Œuvrer au développement futur de nos bateaux

Œuvrer au développement futur de nos bateaux

Nous recherchons l’innovation dans la conception, la construction et les matériaux utilisés pour créer nos bateaux et explorons de nouvelles façons de les alimenter et de les motoriser.

Notre promesse OCEAN définit nos 5 piliers fondamentaux. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les initiatives concernant nos bateaux :

Moteurs hors-bord électriques

Sunsail a introduit cette année des moteurs hors-bord électriques pour les monocoques Premier Plus en Méditerranée. Ce développement représente un pas en avant pour pour rendre vos vacances plus responsables et respectueuses de l’environnement.

Les hors-bords électriques ePropulsion Spirit 1.0 Plus offrent une puissance de 1 kW, soit l’équivalent d’un moteur thermique 3,5 CV. Avec une seule charge, vous pouvez naviguer à une vitesse de trois à quatre nœuds ou parcourir une distance impressionnante de 35 km en vitesse économique (7,1 km/h). Ces hors-bords électriques démarrent par simple pression d’un bouton et sont incroyablement maniables, offrant une expérience agréable et sans tracas. Ils contribuent non seulement à un environnement plus vert, mais ne nécessitent qu’un minimum d’entretien !

En termes d’efficacité, le hors-bord électrique est conçu pour offrir plus du double du nombre de croisières par rapport à ses homologues à essence. En outre, les batteries de ces moteurs hors-bord peuvent être remplacées en cas de besoin et sont entièrement recyclables, ce qui garantit un cycle de vie durable. Par ailleurs, la batterie du hors-bord électrique est insubmersible, ce qui élimine les problèmes en cas de chute accidentelle dans l’eau. Cette caractéristique offre une tranquillité d’esprit aux clients, leur garantissant une expérience sans souci sur l’eau.

Avec un poids total de moins de 20 kg, le moteur hors-bord électrique apporte une commodité exceptionnelle. Sa conception légère permet de le retirer sans effort et de charger la batterie à l’aide du chargeur 12V fourni, ce qui ne nécessite généralement qu’une seule recharge au cours d’une semaine de location. Ceci est particulièrement avantageux pour les plaisanciers en Méditerranée, où il est courant de retirer le moteur hors-bord de l’annexe pour l’installer sur le bateau en cours de route. Le poids réduit de ce moteur hors-bord est également très pratique.

Un autre avantage du moteur hors-bord électrique est son fonctionnement quasi-silencieux, qui permet de se déplacer sans perturber la vie marine.

Enfin, le remplacement des moteurs hors-bord traditionnels par des moteurs hors-bord électriques nous a permis de réduire la consommation de carburant de nos clients d’environ 5 litres par semaine. Avec 40 moteurs hors-bord électriques maintenant en place pour la saison méditerranéenne, cela équivaudra à une économie d’environ 6 056 litres de carburant fossile. Nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone et à promouvoir des pratiques durables dans l’industrie du nautisme, et nous sommes ravis de proposer à nos clients une option plus respectueuse de l’environnement qui combine performances et responsabilité environnementale.

Moteurs hors-bord électriques
Moteurs hors-bord électriques

Remplacement de l’antifouling

Plongeons sous la ligne de flottaison.

Les bateaux reposant sur l’eau, la partie immergée de la coque doit être protégée. Pendant des années, la plupart des bateaux ont été traités avec une peinture antisalissure chimique formulée avec des biocides. Ces produits chimiques peuvent malheureusement être nocifs pour l’océan et la vie marine. Il est toutefois essentiel que le bateau soit recouvert d’une telle peinture pour éviter l’encrassement de la coque du bateau par des organismes tels que les bernacles et les algues. Si la coque n’est pas protégée, les performances du bateau et son cycle de vie s’en trouveront affectés, ce qui signifie que la durée de vie du bateau sera considérablement réduite.

Cela nous préoccupe depuis de nombreuses années, et nous avons testé plusieurs alternatives à la recherche d’une solution plus respectueuse de l’environnement. Nous sommes heureux d’avoir enfin une option qui protège à la fois le bateau et nos océans.

La protection anti-salissures MacGlide™ a d’abord attiré notre attention en 2021. Elle remplace la peinture antisalissure traditionnelle par une feuille de silicone qui recouvre la coque du bateau. Le film a des propriétés anti-adhérentes qui protègent la coque des micro-organismes marins et peut simplement être nettoyé tous les 6 mois. La protection contre l’encrassement est également garantie 5 ans, ce qui signifie qu’elle ne doit être appliquée que tous les 5 ans, contrairement à la peinture antisalissure traditionnelle qui doit être appliquée tous les ans.

Nous avons d’abord testé la solution sur 3 bateaux différents en 2021 aux îles Vierges britanniques et à Dubrovnik. Nous avons soulevé les bateaux tous les 6 mois et nettoyé les coques, et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent.

Nous sommes heureux de vous annoncer que toute notre nouvelle flotte de monocoques 2023 en Grèce et en Croatie est équipée de cette nouvelle technologie. Il s’agit de la première série de bateaux qui n’utiliseront pas de peinture antisalissure traditionnelle et nous sommes ravis de mettre en œuvre cette technologie pour tous les nouveaux monocoques en Méditerranée à l’avenir. L’essai aux îles Vierges britanniques ayant également été couronné de succès, nous chercherons à introduire l’utilisation de MacGlide™ dans cette région dans un avenir proche.

Remplacement de l'antifouling
Remplacement de l'antifouling

Planifiez vos vacances de rêve