur automatique de billets est disponible sur place.

Installations à quai

Guide de prix

Environ 38 bahts par litre

Emplacement de la station de carburant

À la base

Conditions de navigation

Niveau d'expérience
Niveau 2

Les niveaux Sunsail tiennent compte des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone de navigation choisie. En savoir plus.

Informations sur la location avec skipper
Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.

Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.

Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 16h à 16h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.

Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...

Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.

La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.

Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).

Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

En savoir plus sur l'option skipper.

Limites de la zone de navigation
Pendant la saison de nord-est, la zone de croisière inclut les îles Surin et Similan au nord, et toutes les eaux thaïlandaises jusqu’à Koh Tarutao au sud. Vous ne devez en aucun cas franchir la frontière birmane. Durant la mousson du sud-ouest, les îles Surin et Similan, et les mouillages de la côte ouest de Phuket, ne sont pas autorisés. Dans toute cette zone de croisière, le marnage atteint 3m en vives-eaux.

La Garantie Assistance "Quatre heures" Sunsail s'applique dans un rayon de 20 milles nautiques de la base.

Navigation de nuit
La navigation de nuit n'est autorisée que pour les longs passages au large qui ne peuvent pas être effectués en journée. Toute navigation de nuit doit être approuvée à l'avance par le manager de la base et vous devez partir et être dégagé de tout obstacle au moins 30 minutes avant le coucher du soleil et arriver à votre destination au moins 30 minutes après le lever du soleil.

Cartes et guides nautiques
Vous trouverez à bord toutes les cartes et guides dont vous aurez besoin dans la zone de navigation.

Formalités et taxes
Un passeport valide et une liste d'équipage sont obligatoires pour le dédouanement (clearance). La liste d'équipage pour le dédouanement doit indiquer la date de délivrance des passeports.

Droits de mouillage et d'amarrage
200 THB/personne/nuit dans les zones classées Parc National.

400 THB/personne/nuit + 400 THB/bateau/nuit dans les Parcs Nationaux des îles Surin et des îles Similan, accessibles seulement de novembre à avril. Pour une escale de nuit, mouillez sur ancre car les bouées d’amarrage sont mal entretenues.

Santé et sécurité

Maladie ou blessures 
Si vous tombez malade et consultez un médecin ou vous rendez à l'hôpital durant votre croisière, veuillez contacter le manager de la base ou un membre du personnel Sunsail dès que possible.

Sécurité
Tous les bateaux sont équipés de gilets de sauvetage et de harnais de sécurité pour adultes. Nous vous laisserons le soin de décider quand porter votre équipement de sécurité personnelle.

Nous disposons d’une quantité limitée de brassières pour enfants (pour plus de quatre ans seulement). Nous vous conseillons donc d’apporter des brassières à la taille de vos enfants, si vous en avez.

Nous vous suggérons également d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager, le port de la brassière de sauvetage (ou des brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d'un harnais ou une brassière quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Pour une baignade en toute sécurité
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

retour en haut de page

Shopping

Autour de la base

Hôtels
Si vous souhaitez passer une nuit (ou plusieurs) à terre avant ou après votre location de voilier, Sunsail Phuket peut vous réserver une chambre à tarif préférentiel dans les hôtels voisins de Supalai et Chandara. Toutes les chambres sont climatisées et les prix sont TTC, avec petit déjeûner inclus. Pour bénéficier de ce tarif, la réservation doit être faite via Sunsail Thaïlande. Nous conseillons de réserver assez à l’avance, en nous contactant pour préciser vos souhaits et dates.

Monnaie
La monnaie thaïlandaise est le baht.

Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport et dans la plupart des villes moyennes. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de liquide pour la croisière, en tablant sur environ 1000 THB par jour et par personne.

L’aéroport est l’endroit le plus commode. Vous trouverez des banques et des distributeurs de billets au supermarché Tesco. Il y a également des bureaux de change sur les plages d’Ao-Nang et de Phi-Phi, à des taux moins bons.

Informations sur les cartes de crédit
Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels et restaurants.

Shopping
Jatujak Market,est le plus grand marché de Phuket, avec plus de mille étals, ouvert les samedis et dimanches de 16h30 à 20h30. Suivez Chaofa West Road à partir de Central Shopping Mall, en allant vers le sud en direction de Chalong Bay. Tournez à gauche après le feu. C’est un marché thaï typique où l’on trouve de tout, du poisson du jour aux vêtements en tout genre.

La soie figure en tête de liste de achats touristiques, de toutes les couleurs et en dimensions variées, ainsi que des produit classiques tels que chemises, costumes pour hommes, chemisiers et vestes pour dames, couvre-lits ou tissus d’ameublement. Mouchoirs, écharpes, taies d’oreiller, sacs à main, trousses à maquillage et sacs de soirée sont parmi les plus appréciées des fournitures en soie. Vous trouverez aussi des bijoux, des saphirs de Thaïlande et, partout, des perles de culture thaïlandaises.

retour en haut de page

Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter cette liste.

Choisissez Sunsail

20+
Superbes Destinations de voile 
15
Itinéraires
de Flottille
48
Modèles de bateaux
45 
Années d'expérience
4 h


Garantie
Assistance