Southeast Asia- Thailand

Informations pratiques Phuket

 

Adresse & Carte

Situation

La base Sunsail de Phuket est installée à Ao Po Grand Marina (www.aopograndmarina.com). Cette nouvelle marina créée en bordure de la baie d’Ao Po a l’avantage d’être accessible en bateau 24h/24h quel que soit le niveau de marée.
Elle est en outre idéalement située aux portes de la baie de Phang Nga. Côté terre, les zones touristiques et les principaux services de Phuket sont assez proches (aéroport à 25 minutes).

Adresse

Sunsail Thaïlande
Ao Po Grand Marina
113/1 Moo 6
Tambon Paklok – Amphur Thalang
Phuket 83110, Thaïlande

 

Horaires de la Base

Bureaux ouverts tous les jours de 8h à 17h. 
Veille VFH, canal 72, 7 jours / 7 de 8h à 17h.

 

Equipements & Services

Eau et électricité sont disponibles sur les quais.
Quai de carburant accessible à toute heure de marée.
Douches et toilettes sont aussi disponibles sur place de 8h à 18h.
Il y a déjà plusieurs restaurants, ainsi que deux hôtels pour ceux qui aiment passer une nuit à terre avant ou après leur croisière. Un distributeur automatique de billets est disponible sur place.

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Arrivée & Départ

 

Aéroport  

Aéroport de Phuket,  avec correspondance à Bangkok.

 

Transferts aéroport - base

Nous organisons votre transfert entre l’aéroport de Phuket et la base (environ 25 minutes de trajet) sur demande. Nous avons juste besoin de connaître votre heure d’arrivée. Un chauffeur Sunsail vous attendra à l’arrivée avec un panneau d’accueil et vous conduira directement à la marina. 
Le tarif pour ce trajet est d’environ 800 THB (≈21€) pour un taxi pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, 950 THB (≈25€) pour voyager jusqu'à 6 personnes et 1100 THB (≈30€) pour un minibus de 8 places.
Attention : les taxis de l’aéroport ne connaissent pas tous l’emplacement du bureau Sunsail sur la marina d’Ao Po et déposent parfois les clients au mauvais endroit, voire à la mauvaise marina.
Si des équipiers arrivent séparément, ils doivent avoir une copie du contrat de location pour s’installer à bord.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager en Thaïlande, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. 

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
Sunsail ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Informations

Ambassade royale de Thaïlande : 8, rue Greuze, 75016 Paris.
Tél. : 01 56 26 50 50
Ouvert du lundi au vendredi de 9h 30 à 12h.
Obtention du visa rapide (en principe 2 jours, sauf périodes de fêtes en Thaïlande). 
Consulat général de Thaïlande : 8, rue Cargo Rhin Fidelity, 13002 Marseille.
Tél. : 04 91 21 61 05
Ouvert du lundi au mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30.
Consulat royal de Thaïlande : 40, rue du Plat, 69002 Lyon.
Tél. : 04 78 37 16 58
E-mail : [email protected]
Ouvert le lundi, le mardi et le vendredi de 9 h à 11 h.

 

Douanes et Immigrations

Une fiche d’entrée dans le pays et un formulaire douanier, à compléter avant l’arrivée, vous seront remis en cours de vol. Conservez bien la fiche d’entrée, car elle est exigée à la sortie. Attention à ne pas dépasser les quantités exonérées de déclaration (200 cigarettes ou 50 cigares, 1 litre de vin, 1 litre d’alcool).

 

Procédure d'arrivée

Les locations de voilier Sunsail peuvent commencer et se terminer n’importe quel jour, mais nos contrats débutent à 16 h. Nous nous efforçons toutefois de faire preuve de souplesse et apprécions que nos clients nous contactent au préalable pour nous informer de leur arrivée. Ainsi, le bateau peut éventuellement être prêt à vous accueillir un peu plus tôt.

Tous les bateaux sont prêts pour l’heure d’embarquement prévue. Une fois à bord, vous bénéficiez d’un briefing personnel sur votre voilier et la navigation dans la région, pour lequel vous devez compter environ deux heures (une pour le bateau, une pour la navigation dans la région). Vous n’êtes autorisé à appareiller qu’à l’issue de ce briefing, qui doit être bien assimilé. Ajoutez environ trois heures pour le transfert depuis l’aéroport et l’avitaillement de départ. Les voiliers Sunsail sont autorisés à appareiller au plus tard à 17 h, car le mouillage le plus proche est à environ une demi-heure et tous les bateaux doivent être à l’ancre à 17 h 30. Donc, si vous souhaitez appareiller dès le premier jour, vous devez arriver avant 13h si vous faites l’approvisionnement vous même ou avant 15h si vous avez choisi l’avitaillement en ligne.

 

Briefing

Nos briefings, individuels et spécifiques à chaque voilier, sont obligatoires pour tous nos clients. Le briefing navigation décrit la région de navigation et ses dangers éventuels. Le briefing bateau présente votre voilier en détail, des manœuvres aux équipements de confort et de sécurité, l’ensemble devant être bien assimilé. Prévoyez suffisamment de temps pour couvrir le contenu du briefing (comptez environ 2 heures). Vous ne serez pas autorisé à partir sans briefing complet ou à appareiller après 17h.

 

Arrivée Hors Horaires

Si vous arrivez après 17 h et que vous avez demandé un transfert aéroport-base, un membre de notre équipe vous attendra pour vous montrer votre bateau. Si nous n’avons pas de vos nouvelles après 17 h, nous laissons un message sur la porte du bureau, indiquant le nom et l’emplacement de votre bateau, ainsi que le numéro de téléphone du chef de base. Le voilier sera éclairé et vous trouverez à bord un descriptif des services de la base, tels que douches, toilettes, restaurants, etc.

 

Procédure de débarquement

Vous devez débarquer et restituer le bateau à 9 h au plus tard. Il est donc conseillé de rentrer à la base la veille. Nous essayons toujours de vous autoriser à débarquer un peu plus tard, afin de vous éviter de prendre un vol avant midi à votre dernier jour sur place. 
Avant de débarquer, remplissez la fiche de débarquement, en signalant les problèmes que vous avez pu avoir avec le bateau, et les bris de matériel éventuels, de façon à ce nous puissions remettre tout en état pour la location suivante.
Nous vous demandons aussi de vider les équipets et le réfrigérateur de toutes victuailles et de laisser dans le cockpit un sac avec le linge de bord à laver. N’oubliez pas de restituer le matériel de plongée et les brassières de sauvetage supplémentaires que vous avez empruntées. Le bateau doit être rendu propre et bien rangé. Nous nous réservons le droit de compter un supplément pour tout bateau non restitué en bon ordre.

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Navigation

Niveau d'expérience

Phuket est une zone classée niveau 2 de novembre à avril et niveau 3 de mai à octobre, selon l’échelle des niveaux de compétence Sunsail, qui tiennent comptent des conditions de navigation et des distances de traversées dans la zone choisie.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les conditions de navigation à Phuket.

 

Permis de naviguer

Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, nous vous conseillons vivement de vous munir des diplômes ou certificats que vous possédez. Ceci facilitera vos rapports avec les autorités douanières ou portuaires. À défaut, le skipper et le second doivent remplir un CV de navigation, confirmant que vous possédez l’expérience suffisante pour naviguer dans cette région.

Navigation de nuit

La navigation de nuit est interdite, sauf avec l’accord du chef de base avant l’appareillage.

 

Limites de la zone de navigation

Pendant la saison de nord-est, la zone de croisière inclut les îles Surin et Similan au nord, et toutes les eaux Thaï jusqu’à Koh Tarutao au sud. Vous ne devez en aucun cas franchir la frontière Birmane. Durant la mousson de SW, les îles Surin et Similan et les mouillages de la côte ouest de Phuket, ne sont pas autorisés. Dans toute cette zone de croisière, le marnage atteint 3m en vives-eaux. Les clients souhaitant se rendre aux îles Surin et Similan doivent signer une décharge de responsabilité avant de quitter la base.
La Garantie Assistance "Quatre heures" Sunsail s'applique dans un rayon de 20 milles nautiques de la base.

 

Droits de mouillage et d'amarrage

300/400 THB (10.60€)/personne/nuit dans les zones classées Parc National.

400 THB/personne/nuit dans les Parcs Nationaux des îles Surin et des îles Similan, accessibles seulement de novembre à avril. Pour une escale de nuit, mouillez sur ancre car les bouées d’amarrage sont mal entretenues.

 

Cartes & Livre de Bord

Vous trouverez à bord toutes les cartes et guides dont vous aurez besoin dans la zone de navigation.
Vous pouvez aussi commander vos propres cartes et le guide nautique Sail Thailand (éd. Artasia, en anglais) dans les principales libraires maritimes.

 

Location avec skipper

Une journée de skipper se compte de midi à midi, c’est à dire une période de 24h. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence en fin de journée, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour le jour suivant votre arrivée, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, indépendamment de la durée de son contrat avec vous.
Un skipper-instructeur peut vous aider à vous familiariser avec votre bateau, en une journée ou plus (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui vous permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il vous rappellera aussi les principales règles de sécurité et  d'assistance ainsi que la procédure de retour à la base. Profitez du briefing navigation pour discuter avec le skipper de l’itinéraire, sans hésiter à lui exposer vos préférences en matière d’escales, de mouillage, d’amarrage à quai, etc...
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier, les manœuvres, les équipements de confort et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas la nourriture et les boissons, qui sont à la charge de l'équipage. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine, hors poste avant.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire.

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Banques & Moyens de paiement

La monnaie Thaï est le Baht.
Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport et dans la plupart des villes moyennes. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de liquide pour la croisière, en tablant sur environ 1000 THB par jour et par personne.
L’aéroport est l’endroit le plus commode, et il a des banques et des distributeurs de billets au supermarché Tesco. Il ya également des changeurs sur les plages d’Ao-Nang et de Phi-Phi, à des taux moins bons.
Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels et restaurants.

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Informations générales

 
Langue

La langue officielle est le Thaï, l’anglais est assez largement utilisé.

 

Coût de la vie en Thaïlande

Les prix varient d’un restaurant à l’autre.  Les prix indiqués ci-après vous donneront quelques points de repère. Une bouteille de vin coûte environ 500 THB en supermarché, au moins le double au restaurant. Une bouteille de bière de  35 à 45 THB en supermarché est facturée 80 à 150 THB dans les restaurants. Un repas Thaï de bonne qualité dans un restaurant local peut coûter  200 THB par plat, alors qu’un repas dans un hôtel restaurant international coûte au moins 1000 THB par personne.

 

Restaurants

Port of Call Restaurant (cuisine thaïe et internationale) : ouvert tous les jours de 8h30 à 21h.
The Gallery : situé à une minute de marche de la marina et Pier 88, à 5 minutes de marche. 
Ponton pour annexes et navettes par voiturettes de golf ou cyclo-pousse. Parking pratique.

Restaurants dans la baie de Phang-Nga :
Mom tris boathouse - Kata Beach
Pimalai- Koh Lanta
Le Grand bleu- Phi Phi
Nakka- Nakka Yai
Santhiri- Koh Yao Yai
Rayavadee- Ray Lay Beach

 

Manger dehors

Cela peut être très bon marché. Aux échoppes de rue ou sur les marchés, vous pourrez manger pour à peine 50 THB par tête. Même dans les restaurants, vous paierez souvent moins de 200 THB par plat pour de la délicieuse cuisine Thaï. L’alcool est en général plus cher que la nourriture. Une petite bouteille de bière coûte environ 80 THB et une bouteille de vin correct environ 1000 THB. La cuisine Thaï est toujours préparée à la commande, avec des ingrédients frais et beaucoup de piment. Vous pouvez demander une préparation moins épicée. Le poisson et les fruits de mer sont de tous les menus, avec le poulet, le porc et le bœuf, ainsi qu’une excellente cuisine végétarienne. Le riz et les pâtes sont des aliments de base, et vous pouvez aussi trouver de la cuisine occidentale.

 

Pourboire

C’est la règle dans tous les restaurants et bars, ainsi que pour tous les services auxquels vous aurez recours durant cotre séjour. On donne en général 10 à 15% du prix facturé. Certains établissements ajoutent systématiquement le service sur la note.

 

Hôtels

Si vous souhaitez passer une nuit (ou plusieurs) à terre avant ou après votre location de voilier, Sunsail Phuket peut vous réserver une chambre à tarif préférentiel aux hôtels voisins de Supalai et Chandara. Toutes les chambres sont climatisées et les prix sont TTC, avec petit déjeûner inclus. Pour bénéficier de ce tarif, la réservation doit être faite par Sunsail Thaïlande. Nous conseillons de réserver assez à l’avance, en nous contactant pour préciser vos souhaits et dates.

 

Shopping & Achat

Jatujak Market,est le plus grand marché de Phuket, avec plus de mille étals, ouvert samedi et dimanche de 16 h 30 à 20 h 30. Suivez Chaofa West Road à partir de Central Shopping Mall, en allant vers le sud en direction de Chalong Bay. Tournez à gauche après le feu. C’est un marché Thaï typique où l’on trouve de tout, du poisson du jour aux vêtements en tout genre. La soie figure en tête de liste de achats touristiques,  de toutes les couleurs et en dimensions variées, ainsi que des produit classiques tels que chemises, costumes pour hommes, chemisiers et vestes pour dames, couvre-lits ou tissus d’ameublement. Mouchoirs, écharpes,  taies d’oreiller, sacs à main, trousses à maquillage et sacs de soirée sont parmi les plus appréciées des  fournitures en soie. Vous trouverez aussi des bijoux, des saphirs de Thaïlande et, partout, des perles de culture thaïlandaises.

 

Excursions

Sunsail offre tout un choix d’excursions à terre organisées par une compagnie partenaire. Pour plus de détails, contactez la base ou Sunsail France

 

Avis aux voyageurs

Il est formellement interdit, sous peine d’emprisonnement et d’amende, d’introduire des cigarettes électroniques (et/ou recharges) sur le territoire thaïlandais. Ces objets sont susceptibles d’être confisqués. La vente ou l’approvisionnement en cigarettes électroniques et autres appareils du même type est également strictement interdit en Thaïlande. Les délits sont punis de lourdes peines de prison et d’amende.

 

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Electricité, Téléphones et Musique

Electricité

À bord, l’alimentation électrique est en 12V. Si vous avez des appareils en 220V, vous devez posséder un convertisseur 12V/220V avec prise allume-cigare. 
Vous pouvez en louer un à Phuket, au tarif de 100 THB/jour, afin de disposer du 220V en navigation.

 

Téléphones Portables

Votre portable peut fonctionner en Thaïlande, mais il convient de demander à votre opérateur les conditions d’utilisation et les tarifs. Une solution plus simple et meilleur marché est d’acheter une carte SIM sur place pour environ 1000 bahts (25 €). Les appels émis sont bon marché et les appels reçus sont gratuits. Mais n’oubliez pas que pendant ce temps votre propre numéro ne fonctionne plus. De nombreux opérateurs verrouillent les téléphones pour qu’ils ne soient pas utilisables sur un réseau concurrent. N’importe quelle boutique de téléphonie de Thaïlande peut procéder au déblocage pour une somme modique.

 

Musique / Ipods

Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre I-pod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

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Activités & Sports

 

Plongée

La plongée en Thaïlande est superbe. Vous devez avoir une qualification PADI ou équivalente pour la pratiquer. Les personnes non qualifiées peuvent participer à des plongées organisées par les centres de plongée ou les hôtels. Les tarifs varient d’un centre à l’autre, en moyenne de 2 500 à 3 500 THB par personne pour deux plongées, avec repas inclus. Si vous souhaitez plonger pendant votre croisière avec Sunsail, nous vous conseillons H20 Sportz.

Les îles Similan, mondialement réputées pour la plongée, sont accessibles de novembre à avril, en fonction des conditions météo. Il faut une location d’au moins une semaine pour se rendre dans ces îles, situées à 60 milles au nord-ouest de Patong. Informations plus détaillées sur demande à la base.

Encore 50 milles plus au nord, les îles Surin offrent aussi de belles plongées, mais il y a moins de bateaux de plongée. Les îles Similan et Surin sont des parcs nationaux assujettis au paiement de droits d’accès quotidiens, perçus sur place.
Il vous sera demandé de remplir et signer un formulaire de déclaration et d'exonération de responsabilité avant votre départ de la base, si vous avez l'intention de partir en croisière dans les îles Surin et Similan.

 

Pêche

La pêche avec canne ou à mains libres est autorisée dans toute la zone de croisière, sans risque d’intoxication par la ciguatera (aucun cas recensé). La chasse sous-marine est interdite.

 

Location de voiture

À l’aéroport, vous trouverez :
- David Car Rent
- Andaman Car Rent
Et d’autres sociétés.

 

Snorkelling

Nous fournissons des équipements (palmes, masques, tubas) pour chaque équipier, à choisir au départ de votre location en fonction de la taille, mais les tailles enfants sont limitées. Si vos enfants ont déjà leur équipement, nous conseillons de l’apporter.

 

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Avitaillement

Un service d’avitaillement est proposé sur cette base. Plus d’informations sur l’avitaillement

 

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Santé et Sécurité

 

Maladies & Blessures

Si vous avez un problème de santé et que vous consultez un médecin de ville ou un hôpital durant votre croisière, contactez dès que possible la base ou un bateau-amiral de nos flottilles.
Si vous devez faire une déclaration d’assurance-vacances pour cause de maladie, contactez immédiatement le chef de base pour vous faire aider, ainsi que votre compagnie d’assurance, qui vous assistera pour le voyage et les paiements. Demandez des reçus pour tous les actes médicaux, les médicaments ou les transports en rapport avec la maladie ou l’accident.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

 

Sécurité

Tous nos bateaux sont équipés de brassières de sauvetage et de harnais pour adultes. Il vous appartient de décider quand il faut les porter. 
Nous disposons d’une quantité limitée de brassières pour enfants (pour plus de quatre ans seulement). Nous vous conseillons donc d’apporter des brassières à la taille de vos enfants, si vous en avez.
Nous suggérons aussi d’imposer aux enfants ne sachant pas bien nager le port de la brassière de sauvetage (ou de brassards de flottabilité) quand ils sont dans l’annexe, et d'un harnais ou une brassière quand ils sont sur le pont.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

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